Vélo et société

BeamBike : station solaire pour vélos électriques

L’essor du vélo entraîne des besoins plus importants en places de stationnement tandis que les vélos électriques ont besoin d’être chargés. Solution : le BeamBike. Un abri capable de charger jusqu’à 12 vélos à l’électricité solaire.

Une station BeamBike. © Beam Global

En bref :

  • En Californie, Beam Global a imaginé la BeamBike, une station solaire de chargement pour vélos électriques.
  • Sur le papier, cette station a l’air d’être très bien pensée, avec l’avantage d’être résiliente grâce à des batteries faisant des stocks d’énergie à redistribuer.

En Grande-Bretagne, la société Beryl inaugurera en mars 2025 six stations autonomes pour vélos électriques équipées de panneaux solaires. Des équipements qui seront réservés à des flottes de vélos partagés, promettant de réduire drastiquement les besoins en électricité de ces infrastructures tout en facilitant leur implantation.

Un concept dont on reparle aujourd’hui avec la société californienne Beam Global qui a mis au point le BeamBike, un parc de stationnement solaire pour vélos électriques permettant d’attacher et recharger son VAE.

Les esprits les plus taquins diront que le concept a plus de potentiel dans la sun belt américaine que sous la grisaille des Cornouailles, mais rappelons que les statistiques d’ensoleillement sur lesquelles se sont appuyés nos amis britanniques validaient la faisabilité du projet mené par Beryl. Toc !

Jusqu’à 12 vélos branchés

Bref, revenons-en à BeamBike. Le projet est, sur le papier, assez excellent puisqu’il permet d’installer à peu près n’importe où un parc de stationnement et de recharge pour vélos électriques (en zone dégagée et ensoleillée, ça marchera forcément moins bien à l’ombre d’un pin parasol ou d’un gratte-ciel).

La station en question n’a pas besoin d’être reliée au réseau électrique et intègre neufs panneaux solaires d’une puissance totale de 4,4 kW, alimentant une batterie stockant l’énergie (la capacité de ce stockage peut varier en fonction des besoins, avec des modules de 20, 30 ou 40 kWh). Un onduleur se charge de restituer l’énergie à la tension nécessaire pour charger les vélos électriques.

Le BeamBike peut ainsi charger jusqu’à 12 vélos et est assez résilient pour fonctionner un jour de mauvais temps ou de nuit. L’entreprise est même à l’œuvre sur une version mobile, que les entreprises et collectivités pourraient déplacer d’un endroit à un autre afin de répondre à un besoin ponctuel.

Précisons que le stockage d’énergie reste une technologie décriée pour ses besoins importants en batteries dont la fabrication est polluante et la durée de vie limitée. Or, dans le cadre de telles infrastructures publiques/partagées, y avoir recours semble déjà plus intéressant que dans un cadre strictement privé. D’autant plus quand il s’agit de charger des batteries de vélos qui restent de toutes petites batteries (quelques centaines de Wh), face à des batteries de voitures électriques infiniment plus grosses. De 55 à 100 kWh pour une Tesla ! Tesla vend d’ailleurs des batteries domestiques pour stocker de l’énergie solaire. Ce sont les Powerwall qui peuvent être additionnés et dont la capacité de base est de 13,5 kWh.

Exploiter l’énergie solaire, une bonne idée

Nous ne connaissons pas le prix estimé d’une station BeamBike. Nous ne savons pas non plus quand pourront être livrées les premières stations. En revanche, il est clair que cette solution répond à un besoin grandissant et que le concept de stations mixant stationnement et recharge a toutes les chances se démocratiser dans les années à venir. Dès lors, pourquoi ne pas exploiter l’énergie solaire plutôt que l’électricité fournie par les réseaux traditionnels lorsque c’est possible…

Autre argument favorable au développement de ces solutions qui permettent de charger les vélos en extérieur, évoqué par nos confrères de Cleanrider : la sécurité. En effet, des incendies ayant pour origine le dysfonctionnement de batteries de vélos et trottinettes ont été très médiatisés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, poussant les autorités à prendre des mesures de précaution pour limiter ces risques. Dès lors, cela renforce le besoin en espaces de chargements proposés en extérieur pour les VAE.

  • Publié le 9 octobre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.