Vélo et société

Les vélos biplaces Pony en libre-service à Paris pour l’année prochaine ?

Exploitant des vélos biplaces que l’on a déjà éprouvés, la société Pony va proposer sa candidature afin de récupérer l’une des trois licences d’exploitation de vélos en libre-service à Paris pour 2025.

En bref :

  • La société Pony propose des vélos biplaces en libre service dans plusieurs villes françaises.
  • Elle vient de déposer sa candidature pour être l’un des trois opérateurs de vélos en libre-service dans la capitale en 2025 pour un contrat de quatre ans.
  • Pour y parvenir, l’entreprise a levé 23 millions d’euros au début du mois de septembre afin d’assurer le déploiement de 6000 vélos l’an prochain.

Trois opérateurs proposent actuellement des vélos en libre-service dans la capitale française. Lime, Dott et Tier remettront sur la table leur licence d’exploitation pour 2025. En effet, la mairie de Paris a lancé en juin dernier un nouvel appel d’offres pour sélectionner les trois prochains acteurs proposant des vélos en libre-service dans Paris. Ce contrat sera établi pour une durée de quatre ans. Sachant que Dott et Tier ont fusionné en début d’année 2024 (seul le nom Dott restera effectif en France), cela ouvre la voie pour un nouvel acteur.

Pony avec son vélo biplaces se porte candidat

Selon Guillem Leroux, le responsable des relations publiques de Pony, présent sur le plateau de BFM Business, la société Pony a proposé sa candidature à l’appel d’offres lancé par la Marie de Paris. La société française a quelques arguments à faire valoir par rapport à ses principaux concurrents. Le plus important est la nature du vélo : un modèle biplace qui peut transporter les enfants à partir de 6 ans (avec un casque obligatoire jusqu’à 12 ans) ou un adulte.

Pour cela, le vélo bénéficie d’un siège passager sur le porte-bagages arrière, de repose-pieds et d’un guidon pour le passager ou une poignée sous la selle. Pony propose une véritable alternative aux autres vélos Lime, Tiers et Dott qui se ressemblent tous.

Un vélo fabriqué en Europe et bientôt en France

Autre argument en faveur de Pony, le vélo est actuellement fabriqué en Europe et Pony espère même pouvoir faire fabriquer son vélo en France dès l’année prochaine.

De plus, le vélo Pony utilise une batterie Gouach entièrement démontable et réparable. En cas de problème avec les cellules, les opérateurs peuvent facilement ouvrir la batterie et changer les cellules. Cette batterie est d’ailleurs depuis peu en vente sur Indiegogo.

6000 vélos et un service de réparation

Si Pony remporte l’appel d’offres, la société devrait déployer pas moins de 6 000 vélos électriques biplaces en libre-service dans la capitale. Ce déploiement sera accompagné par l’ouverture d’un atelier de maintenance.

Reste à savoir si Pony conservera son modèle participatif. Les vélos Pony proposés actuellement en partage dans les villes de Bayonne, Hendaye, Poitiers, Bordeaux, Limoges, Nice, Perpignan ou Tours, le sont sous forme de financement participatif. Le vélo est acheté par un particulier et l’entreprise gère le fonctionnement et l’entretien tout en reversant une partie des revenus au propriétaire.

Il est peu probable que ce modèle soit appliqué à Paris, du moins sur toute la flotte, mais l’entreprise vient de lever 23 millions d’euros au mois de septembre afin d’assurer le déploiement des vélos dans la capitale. La date de délibération de la Mairie de Paris n’est pas encore connue.

Source : Frandroid.com

  • Publié le 14 octobre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.