Vélo et société

Open Bike Sensor : un projet pour mesurer la distance de dépassement des vélos par les voitures

A Bruxelles, le projet Open Bike Sensor vise à fabriquer un capteur de dépassement en auto-construction afin de récolter des statistiques sur la distance de dépassement des vélos par les voitures.

En bref :

  • L’association belge GRACQ a remis le projet d’Open Bike Sensor allemand afin de fabriquer un capteur de dépassement en auto-construction.
  • Le capteur mesure la distance de dépassement des vélos par les voitures.
  • Le but est de récolter des statistiques afin d’améliorer les infrastructures cyclables.

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être doublé de trop près en circulant à vélo. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quelle distance exactement ? C’est après un énième dépassement jugé dangereux que Guillaume, un membre du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) a voulu objectiver ce ressenti. L’association belge s’est alors lancée dans la création d’un petit boîtier à fixer sur son vélo. Activé par un bouton-poussoir installé sur le guidon au moment précis du dépassement, l’appareil mesure la distance entre le cycliste et le véhicule motorisé.

Déjà utilisé dans plusieurs régions d’Allemagne, notamment grâce au travail des associations locales, ce boîtier permet de mieux comprendre des comportements encore peu étudiés en matière de sécurité routière. Ce projet se distingue aussi par sa philosophie d’ouverture puisque toutes les instructions de fabrication, ainsi que la liste complète des composants nécessaires, sont librement accessibles sur le site dédié au projet.

À l’été 2023, Guillaume lance un appel au GRACQ pour l’aider à concevoir des boîtiers capables de mesurer les dépassements dangereux subis par les cyclistes. Rapidement, une dizaine de bénévoles aux compétences en électronique, informatique et programmation se mobilisent pour démarrer le projet.

En mai 2024, l’initiative reçoit le soutien d’All For Zero, un programme fédéral belge promouvant la sécurité routière. Ce financement permet d’acquérir le matériel nécessaire à la fabrication des dix premiers prototypes. Grâce au partenariat avec Repair Together et leur Repair Lab à Ixelles, les boîtiers sont imprimés en 3D, assemblés et équipés de composants électroniques dès juillet. La production des premiers appareils devait s’achever fin janvier 2025 et les tests sur le terrain devaient débuter en ce moment.

À terme, l’objectif est d’équiper un panel varié de cyclistes pour collecter des données utiles à l’amélioration des infrastructures. Ces mesures pourraient appuyer les revendications du GRACQ en matière de sécurité et d’aménagements cyclables. Le projet, porté par des bénévoles engagés, espère aussi interpeller les pouvoirs publics sur la question des dépassements dangereux.

En France, on rappelle que le Baromètre Vélo de la FUB permet de mettre en lumière les problématiques du vélo dans les territoires. On vous invite donc à y répondre.

  • Publié le 9 avril 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.