Alltricks ne connaît pas la crise
L’enseigne Alltricks a su résister à la morosité du marché vélo en 2023, portant son chiffre d’affaires à 228 millions d’euros, représentant une hausse de ses ventes de 4 %.
En bref :
- Alltricks a su tirer son épingle du jeu en 2023, malgré un climat difficile sur le marché du vélo.
- Le groupe a vendu plus de 50 000 vélos sur l’année et plus de 6 millions de produits au total.
- L’élargissement de ses gammes et son ouverture à de nouveaux marchés du sport, de l’exploration et des activités de plein air lui sont profitables.
Comme chacun sait, l’année 2023 a été beaucoup plus difficile que les précédentes pour le marché du vélo, qui procède à un réajustement après deux années exceptionnelles suite à la sortie de crise du covid.
Résultat, les fabricants les plus fragiles ont fait faillite, les grands groupes se retrouvent avec d’importants stocks de vélos à écouler et les équipementiers ont vu leurs volumes d’affaires baisser (en restant tout de même globalement à un niveau supérieur à 2019).
4 % de croissance qui veulent dire beaucoup
C’est dans ce contexte que sont tombés les chiffres annuels d’Alltricks, filiale de Decathlon depuis 2019, qui continue à s’imposer comme un acteur qui compte sur le marché de la vente en ligne d’articles de sport, et plus particulièrement de vélos. Un groupe qui a réalisé 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, contre 219 millions en 2022.
Vues les conditions du marché, ces 4 % de croissance représentent un réel motif de satisfaction et témoignent de l’ancrage réussi d’Alltricks sur le marché.
Il faut savoir que l’enseigne réalise le gros de son CA (180 millions d’euros) via son activité de vente en ligne, le reste étant généré par Troc Vélo, sa plateforme de vente de vélos entre particuliers. Au total, ce sont environ 50 000 vélos que le groupe Alltricks a écoulé l’année dernière (dont 10 000 reconditionnés), et plus de 6 millions d’articles au total.
Une diversification qui porte ses fruits
Il faut dire que le catalogue Alltricks a beaucoup grossi ces dernières années, aussi bien en nombre de références de vélos et de pièces détachées que d’accessoires et équipements pour cyclistes. Sans oublier l’ajout des produits d’un multitude de marques outdoor et running, l’enseigne ayant réussi à se diversifier sur d’autres domaines sportifs connexes. Aujourd’hui, Alltricks référence 180 000 produits et 850 marques.
Pour continuer à grossir, Alltricks va continuer à élargir son catalogue. Après avoir intégré les références de la marque belge Cowboy, elle promet d’autres annonces significatives allant dans ce sens d’ici à l’été. Un 9e point de vente physique ouvrira également à Antibes dans le courant du printemps, avec d’autres ouvertures de boutiques prévues en 2025. De quoi enfoncer le clou en continuant à profiter des échecs d’autres acteurs plus confidentiels sur le marché.
Source : Cleanrider
- Publié le 8 avril 2024