Vélo et société

Les feux tricolores pour vélos s’agrandissent à Paris

La mairie de Parie expérimente des feux rouges pour vélos aussi gros que ceux des voitures. Elle espère qu’ils seront mieux vus et respectés par les cyclistes, dans une volonté d’apaisement des relations avec les piétons notamment.

© Unsplash – Wyron A

En bref :

  • Rue du Temple, à Paris, les premiers feux tricolores vélos de taille normale ont été installés.
  • Si cette expérimentation est concluante, des feux vélos XXL pourraient être installés ailleurs dans la capitale.
  • Plus visibles, ils devraient permettre aux cyclistes de mieux anticiper et de les respecter davantage, pour qu’une meilleure cohabitation se fasse avec les autres usagers.

Les cyclistes parisiens qui empruntent régulièrement la rue du Temple, au cœur de la capitale, n’ont pas pu les manquer. Eux, ce sont les feux tricolores vélo XXL que la mairie vient d’installer. On parle de « feux géants » mais, en réalité, ils sont simplement de la même taille que ceux régulant la circulation des automobilistes.

L’idée est claire : améliorer la visibilité de ces feux tricolores et tout faire pour qu’ils soient davantage respectés par les cyclistes. « Nous cherchons à régler les tensions. On utilise de plus en plus de vélos, c’est très bien, mais certains piétons se sentent en insécurité parce que les cyclistes ne respectent pas toujours les feux, ne laissent pas toujours passer les piétons et les piétonnes » explique David Belliard, adjoint à la mairie en charge de ces questions.

Pour l’heure, ces gros feux pour vélos sont une expérimentation. Si elle s’avère concluante, les cyclistes parisiens pourraient les voir pulluler à l’avenir dans les zones très fréquentées et celles où cohabitent beaucoup piétons et cyclistes.

Protéger et apaiser

Dans un reportage de France 3 Paris Île-de-France, Marion Soulet (porte-parole de Paris en Selle) reconnaît que « les cyclistes ont tendance parfois à plus se comporter comme des piétons, qui traversent beaucoup au rouge, que comme des automobilistes » mais elle espère qu’avec une meilleure visibilité de ces feux, placés plus haut, les cyclistes seront plus à même d’anticiper pour les respecter.

Pour circuler quotidiennement de la capitale, il est vrai que si certaines intersections ont fait l’objet d’études et d’aménagements particulièrement bien pensés pour faire coexister voitures, vélos et piétons de manière à garantir la sécurité de chacun, il existe encore beaucoup de croisements où l’absence de feux vélos ou leur manque de visibilité peut poser problème.

On remarque également quotidiennement que les panneaux M12 qui permettent aux cyclistes de passer au feu rouge à certaines intersections sont encore mal connus des autres usagers et que cela occasionne des incompréhensions pouvant tourner à l’altercation.

Dans le même reportage, Clothilde Imbert (directrice de l’agence de mobilité Copenhagenize) cite l’exemple danois où, à Copenhague, les vélos disposent d’un large sas devant les voitures aux feux, et voient leurs propres feux tricolores passer au vert 4 secondes avant ceux des voitures. Si l’on en croit les excellents résultats de la politique cyclable de la capitale danoise, c’est une piste qui serait aussi à explorer.

  • Publié le 21 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.