Fin des aides à l’achat vélo, quand la politique déraille
Un décret publié le 29 novembre 2024 vient sceller le sort des aides de l’Etat à l’achat de vélos. Passé le 14 février 2025, il sera trop tard pour en profiter. Le vélo n’est décidément plus une priorité politique et c’est bien dommage.
En bref :
- Les aides de l’État pour l’achat d’un vélo n’auront plus cours après le 14 février 2025.
- Une mauvaise nouvelle pour les plus modestes qui étaient concernés par ces aides.
- Un coup dur également pour l’industrie du vélo déjà en difficulté.
Dans un communiqué, la filière économique France Vélo nous apprend qu’un décret, publié le 29 novembre 2024, annonce la fin des aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo dès le 14 février 2025. Un cadeau de Saint-Valentin empoisonné pour les plus précaires, pour le climat et pour une filière déjà en difficulté. Le bonus écologique pour les cycles, aussi bien pour les particuliers que les professionnels et la prime à la conversion vont donc disparaitre.
Comme le soulignent nos confrères de Weelz!, ces aides de l’Etat ont été utilisées dans 10 % des achats de VAE en 2023. Des aides sous conditions de ressources qui ciblaient donc particulièrement les plus précaires. De 150 € pour un vélo musculaire à 3000 € pour les vélos cargos pour les professionnels, ces aides ont mis des gens au vélo. Elles étaient censées être prolongées jusqu’à 2027.
Preuve qu’une telle coupe frappe aveuglément, les aides à l’achat des vélos spéciaux et adaptés aux handicaps vont également disparaitre. Quand on sait le coût de ces vélos qui ouvrent la pratique au plus grand nombre, cela fait mal au coeur.
Après l’abandon du Plan Vélo par le gouvernement dans un élan de restrictions budgétaires, ce nouveau coup dur pour l’économie du vélo passe mal. D’autant que l’Etat continue de financer la voiture électrique au travers d’un bonus écologique certes moins important, mais toujours présent, lui. Une aide qui concerne en outre tous les Français, selon un barème basé sur le revenu fiscal.
À l’heure où l’industrie du vélo fait le dos rond et que l’urgence d’agir pour le climat se fait plus pressante, ce type de décision paraît bien incompréhensible. Espérons que les collectivités qui proposent des aides à leur échelle ne suivent pas ce funeste sentier.
- Publié le 9 décembre 2024