Vélo et société

Le vélo est-il la solution pour faire diminuer les arrêts maladie ?

Une étude menée en Finlande tend à prouver qu’utiliser un mode de transport actif pour se rendre au travail fait baisser le risque d’être en arrêt maladie. Le vélo serait-il bon pour la santé ?

En bref :

  • Une étude finlandaise tend à prouver que les déplacements domicile-travail « actifs » mènent à moins d’arrêts maladie.
  • Les cyclistes réguliers qui roulent plus de 35 km/semaine seraient encore moins prompts à s’arrêter pour cause de maladie.
  • Une étude dont les conclusions rejoignent celles d’autres études menées ces dernières années.

Et si plutôt que de mettre en place des jours de carence pour les arrêts maladie, on incitait les gens à prendre leur vélo ? Vous vous demandez surement quel est le lien entre ces deux éléments. Sachez qu’une étude scientifique, menée par des chercheurs finlandais, a cherché à comprendre l’impact du vélo sur les arrêts maladie.

L’étude porte sur 28 485 employés municipaux, répartis sur 4 grandes villes en Finlande. Les chercheurs ont suivi cette cohorte sur une année complète. Au-delà du vélo, c’est surtout l’impact d’un mode de déplacement « actif » qui est étudié, en opposition aux modes passifs (voiture, transports en commun).

Les employés ont été classés en plusieurs catégories en fonction des distances parcourues chaque semaine dans un mode « actif ». Pour les cyclistes, 3 niveaux sont retenus : bas (moins de 16,5 km/semaine), modéré (entre 16,5 et 35 km/sem) et haut (plus de 35 km/sem). 

L’étude retient que les employés qui ont un mode de déplacement actif de plus de 35 km/semaine ont entre 8 et 12 % de risque en moins d’être absents une journée pour cause de maladie. Ils ont même 18 % de risque en moins d’être absents sur de longues périodes de maladies (≥ 10 jours).

Parmi ces employés dont le trajet hebdomadaire est le plus long et qui choisissent la marche ou le vélo, ce sont ceux qui roulent sur deux roues qui sont le moins malades. L’étude finlandaise confirme ainsi les conclusions de précédentes études menées notamment aux Pays-Bas.

Voilà qui devrait inciter les entreprises, d’une part, à encourager leurs employés à se déplacer à vélo autant que possible. L’Etat, qui semble chercher un moyen de limiter le coût des arrêts maladie par tous les moyens, pourrait également se pencher sur cette étude.

  • Publié le 14 février 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.