En 2023, la pratique du vélo a progressé de 5% en France
L’association Vélo & Territoires livre la dernière compilation de son baromètre de l’usage du vélo en France. La hausse est boostée par la pratique utilitaire du vélo, plus que par un usage week-end/loisirs.
En bref :
- Selon le baromètre Vélo & Territoires, la hausse du nombre de vélos ayant circulé en France en 2023 est en hausse de 5%.
- La progression est surtout citadine et se mesure essentiellement en semaine.
- Le week-end et l’usage loisirs semblent, eux, atteindre un plateau.
Vélo & Territoires suit l’évolution de la pratique du vélo en France depuis la sortie du premier confinement, au printemps 2020. Selon la dernière édition de son baromètre, publiée ce 12 janvier, l’usage du vélo a encore progressé de 5% en 2023.
Ce baromètre est le fruit d’un échantillon représentatif s’appuyant notamment sur les données issues de 308 compteurs répartis sur le territoire, en zones urbaines, périurbaines et rurales. Un second échantillon est utilisé pour compléter ponctuellement les données.
Selon Vélo & Territoires, la progression constatée a été surtout importante en milieu urbain, dans des villes telles que Paris, Toulouse ou Chambéry. Autre enseignement, le mois de juin, la période de la rentrée scolaire et la semaine du 18 décembre ont été les moments de l’année où le plus de passages ont été comptabilisés.
Un plateau le week-end et en dehors des villes
L’association remarque que sur la période post confinement la pratique du vélo progressait fortement partout sur le territoire. Aujourd’hui, la progression globale est non seulement moins forte, mais également très dépendante des milieux et des périodes de l’année.
Ainsi, en semaine, l’usage du vélo a progressé de 7% sur l’année. Signe que le vélo s’impose comme un moyen de transport au quotidien pour un nombre grandissant de Français, sans pour autant que la pratique « loisirs » du week-end n’ait progressé dans les mêmes proportions l’an dernier.
Quant au nombre de cyclistes comptabilisés en milieu urbain, il augmente de 6% sur un an, plus fortement que la moyenne, et donc plus fortement qu’en milieu périurbain et urbain. Cela représente, en moyenne, 1345 passages chaque jour sur les compteurs utilisés pour ce baromètre, contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.
Dans ces zones et le week-end, Vélo & Territoires parle d’un plateau alors que l’association note que « la progression se fait sur la pratique quotidienne et utilitaire », pour se rendre au travail et à l’école essentiellement.
Au printemps prochain, la plateforme nationale de fréquentations des axes cyclables rendra publique les données d’un observatoire complet, portant sur quelque 1500 compteurs installés en France. Notons que ce travail est financé par l’agence gouvernementale de transition écologique avec le concours du ministère des Transports.
- Publié le 16 janvier 2024