Vélo et société

Allemagne : le marché du vélo se stabilise enfin !

Si comme la France, l’Allemagne a vu ses ventes de vélos et de vélos électriques chuté en 2023, c’était un événement isolé, selon l’Institut de Recherche sur le Commerce de Cologne. La demande augmentera modérément dès cette année.

Un Kalkhoff Image 7 Excite+ ABS ©Kalkhoff

En bref :

  • Les ventes de vélos devraient être neutres ou positives pour 2024 en Allemagne.
  • Dans les années à venir, le marché va se redresser doucement jusqu’en 2028.
  • Les importantes ventes de vélo constatées pendant la période Covid se traduisent tout de même par une augmentation des ventes d’accessoires et d’intervention en atelier.

Les résultats de l’étude de l’Institut de Recherche sur le Commerce de Cologne (IFH) concordent avec la publication de l’organisation allemande des détaillants indépendants de vélos (VSF) plus tôt cette année. « Environ 70% de nos membres prévoient une évolution des ventes neutre à positive en 2024, tandis que 74% des détaillants de vélos s’attendent à ce que leurs niveaux de stock se normalisent avant la fin de la saison », a écrit le VSF en mars dernier.

Les prévisions de l’IFH pour le marché du vélo demeurent prudentes. Il est largement reconnu dans le secteur que le boom des ventes observé pendant les années de la pandémie du Covid-19 ne se maintiendrait pas. La grande question est de savoir si la baisse des ventes en 2023 était simplement une correction du marché ou le début d’une nouvelle tendance à la baisse. Selon l’étude de l’IFH, il ne s’agit certainement pas d’une nouvelle tendance. Pour 2024, les experts de l’IFH Cologne et de la société de conseil en commerce de détail BBE prévoient une légère augmentation des ventes :

Dans les années à venir, jusqu’en 2028, le marché se redressera lentement. Une croissance annuelle moyenne pouvant atteindre environ 4% est possible

Institut de Recherche sur le Commerce de Cologne (IFH)

D’une croissance record à une baisse inédite : le retour à la normale

Le marché allemand du vélo a atteint une valeur record d’environ 10,8 milliards d’euros de vente en 2022. Après de nombreuses années de croissance, la tendance à la hausse de l’industrie a été interrompue en 2023 pour la première fois. L’année dernière, le marché a enregistré une baisse de 5,2% par rapport à l’année précédente, une première sur le marché du vélo qui était jusqu’ici toujours en croissance.

« Compte tenu de la saturation du marché par les marchandises, d’une mauvaise météo au printemps et d’une certaine accumulation due aux années Covid, la baisse d’une année sur l’autre en 2023 était encore modérée et compréhensible. Après un début satisfaisant en 2024 et une réduction des stocks, le niveau des ventes reviendra bientôt à la normale. La vente de vélos électriques et les offres de location de vélos d’entreprise, ainsi que l’augmentation des prestations en atelier continuent d’avoir un effet positif sur le marché. »

Florian Schöps, Directeur du conseil en commerce de détail BBE, évaluant les données.

La Fédération allemande de l’industrie des deux-roues (ZIV) est un peu moins confiante. Katharina Hinse, Responsable de la politique économique et industrielle de l’association industrielle allemande ZIV, déclare ainsi : « Le rapport de l’IFH Cologne est conforme à nos attentes pour le marché du vélo en 2024. […] Nous nous attendons également à une situation de marché tendue cette année et à une reprise significative avec une croissance solide à partir de 2025. Néanmoins, nous supposons que certains fabricants et détaillants devraient déjà réaliser de bonnes performances économiques cette année. »

Les ventes d’accessoires et les interventions en atelier portées par les ventes lors des années Covid

Selon l’IFH, les ventes de vélos électriques ont atteint un point de saturation en 2023 sans mentionner d’impact attendu sur l’activité pour 2024. Cependant, le niveau élevé des ventes de vélos électriques ces dernières années a bénéficié aux ventes d’accessoires pour vélos, tels que des supports de téléphone portable, des systèmes de navigation, des casques et des pièces de rechange. Ceux-ci ont été encore plus demandés depuis le boom du marché du vélo et permettent d’alimenter de manière constante les ateliers.

Selon l’observatoire du cycle pour l’année 2023, l’année 2024 en France devrait connaitre un léger rebond porté par le vélo électrique. En revanche, l’observatoire s’attend à une nouvelle baisse en 2025 avant que le marché ne décolle réellement en 2026.

via Bike Europe

  • Publié le 30 mai 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.