Bicycode et Paravol rachetés pour créer un leader du marquage de vélos
Ocode et Roole sont des noms qui ne disent rien au grand public. Ils sont pourtant à l’origine du rapprochement des opérateurs de marquage de vélos Bicycode et Paravol. Explications.
En bref :
- Les sociétés Ocode (blockchain) et Roole (gravage) ont créé un partenariat pour racheter Bicycode et Paravol, deux solutions de marquage et d’inscription des vélos au FNUCI.
- Ils créent ainsi un leader français du domaine et envisagent de déployer de nouveaux services et plateforme pour faciliter la vie des usagers, tout en se rendant inévitables.
- A ce jour, Bicycode et Paravol marquent à eux deux plus de 600 000 vélos par an.
Depuis le 1er janvier 2021, chaque vélo vendu en France doit être inscrit au FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Inscription qui peut être accompagnée d’un marquage sous la forme d’une gravure (un sticker indélébile sur certains cadres carbone ou titane), permettant au vélo de porter son numéro d’identification.
Il s’agit d’un moyen de lutte complémentaire contre le vol, permettant de tracer et éventuellement restituer les vélos volés à leurs propriétaires s’ils sont retrouvés.
Un leader est né
En toute logique, la naissance de ce système a fait apparaître de nouveaux acteurs spécialisés dans l’identification des vélos. C’est le cas de Bicycode et Paravol, deux entreprises qui marquent les cycles et ont récemment été rachetées par les sociétés Roole et Ocode. Ces dernières ont tissé un partenariat pour faire naître une structure leader dans le domaine.
Il faut dire que Bicycode est utilisé par plus de la moitié des vendeurs spécialisés. En y ajoutant ceux qui ont été marqués par Paravol, on dépasse les 1,2 millions de vélos protégés. Et au rythme actuel, Bicycode et Paravol estiment être en mesure de marquer quelque 600 000 nouveaux vélos par an.
On comprend mieux pourquoi l’union de ces deux acteurs est un pas important fait par le secteur, et les raisons qui ont poussé Roole et Ocode à s’entendre en vue d’un rachat pour faire émerger le leader français du marquage et de l’enregistrement de vélos.
Créer un écosystème inévitable
Cette opération a d’autant plus de sens quand on sait que Ocode propose des technologies qui sont utilisées par plus de la moitié des opérateurs de marquage des vélos, y compris Bicycode. Paravol s’ajoute à cette liste.
Ocode développe, en effet, une blockchain privée sécurisant l’inscription des vélos au FNUCI et met à disposition une plateforme servant de « passeport numérique » à chaque vélo, listant propriétaires, preuve d’achat, entretiens, etc. Decathlon, la Manufacture Française du Cycle ou encore Moustache font partie de ses clients.
Roole, de son côté, a un historique bien plus lié au monde automobile mais n’en est pas moins l’un des leaders nationaux du gravage de vitres de voitures pour lutter contre le vol.
Nouvelle plateforme en approche
Désormais propriétaires de Bicycode et Paravol, ces deux partenaires souhaitent développer et généraliser de nouveaux services facilitant la vie des cyclistes et améliorant le marquage, la gestion et le suivi des vélos identifiés dans le temps. Une toute nouvelle plateforme dédiée sera développée dans les mois à venir.
Nous avons hâte de voir à quoi elle ressemble, nous qui militons pour la naissance de services et plateformes universels autour du FNUCI afin de simplifier au mieux la vie des consommateurs et des cyclistes.