Antivols Mis à jour le 8 mars 2024

Test – Zefal K-Traz U17 : un U pratique et abordable

Le K-Traz U17 est l’antivol U le plus costaud de la famille Zefal. Une promesse de résistance qui s’accompagne d’un prix bas. Bonne affaire ?

Pour

  • Plutôt léger pour un U.
  • Discret.
  • Support fourni.
  • Ne raye pas le cadre.

Contre

  • La rigidité d’un U.
  • Résistance moyenne.
7.5

Le Zefal K-Traz U17 est loin d’être ridicule. Il n’est certes pas le plus résistant des U, mais cet antivol est pratique et plutôt léger. Des atouts qui séduiront ceux qui ne cherchent pas un antivol ultra résistant, mais capable tout de même de protéger un minimum leur monture, sans se ruiner.

Présentation

Zefal est une entreprise française spécialiste de l’accessoire pour vélo. La marque propose notamment une gamme d’antivols sous l’appellation K-Traz. Zefal dispose aussi bien d’antivol en U, que de chaines et d’antivols pliants.


Un antivol U sobre et assez léger.
Un antivol U sobre et assez léger. © Transition Vélo

Si la chaine K-Traz M18 est bien celle qui présente le meilleur score de résistance de la gamme du Français, le K-Traz U17 se place juste en dessous. Son arceau en acier de 14 mm de diamètre lui permet de conserver un poids plutôt contenu sous les 1500 g. L’antivol de Zefal est fourni avec un support et son prix est fixé à 44,95 € (bien moins dans la pratique). Notez qu’il existe également une version du K-Traz U17 qui est vendue avec un câble supplémentaire, pratique pour sécuriser un roue ou un accessoire.

Utilisation

Bien loin des près de 3 kg d’un Kryptonite New-York M18, le Zefal K-Traz U17 joue dans la cour des antivols U assez légers. Certes, à 1,47 kg, ce n’est pas un poids plume, mais compte tenu des promesses de résistance, cela semble un bon compromis de prime abord.

Des finitions satisfaisantes.
Des finitions satisfaisantes. © Transition Vélo

Un U reste en revanche un U à l’heure de le placer. L’enceinte de l’antivol offre 23 cm de long au maximum. Cela reste acceptable pour un placement sur des équipements adaptés. Il faudra en revanche composer avec la rigidité du U pour les attaches plus exotiques, voire les vélos à cadre très large, comme beaucoup de VAE à cadre ouvert.

La mise en place du U de Zefal se fait simplement.
La mise en place du U de Zefal se fait simplement. © Transition Vélo

Un cadre qui ne sera pas inquiété par le contact avec le K-Traz U17. En effet, l’arceau et le fourreau sont recouverts d’une couche de matériau mou. Pas de risque de rayer son cadre, sauf avec les deux extrémités de l’arceau. Le revêtement noir a tendance à marquer rapidement, ce qui lui ôte un peu de son aspect élégant.

Le contact entre le cadre du vélo et l'antivol se fait en douceur.
Le contact entre le cadre du vélo et l’antivol se fait en douceur. © Transition Vélo

Le verrouillage de l’antivol de Zefal se fait grâce à une clé. Trois exemplaires en sont fournis, ainsi qu’une carte d’identification pour faire des copies en cas de besoin. La serrure est protégée par deux volets en métal qui se rabattent automatiquement. Cela limite les intrusions d’eau et de poussière. Une bonne chose pour la durée de vie du mécanisme.

La serrure est protégée par deux volets.
La serrure est protégée par deux volets. © Transition Vélo

L’insertion de la clé dans la serrure se fait sans heurt. Pas d’accroche non plus au moment de la tourner. La libération de l’arceau s’opère facilement et le tout se manipule très bien.

Transport

Zefal fournit un support qui permet d’arrimer le K-Traz U17 à son vélo. Ce support s’accroche sur des tubes de 20 à 80 mm de diamètre. De quoi lui trouver une place assez facilement sur la plupart des vélos.

Le support qui s'attache sur des montants du vélo.
Le support qui s’attache sur des montants du vélo. © Transition Vélo

Les finitions du support paraissent un peu moins soignées que celle de l’antivol. Le plastique dur laisse craindre pour sa durée de vie. Néanmoins, il remplit bien son office et se maintient parfaitement une fois fixé.

Le support maintient correctement l'antivol de Zefal.
Le support maintient correctement l’antivol de Zefal. © Transition Vélo

La fixation de l’antivol de Zefal sur le support s’opère facilement. Il suffit d’insérer le petit ergot en plastique puis de faire un quart de tour pour que le K-Traz U17 prenne place. Durant nos tests, nous n’avons pas eu à nous plaindre du maintien.

Le mécanisme pour libérer le K-Traz U17.
Le mécanisme pour libérer le K-Traz U17. © Transition Vélo

Résistance

L’utilisation d’un U dont l’arceau est aussi épais (14 mm) que celui du K-Traz U17 élimine déjà les petites attaques à la pince ou au coupe-boulon. L’acier résistera correctement aux assauts des outils les plus simples.

Le K-Traz U17 dispose d'une anse en acier de 14 mm de diamètre.
Le K-Traz U17 dispose d’une anse en acier de 14 mm de diamètre. © Transition Vélo

Néanmoins, il ne faut jamais oublier qu’un antivol, même très costaud, ne peut pas résister longtemps sous le disque d’une meuleuse d’angle. Un outil qui peut fonctionner sur batterie et dont l’efficacité redoutable a logiquement séduit les voleurs.

D’après nos tests, il faut compter une petite trentaine de secondes pour venir à bout du Zefal K-Traz U17 en 2 découpes. Un résultat qui reste assez moyen pour un U. Certains tiennent presque 2 fois plus longtemps.

Conclusion

Pour

  • Plutôt léger pour un U.
  • Discret.
  • Support fourni.
  • Ne raye pas le cadre.

Contre

  • La rigidité d'un U.
  • Résistance moyenne.

Note

7.5

Le Zefal K-Traz U17 est loin d'être ridicule. Il n'est certes pas le plus résistant des U, mais cet antivol est pratique et plutôt léger. Des atouts qui séduiront ceux qui ne cherchent pas un antivol ultra résistant, mais capable tout de même de protéger un minimum leur monture, sans se ruiner.

Utilisation
7
Transport
7.5
Résistance
7.5

Caractéristiques

  • Type d'antivol
    U
  • Matériau
    Acier
  • Largeur (mm)
    115
  • Longueur (mm)
    230
  • Poids (g)
    1.67 g
  • Support vélo
    Oui

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.