Plan Vélo : 125 millions d’euros pour les aménagements cyclables des collectivités
Un nouvel appel à projets est lancé par le gouvernement pour venir en aide aux collectivités souhaitant améliorer leur « cyclabilité », dans le cadre du grand « Plan Vélo » courant jusqu’en 2027.
En bref :
- Nouvelle enveloppe de 125 millions d’euros débloquée dans le cadre du Plan Vélo.
- Les appels à projet donneront la priorité aux zones peu équipées, territoires ultramarins et quartiers prioritaires.
- L’objectif est de ne pas laisser s’installer de fracture cyclable entre les territoires, alors que celle-ci est pourtant bien réelle.
Le « Plan Vélo », ce sont 2 milliards d’euros sur 4 ans visant à développer sensiblement l’usage du vélo en France. Outre l’objectif de décarbonation des déplacements via une réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, ce plan défend également des vertus économiques et de santé publique.
Des investissements publics ciblés, avec des enveloppes débloquées chaque année, et des objectifs répartis entre l’aide à l’équipement et le développement des aménagements cyclables. Ce n’est un secret pour personne : la dangerosité des déplacements à vélo est le premier frein au développement du biclou. Or créer des infrastructures adaptées c’est s’assurer de mettre plus de monde en selle, surtout avec les vélos à assistance électrique qui permettent de réduire les temps de déplacement et d’allonger les distances parcourues.
Ces fameux aménagements vont de la mise en place de pistes cyclables sécurisées à la création de places de stationnement pour les vélos, en passant par la création de voies partagées dans des zones vertes (les fameuses « voies vertes ») ou de passerelles cyclables permettant d’optimiser certains itinéraires phares. C’est dans ce cadre qu’est débloqué un nouveau palier du « Plan Vélo » à hauteur de 125 millions d’euros. Une somme devant permettre la réalisation de projets validés par les collectivités territoriales, et qui fait l’objet d’un nouvel appel à projets.
Focus sur les territoires ruraux et ultramarins
L’occasion pour le gouvernement de faire savoir que 1200 projets ont déjà reçu l’aide de l’Etat, répartis au sein de 750 territoires, pour un total de 475 millions d’euros. Cette fois-ci, l’enveloppe doit d’abord permettre aux territoires « les moins bien équipés et à faible densité de population » de bénéficier d’un coup de pouce pour doper leurs aménagements cyclables. Raison pour laquelle une partie de cette somme devrait permettre d’accompagner des projets initiés dans les territoires ultramarins.
Il est clair que toutes les zones géographiques ne sont pas logées à la même enseigne et que certains territoires urbains ont été beaucoup plus rapides à améliorer leur plan de circulation pour faire une place plus importante aux vélos, et permettre aux cyclistes de se déplacement de manière plus sécurisée. C’est moins le cas dans les zones rurales où la cohabitation vélo/voiture se fait encore bien souvent sur des axes dont la limitation de vitesse excède les 50 km/h, comme le constate la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.
Or, le gouvernement tient à éviter que la fracture cyclable – bien réelle – ne s’aggrave entre les territoires. C’est également le cas en faveur de quartiers prioritaires, parfois coupés des centres d’activité et autres centres villes, que le vélo pourrait rapprocher de ces zones plus dynamiques pour l’emploi et la vie sociale. C’est pourquoi les projets cyclables en zones prioritaires donneront droit à des « taux de subvention bonifiés ».
Les communes qui souhaitent défendre un projet cyclable et bénéficier d’une aide de l’Etat peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 8 mars 2024. Les projets sélectionnés seront connus en juillet. On l’a dit, le Plan Vélo est un plan d’investissement pluriannuel par paliers. Un nouvel appel à projets doté de 125 millions d’euros à nouveau sera ouvert au printemps prochain.
- Publié le 27 novembre 2023