Vélo et société

Cohabitation et ville apaisée : en brochure et vidéos, une campagne de sensibilisation autour du vélo

A l’initiative de plusieurs associations œuvrant pour le développement du vélo comme moyen de transport, une grande campagne de sensibilisation explique, documente et donne des clés pour apaiser les tensions et encourager les comportements bienveillants entre usagers de la route.

En bref :

  • « Ville apaisée, Quartiers à vivre » est une campagne de sensibilisation nationale de Rue de l’Avenir qui se décline en différents formats, poussée par de multiples associations pro-vélo et des institutions telles que la Ville de Paris et l’Ademe.
  • En brochure explicative ou en mini-série de vidéos pour les réseaux sociaux, cette campagne interroge sur les comportements à risque et encourage à comprendre les autres usagers dans l’espoir d’apaiser une cohabitation encore trop souvent délétère.

Nous sommes en pleine Semaine européenne des mobilités et c’est l’occasion pour nous de revenir sur une initiative très intéressante de l’Adav (Association Droit au Vélo) et Rue de l’Avenir : un fascicule présentant des clés pour une cohabitation vigilante et bienveillante des usagers baptisé « A pied, à vélo, mieux se comprendre ».

Cette brochure illustrée aborde de manière concrète, simple et explicative les principales problématiques de cohabitation « piétons / cyclistes ». Car dans des villes où les espaces de circulation se mélangent encore beaucoup, il n’est pas rare d’assister à des incompréhensions et explications (souvent cordiales, parfois beaucoup moins) mêlant cyclistes et piétons.

Les codes de la cohabitation

Nous-mêmes, en respectant le code de la route et les dispositions prévues pour la circulation à vélo, sommes confrontés au quotidien à des remarques et interrogations durant nos déplacements, émanant d’autres usagers de la route mais aussi de piétons.

Très souvent, expliquer permet d’apaiser, mais tous les cyclistes n’en ont pas forcément le temps et l’envie, surtout qu’avec la répétition on peut parfois avoir l’impression de perdre son temps (et de prendre pour d’autres dont les comportements peuvent être plus problématiques).

Autant de raisons qui font que l’on apprécie particulièrement cette initiative et la manière dont est pensée cette brochure qui a pour objectif de : « favoriser la compréhension des comportements entre chaque usager pour plus de respect mutuel, de bienveillance et un sentiment accru de sécurité sur le partage des espaces ». En espérant qu’elle soit partagée (en version imprimée ou numérique) le plus largement possible.

Elle rappelle des choses basiques tels que les comportements attendus d’un piéton ou d’un cycliste, présente des situations vécues au quotidien et insiste sur de saines habitudes : typiquement, « à l’approche d’un passage piéton, je ralentis… » ou encore « je ne dois pas marcher sur une piste cyclable, sauf si je ne dispose pas d’espace dédié praticable… ». Les cas pratiques des « zones de rencontre », « voies vertes » et autres « aires piétonnes » donnant lieu à de multiples incompréhensions sont également abordés.

Une mini-série pour une « Ville apaisée »

Notons également que cette excellente initiative fait partie d’une campagne de sensibilisation plus large tout juste lancée et baptisée « Ville apaisée, quartiers à vivre », toujours par Rue de l’Avenir et toujours sur le thème de la cohabitation. Celle-ci s’appuie sur une série de 9 vidéos qui seront publiées à un rythme hebdomadaire, et dont le premier épisode vous est proposé ci-dessous.

Le CVTCM (Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables) y a également contribué, ainsi que la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), mais aussi la Ville de Paris et l’Ademe (Agence de transition écologique). La série débute par une remise en question sur le stationnement « A l’arrache » des automobilistes, sur les trottoirs et pistes cyclables, même « juste le temps d’aller acheter une baguette ». Ca et les livraisons, le genre d’événements que l’on constate chaque jour et qui peut, effectivement, entraîner une mise en danger des autres usagers, qu’ils soient à pied ou à vélo.

Bref, sensibiliser et faire de la pédagogie sont évidemment des initiatives particulièrement importantes pour apprendre et véhiculer le vivre ensemble sur les routes et les trottoirs. Des armes qui complètent la seule répression et ont le pouvoir d’éviter les incivilités, encore bien trop nombreuses aujourd’hui dans un climat parfois électrique à l’égard des cyclistes. Sans oublier bien sûr le développement toujours nécessaire des infrastructures cyclables.

  • Publié le 16 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.