Vélo et société

Paris : contrôle de vitesse aux jumelles pour les vélos et trottinettes

A l’occasion du tournage de notre émission hebdomadaire « L’actu vélo, à vélo« , nous sommes tombés sur un contrôle de vitesse réalisé par la police municipale à Paris sur les quais de Seine concernant les vélos et les trottinettes.

En bref :

  • La police municipale de Paris réalise des contrôles de vitesse aux jumelles sur les quais de Seine piétonniers.
  • La vitesse est limitée à 20 km/h dans cette zone partagée, une tolérance est appliquée pour les vélos électriques roulant à 25 km/h.
  • Les vélos, même musculaires, et trottinettes roulant à plus de 25 km/h sont verbalisés pour « vitesse excessive ».

Nous en avions entendu parlé, mais nous ne l’avions jamais vu jusqu’ici. En pleine semaine, aux alentours de 11h, une équipe de la police municipale était à l’œuvre pour contrôler la vitesse des cyclistes et des trottinettes sur les quais de Seine à l’aide d’une paire de jumelles.

Les Speedbike et les trottinettes débridés en ligne de mire

Cet espace partagé est considéré comme zone piétonnière et la vitesse est ainsi limitée à 20 km/h. Une tolérance est appliquée pour les vélos électriques qui roulent à 25 km/h. En revanche, tous les vélos et trottinettes circulant au-delà de cette vitesse sont verbalisables.

Le contrôle vise bien évidemment les vélos ainsi que les trottinettes débridés qui roulent beaucoup trop vite sur cet espace partagé, mais pas que, puisque les vélos musculaires sont également concernés.

Les vélos musculaires aussi concernés

Plus étonnant, la vitesse des vélos musculaires est également contrôlée. L’un des policiers nous confirme avoir verbalisé un vélo musculaire pour vitesse excessive. Les vélos musculaires ne sont pas censés avoir de compteur de vitesse et ne savent donc pas à quelle vitesse ils roulent. Cependant, la vitesse excessive est à l’appréciation du policier qui juge alors que le vélo évolue trop vite par rapport aux autres usagers de la zone, notamment les piétons et les enfants.

Le cycliste a donc écopé d’une amende de catégorie 4 pour un montant de 90 € pour « vitesse excessive ».

Téléphone et écouteurs

Les policiers surveillent également l’utilisation du téléphone et des écouteurs sur le vélo. Il y a encore beaucoup de cyclistes qui utilisent leur smartphone en main ou encore des écouteurs alors qu’il suffit d’utiliser un support de smartphone adapté :

De la même manière pour la musique, il existe des solutions pour écouter légalement la musique à vélo et même prendre des appels téléphoniques comme le font les motards à moto avec les kits de communication intégrés au casque.

  • Publié le 24 février 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.