Vélo et société

A la découverte de Velotrain.fr, le site qui vous aide à voyager avec votre vélo

Désireux d’en savoir plus sur l’initiative Velotrain.fr, une carte interactive de France répertoriant les itinéraires que l’on peut faire en train avec son vélo sous le bras, nous nous sommes entretenus avec son concepteur, Clément Férey.

Alors, on va où ?

Le vélo est votre meilleur compagnon de balade. Vous voyagez souvent en train. Vous savez donc à quel point il peut être compliqué de planifier ses itinéraires mêlant les deux, la petite reine et le rail. Fort de ce constat, Clément Férey a mis au point Velotrain.fr.

Cette carte de France interactive répertorie l’ensemble des lignes ferroviaires sur lesquelles il est possible de voyager avec son vélo. Un outil très pertinent que nous avons récemment découvert, ce qui nous a donné envie de discuter avec son créateur.

Quelques échanges sur Internet, un créneau trouvé pour se parler, une réunion créée en visio et c’était parti pour une petite heure d’échanges passionnants et passionnés autour de cette initiative, et plus globalement notre amour commun pour le vélo.

En plein échange avec Clément Férey, concepteur de Velotrain.fr
En plein échange avec Clément Férey, concepteur de Velotrain.fr

L’occasion d’en apprendre davantage sur le site Velotrain.fr mais aussi son concepteur, et de se projeter vers les futures évolutions de la plateforme. Déjà, il nous semble important de préciser que ce site est gratuit et qu’il a été développé par une seule personne sur son temps libre. 1. Cela force le respect. 2. Cela explique pourquoi tout n’y est pas encore parfait et en constante évolution.

Un outil pour répondre à une vraie galère

« Je suis développeur de métier et j’ai toujours été fasciné par les trains. Tout petit, je demandais à ce que m’amène au passage à niveau pour les voir passer. Pour ce qui est du vélo, j’ai toujours aimé pédaler. Alors quand viennent les vacances, je voyage à vélo. Loire à vélo, Bretagne Nord, Vélodyssée, et bien d’autres itinéraires pour lesquels souvent, il fallait mettre son vélo dans le train. Parfois j’ai eu de la chance, avec une place pour mon vélo dans des TGV. Souvent c’était plus galère. Des fois, j’ai dû démonter le vélo, ce qui m’a déjà occasionné des problèmes mécaniques au moment de le remonter. Et à force de recherches, j’ai compris une chose : c’est une vraie galère de savoir quels tronçons sont faisables avec un vélo, quelles sont les conditions, etc. », résume Clément Férey.

Le principal problème, nous explique-t-il, c’est que le site de la SNCF n’est pas clair et n’est pas pensé pour aider les cyclistes : « On va prendre par exemple un Lille-Strasbourg. L’app de la SNCF va vous proposer un TGV et va vous dire qu’il n’accepte pas les vélos. Mais jamais elle ne va vous dire qu’il existe des alternatives qui permettent bel et bien de relier ces deux villes avec un vélo en train. Certes, ça va prendre plus longtemps. Oui, il y a des correspondances. Mais c’est faisable, et cette information on ne l’a pas ».

Quelques expériences « vélotrain » © Velotrain.fr

Or, nous sommes bien d’accord avec Clément, à l’heure du slow travel, les voyageurs à vélo sont parfois prêts à perdre un peu de temps en train, si c’est pour pouvoir embarquer leur fidèle biclou avec eux pour vivre de nouvelles aventures.

Le principal défi : avoir les données

On comprend alors la genèse de Velotrain.fr, né de la frustration d’un cycliste qui se trouve également être développeur. « C’est vrai que le bagage technique pour créer le projet, je l’avais. Encore que sur la partie cartographie pas vraiment, mais ça m’intéressait à titre perso et pro de développer des compétences là-dedans. Mais le véritable défi, c’était de collecter les données avant même de penser à la manière dont j’allais pouvoir les présenter », résume-t-il.

