Giratoire hollandais : c’est quoi ce nouveau rond-point avec une piste cyclable ?
L’inauguration d’un rond-point à la hollandaise à Clermont-Ferrand a mis sous les projecteurs ce type de giratoire. Un aménagement similaire entrera en fonction cet été dans la banlieue lilloise.
En bref :
- Un nouveau type de rond-point fait son arrivée en France : le giratoire « à la hollandaise ».
- Il s’agit d’un rond point sur lequel les voies de circulation vélos et voitures sont séparées.
- Les automobilistes y croisent deux cédez-le-passage et les piétons et cyclistes ont toujours la priorité.
C’est bien connu : la France est championne du monde des ronds-points ! Si tout le monde n’est pas d’accord sur le chiffre exact, on compte à coup sûr plus de 40 000 carrefours giratoires sur le territoire, et 500 à 800 nouveaux ronds-points sont construits chaque année.
Pour autant, la mise en service d’un nouveau spécimen au sud de Lille dans le courant de l’été 2024 fait parler d’elle dans la presse locale. Nos confrères de La Voix Du Nord consacrent un article à ce futur giratoire et s’interrogent : « C’est quoi ce giratoire «hollandais» que la métropole de Lille va créer à Seclin ? » Bonne question.
Priorité aux cyclistes
Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un carrefour giratoire inspiré des modes de circulation des Pays-Bas où, on le sait bien, les aménagements cyclables sont très répandus afin d’apaiser la cohabitation des vélos et des voitures sur les routes. Il faut imaginer un rond-point sur lequel les voies de circulation des vélos et des voitures sont séparés, et où – c’est important – ce sont les vélos qui ont la priorité !
Pour mieux se rendre compte de ce à quoi va ressembler ce futur « giratoire hollandais », les habitants de la banlieue de Lille n’ont pas besoin de traverser les frontières. En effet, ils peuvent jeter un œil à la mise en service, à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, d’un rond-point de ce genre il y a quelques jours seulement. Un événement là encore, qui a attiré jusqu’aux journalistes de TF1 qui n’ont pas manqué d’intituler leur reportage : « Le casse-tête des nouveaux ronds-points ».
Des habitudes à prendre
On ne change pas les habitudes du peuple français en un claquement de doigts sans controverse ni polémique. « Les voitures n’ont pas compris qu’il fallait laisser la priorité aux vélos, et les vélos n’ont pas compris qu’il fallait prendre la piste cyclable » résume une riveraine aux premières loges (son balcon donne sur le fameux rond-point du carrefour des Carmes). Les cyclistes interrogés, pas encore habitués à cet aménagement, redoublent de vigilance.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur ces ronds-points à la hollandaise, la priorité est donné à l’entrée comme à la sortie aux vélos (ainsi qu’aux piétons). Il n’y a pas un mais deux cédez-le-passage, d’abord pour les piétons, puis pour les vélos. Les voitures, une fois qu’elles ont franchi ceux deux intersections, peuvent circuler au cœur du rond-point de manière classique.
Sans repère sur un tel giratoire, cela peut sembler un peu confus mais il suffit de prendre de la hauteur – ou jeter un œil au schéma de circulation – pour comprendre l’idée. En réalité, la seule chose qui peut être vraiment perturbante est que les vélos peuvent circuler dans les deux sens sur la piste cyclable du rond-point, ce qui peut donner l’impression que certains d’entre eux prennent le giratoire à l’envers.
A n’en pas douter, que ce soit à Clermont-Ferrand ou à Seclin, automobilistes et cyclistes prendront rapidement leurs marques sur ces nouveaux aménagements de voirie visant à améliorer la sécurité de tous les usagers et fluidifier le trafic. Si ce genre de ronds-points à la hollandaise donnent de bons résultats, il y a fort à parier que nous les croiseront de plus en plus souvent en France.
- Publié le 22 mai 2024