Vélo et société

Cyclotourisme : planifiez vos itinéraires avec EuroVelo

Cap Nord. Helsinki. Budapest. Belgrade. Athènes. Vous aimeriez vous lancer dans un grand voyage à vélo ? Ca tombe bien, EuroVelo lance son planificateur itinéraire. De quoi rêver et préparer, avant de pédaler !

© Free Nomad via Unsplash

En bref :

  • EuroVelo lance un nouvel outil : son planificateur d’itinéraire
  • De quoi s’inventer de (très) longues vacances à vélo
  • Le téléchargement de traces GPX et diverses informations pratiques en font un précieux allié des cyclotouristes

Le réseau de cyclo-routes EuroVelo, qui regroupe 17 itinéraires cyclables sur plus de 45 000 km à travers le Vieux Continent, vient de lancer une nouvelle fonction attendue : un planificateur. C’est très pratique et totalement gratuit !

Il faut dire que les possibilités sont nombreuses lorsque l’on se lance dans un long voyage à vélo, et qu’il n’est pas toujours facile de bien prévoir son itinéraire.

Le planificateur d’itinéraire nu : à vous d’inventer votre voyage à vélo.

Alors certes, des tas d’outils existent déjà pour planifier une randonnée ou un voyage à vélo, de Google Maps à Komoot, AllTrails à Géovélo, etc. Sans oublier ceux qui incorporeront des segments Strava pour faire la compet’ à la force des mollets. N’empêche, ce planificateur d’itinéraire EuroVelo sera bien pratique pour organiser ses futurs voyages à bicyclette, notamment lors de la phase de réflexion.

Un outil bien complet

Il permet de connaître rapidement la distance et le dénivelé – au total ou par étape – ; d’estimer le nombre de jours nécessaires pour boucler l’itinéraire (de base, le planificateur prévoit 50 km journaliers) ; de renseigner des points d’intérêts à ne pas manquer (qu’il s’agisse d’un monument ou d’un bon restaurant ami des cyclistes) ; d’estimer la quantité d’émissions de CO2 évitées ; et de connaître par avance la qualité de la signalisation, entre les portions de routes bien entretenues et marquées de nombreux panneaux, et celles sur lesquels il vaudra mieux garder un œil attentif sur le GPS…

Comme sur certains GPS vélo, plusieurs choix sont proposés quant aux routes à privilégier, selon que l’on souhaite rouler au maximum sur des pistes cyclables aménagées, que l’on veuille éviter les trop gros dénivelés, ou que l’on aime les tracés les plus directs.

De Paris à Aalborg, 1909 km à pédaler.

Les GPX à télécharger et l’aventure peut commencer

Notons qu’une fois un itinéraire bouclé, le site permet de télécharger les traces GPX à suivre, ainsi qu’un résumé en PDF du voyage qui nous attend. Car oui, l’outil aide au choix des différentes étapes (avec un accès à l’aide à la recherche d’hébergement) et livre quelques informations pratiques et touristiques sur les régions traversées.

Si l’initiative (cofinancée par l’Union européenne) vous séduit et que vous souhaitez encourager la démarche d’EuroVelo, vous pouvez toujours glisser un billet à l’organisme pour le remercier de son travail sous forme de don. A partir de 20€, vous recevrez une version papier de la carte EuroVelo et, à partir de 80€, un maillot EuroVelo avec la carte des 17 itinéraires dans le dos.

  • Publié le 6 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.