Et ces données, c’est bien la SNCF qui les fournit. Aussi fou que cela puisse paraître, la SNCF ne fait rien pour aider les cyclistes, ne propose aucun filtre dédié, alors même qu’elle en aurait les moyens. En effet, Clément récupère auprès de la SNCF l’ensemble des informations des lignes ferroviaires ainsi que les tables complètes des horaires des trains. Il peut même exploiter une interface de programmation (API) pour la création d’itinéraires, en y sélectionnant les filtres qui permettent de s’assurer que l’on peut bien voyager avec son vélo (en ciblant, par exemple, uniquement les TER).

Orléans-Nancy en train avec un vélo, impossible ? Bien sûr que si…

C’est ainsi qu’est né Velotrain.fr. Il n’y avait plus qu’à mettre tout ça sur une carte et donner l’information aux internautes. « J’avais une base intéressante et je n’ai cessé d’avoir des idées pour l’améliorer. Là j’en suis au stade où j’ai déjà ajouté pas mal de choses, mais j’ai encore énormément de travail pour en faire la plateforme que j’ai en tête », nous dit Clément.

On remarque que Velotrain.fr s’est enrichi d’informations concernant les pistes et voies cyclables, à proximité des gares notamment. Une information vraiment pertinente : « C’est bien de savoir que l’on peut rejoindre telle gare avec son vélo, mais c’est mieux de savoir si l’on va pouvoir se déplacer en sécurité dans tel ou tel endroit. J’affiche donc la densité de voies vélo sur la carte et c’est très pratique. Là encore, collecter les données a été un beau challenge mais heureusement, OpenCycleMap existe et j’ai pu compléter avec les voies vertes de VeloDataMap, une base de données plutôt pensée pour les collectivités que j’ai pu exploiter ».

Offrir le service le plus complet possible

Mais alors, quelles sont désormais les ambitions de Clément pour Velotrain.fr ? « Mon but ce n’est pas forcément de monétiser, juste d’offrir un service utile aux gens. Il y a même des gens qui l’utilisent pour voir où ils pourraient déménager ! Pour autant, j’espère pouvoir encore bien faire évoluer la plateforme. Je trouve que sur mobile, l’expérience mérite d’être améliorée. Il y a beaucoup de données, la carte est un peu lente à charger, il me reste pas mal d’affinages à faire. Actuellement, je m’appuie sur les gares mais j’aimerais bien proposer des itinéraires d’un point A à un point B en mixant vélo et train. Et puis je voudrais ajouter des informations plus précises pour chaque train, les conditions de réservation d’une place vélo par exemple, parce qu’on sait que d’une région à une autre, ça peut changer ».

Sur Velotrain.fr, on peut aussi voir les principales voies cyclables dans une région donnée. Ici, autour de Toulouse.

Au fil de la discussion et des échanges d’idées, d’autres évolutions possibles apparaissent. On discute par exemple de la possibilité d’avoir une idée des tarifs de chaque itinéraire. « Parfois, on se rend compte que prendre le train ça coûte assez cher. Ce serait intéressant de donner une information de base aux gens pour qu’ils sachent si leur projet est faisable ou pas niveau budget. Mais au-delà de ça, j’ai l’impression que l’expérience n’est pas complète. A terme, ce serait top de pouvoir planifier les choses sur Velotrain.fr et finir sur le site de la SNCF avec des billets à acheter dans son panier. »

Reste maintenant à voir ce que deviendra Velotrain.fr à l’avenir. Une plateforme qui pourrait un jour s’émanciper du seul territoire français pour présenter tous les voyages à faire en Europe via le rail, avec son vélo sous le bras. Et Clément d’espérer que cela puisse donner des idées à la SNCF pour intégrer un vrai planificateur d’itinéraire avec des filtres pour les cyclistes : « Ce serait vraiment bien que mon travail les pousse dans ce sens. S’ils cherchent quelqu’un pour s’en occuper, cela pourrait m’intéresser », dit-il avec un grand sourire. Qui sait…

  • Publié le 7 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.