L’autoroute A13 bientôt ouverte aux vélos ?
L’association « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) demande l’ouverture des voies fermées de l’A13 aux vélos. De quoi relier Versailles à Paris en seulement 30 minutes.
En bref :
- L’association « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) demande l’ouverture des voies fermées de l’A13 aux vélos pendant les travaux.
- Le trajet Versailles-Paris à vélo via l’autoroute se fait en seulement 30 minutes contre une heure via le réseau morcelé de pistes cyclables.
- La Direction des routes d’Île-de-France indique que la circulation des vélos est incompatible avec la présence d’engins de chantier.
Dans un courrier envoyé lundi 13 mai 2024 à la préfecture des Hauts-de-Seine, l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) demande au préfet, Laurent Hottiaux, l’ouverture aux vélos et aux piétons du tronçon de l’autoroute dans le sens Paris-province entre la porte d’Auteuil et Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, le temps des travaux de réfection de l’ouvrage au niveau du viaduc de l’A13.
Le sens Paris-Province encore fermé
L’autoroute a réouvert sur une voie dans le sens province-Paris, mais elle reste complètement fermée dans le sens opposé depuis Paris en direction de la province afin de réaliser le chantier de réparation d’une canalisation située sous la chaussée.
C’est cette voie qu’aimeraient libérer les membres de l’association afin que les cyclistes puissent l’utiliser pour aller et revenir de Paris pendant la période des travaux. Des cyclistes, des coureurs et des randonneurs ont déjà été aperçus sur l’autoroute qui reste pourtant strictement interdite à la circulation.
Fluidifier le trafic
L’association MDB cherche à fluidifier le trafic automobile très perturbé dans le secteur en offrant un trajet alternatif rapide destiné aux cyclistes navetteurs des communes de Versailles, du Chesnay, de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), ainsi que de Vaucresson et Garches (Hauts-de-Seine), pour les encourager à laisser leur voiture au garage.
L’association évoque les bouchons importants sur les axes de reports (N 118, la D 907 et l’A14) et estime qu’il serait possible d’utiliser le sentier de l’autoroute non exploité sans gêner les travaux. L’association rappelle que rejoindre Paris depuis Versailles est compliqué puisqu’il faut compter une heure de trajet contre moitié moins en empruntant l’autoroute à vélo.
« Il faut aujourd’hui une heure pour rallier l’entrée de Paris à vélo, en empruntant la D 910 qui, faute de pistes cyclables, n’est pas un trajet sécurisé. En passant par l’A13, la durée du trajet serait réduite à trente minutes, voire vingt minutes en descente. Pour que le trajet soit attractif et compétitif, il faudrait, a minima, autoriser les cyclistes à traverser le tunnel de Saint-Cloud avant de sortir et rejoindre la capitale via le pont de Saint-Cloud »
Frédéric Kroff, le porte-parole de MDB, via Le Parisien
Des vieux pieux ?
La Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a rappelé que l’interdiction d’accéder à une autoroute pour les piétons est inscrite au Code de la route. Elle rappelle également qu’une joggeuse courait sur les voies le jour de la réouverture partielle à la circulation. Le Dirif veut ainsi éviter aux cyclistes de prendre leurs aises sur l’autoroute et ainsi devoir changer d’habitude à la réouverture.
Elle invoque également le risque pour les cyclistes de la présence d’engins de chantier. La Dirif souhaite également prévenir une augmentation des dégradations déjà observées, telles que les tags apparus dans le tunnel de Saint-Cloud.
- Publié le 20 mai 2024