Paris 2024 : voies de bus interdites aux vélos et stations Vélib’ fermées
Les choses se compliquent pour les cyclistes de la capitale. Entre la quarantaine de stations Vélib’ fermées, les voies de bus désormais interdites aux vélos et la nécessité de montrer un QR Code dans certains quartiers, le déplacement dans Paris même à vélo est compliqué.
En bref :
- Les voies de bus identifiées Paris 2024 sont interdites aux cyclistes.
- Une quarantaine de stations Vélib’ situées à proximité de la Seine où se déroulera la cérémonie d’ouverture sont fermées jusqu’au 27 juillet.
- Un QR Code est nécessaire pour les cyclistes afin d’accéder à certaines zones du centre de Paris.
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris avaient pourtant martelé que le vélo serait le moyen de transport le plus pratique pendant les JO. Dans les faits, les déplacements sont compliqués, même pour la petite reine.
Les voies de bus Paris 2024 interdites aux cyclistes
Comme on le voit dans ce reportage du Parisien, les voies de bus estampillées PARIS 2024 sont désormais interdites à tous les véhicules non accrédités et les vélos en font partie. Si sur certains axes où la voie de bus fait doublon avec une piste cyclable, cela peut se comprendre. Sur d’autres, renvoyer les cyclistes au milieu de la chaussée s’avère irresponsable, voire même dangereux.
Lundi 15 juillet, les policiers expliquaient que les voies de bus Paris 2024 étaient désormais interdites aux vélos et que les cyclistes encouraient une amende de 135 €.
Une quarantaine de stations vélos Vélib’ fermées
Du 17 au 27 juillet, une quarantaine de stations Vélib’ (les vélos en libre-service de la ville de Paris) sont fermées. Ces stations sont situées à proximité de la Seine où se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet. La fermeture de ces stations de vélos en libre-service fait suite à une demande de la Préfecture de Police de Paris et concerne au total 36 stations situées dans le 1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 13e, 15e et 16e arrondissements de Paris.
Bien évidemment, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les stations aux alentours. Rappelons que Paris et les 61 communes de la métropole comptent 1475 stations Vélib’ avec une station tous les 300 mètres à Paris pour un total de plus de 19 000 vélos.
Un QR code pour se déplacer
Depuis le jeudi 18 juillet 2024, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est désormais activé à Paris, dans une zone qui longe la Seine. Pour pénétrer à l’intérieur ce périmètre, les cyclistes, mais aussi les piétons doivent désormais présenter un Pass jeux. Ce laissez-passer numérique qui comporte un QR code peut être demandé sur pass-jeux.gouv.fr. Selon la préfecture, 230 000 personnes se sont vu délivrer le pass en question.
La circulation des cyclistes dans la zone rouge reste libre sans avoir besoin d’un laisser-passer. En voyant la carte, on comprend vite que la traversée du Nord au Sud de Paris s’annonce compliqué.
Le vélo ou les transports en commun
Le vélo reste l’un des moyens de transport les plus efficaces pour se déplacer dans Paris avec le métro. On compte une quinzaine de stations de métro fermées pour l’évènement, mais le reste du réseau fonctionne parfaitement. Vous pouvez consulter la carte des stations fermées à cette adresse.
- Publié le 19 juillet 2024