Le vélo électrique de plus en plus populaire chez les jeunes
C’est un fait, les utilisateurs de vélos électriques rajeunissent. Aux Pays-Bas, les 25-34 ans représentent désormais le plus gros des acheteurs de VAE.
En bref :
- Les acheteurs de vélos électriques rajeunissent dans tous les pays européens.
- Les acheteurs continuent de privilégier l’achat en boutique pour voir et tester les vélos.
- La vente en ligne est de plus en plus populaire en France poussée par les grosses enseignes (Decathlon, Intersport).
Au fil des années, les acheteurs et les utilisateurs de vélo électriques rajeunissent. Ce constat s’applique à tous les pays une fois que le marché accepte l’arrivée des vélos électriques et leur démocratisation. Aux Pays-Bas, certains adolescents commencent même à utiliser des vélos électriques pour se rendre à l’école, mais heureusement, la part des vélos musculaires reste encore très importante chez les 18-24 ans. Pour autant, les acheteurs de 25 à 34 ans représentent désormais la tranche d’âge la plus importante chez les acquéreurs de nouveaux vélos en 2023 par rapport à 2022.
Les vélos électriques de ville et de trekking plébiscités
Alors que le FAT Bike, ce vélo électrique avec de très gros pneus, était pressenti comme la future tendance, les ventes sont finalement décevantes. Il en est de même du côté des vélos de route électriques. Seuls les vélos électriques de ville et de trekking gagnent véritablement des parts de marché.
Les consommateurs néerlandais sont toujours prêts à payer le prix fort pour un vélo électrique de qualité. Le prix moyen a ainsi augmenté de 18 % l’année dernière. Selon l’enquête de GFK citée par Bike Europe, la crainte du vol de vélo reste l’obstacle numéro un pour l’achat d’un vélo coûteux. La peur du vol a augmenté de 40 % en 2023. Il faut dire que plus les vélos sont chers et plus la crainte est légitime.
Les magasins physiques préférés, mais la vente en ligne progresse en France
Pour les consommateurs européens, l’achat d’un vélo dans une boutique physique reste privilégié, notamment pour obtenir des conseils et pouvoir essayer le vélo. Après une légère hausse en 2022, les ventes de vélo en ligne sont en baisse en 2023 dans l’ensemble de l’Europe, sauf en France où la vente en ligne a le vent en poupe.
Dans l’Hexagone, la vente en ligne est poussée par les grosses enseignes (Decathlon, Intersport) et les hypermarchés. Lidl par exemple a beaucoup fait parler de lui avec son vélo Crivit à prix cassé uniquement disponible en ligne, ce qui pousse encore un peu plus à l’achat de vélo via Internet. Le cas de Decathlon et Intersport est particulier puisque si l’achat est effectué en ligne, les clients peuvent s’appuyer sur un large réseau de magasins physiques en France.
- Publié le 26 mars 2024