Pompes Publié le 16 novembre 2023

Test – Xiaomi Mi Portable Electric Air Compressor 2, la pompe moderne

Marre de pomper ? Le Xiaomi Mi Portable Electric Air Compressor 2 est peut-être l’accessoire qu’il vous faut pour gonfler vos pneus de vélos, et pas seulement. Nous a-t-il conquis ? Verdict !

Pour

  • Produit bien fini
  • Efficacité et précision de gonflage
  • Rapide
  • Autonomie satisfaisante
  • Housse et embouts fournis

Contre

  • Lourd et encombrant si l’on veut rouler avec
  • Bruyant
  • Tuyau toujours un peu court et trop peu flexible
8

Le Xiaomi Mi Portable Electric Air Compressor 2 est un produit abouti. Efficace, précis, rapide, autonome, il coche toutes les cases pour qui veut avoir à portée de main de quoi gonfler un ballon, faire la pression de ses pneus de voiture et – ce qui nous intéresse davantage – gonfler ses pneus de vélo. En tant que cyclistes, on apprécie la précision honorable du gonflage, mais on trouve le tuyau trop court et le produit trop lourd pour être emporté avec soi sur le vélo. Impossible, non plus, de ne pas s’interroger sur la pertinence d’un tel accessoire par rapport à une simple pompe pour qui ne voudrait gonfler que des pneus de vélo.

Présentation

C’est déjà le troisième Mi Portable Electric Air Compressor que la marque chinoise Xiaomi commercialise. Cette version « 2 » fait suite au premier modèle qui avait, par la suite, été remanié en version « 1S » légèrement améliorée.

Vendue 59,99€, elle est légèrement moins chère que l’EasyPump de Bosch. Toutes deux font office de références sur le marché, au-dessus d’innombrables clones de marques inconnues vendues une trentaine d’euros sur Amazon et consorts.

Le nouveau compresseur électrique Xiaomi en main. © Transition Vélo

Cette Mi Portable Electric Air Compressor 2 fonctionne toujours sur batterie et revendique un temps de gonflage accéléré d’environ 25% par rapport aux précédents modèles. Ca tombe bien, nous avons réussi à mettre la main sur l’un d’eux et allons donc pouvoir comparer.

Qualité de fabrication

Rien ne ressemble plus à une pompe électrique Xiaomi qu’une autre pompe électrique Xiaomi. D’un coup d’œil, il est même impossible de reconnaître la nouvelle version par rapport à l’ancienne. Il faut dire qu’en termes de dimensions, la différence se joue de l’ordre du millimètre (123 × 75,5 × 45,8 mm sur la version 2), et qu’au niveau du poids, il n’y à que quelques dizaines de grammes d’écart (499 g pour ce nouveau modèle).

A gauche, la version 2 du Mi Portable Electric Air Compressor. © Transition Vélo

C’est à peu près le poids que fait l’EasyPump de Bosch et, on ne va pas se mentir, c’est un peu lourd et encombrant à transporter quand on fait du vélo. Clairement, pour nous, c’est un produit qui aura plus sa place dans un tiroir, au garage ou dans le coffre de la voiture. On ne s’imagine pas l’avoir avec nous en mode vélotaf, et encore moins lors d’une balade à vélo le WE de quelque nature que ce soit.

Bon point, le produit est livré avec une petite pochette de transport qui permet de ranger les différents embouts. Il s’agit d’une aiguille (bien solide) pour les ballons, d’un adaptateur pour valves Presta (ça, c’est pour nous les cyclistes) et d’un embout de gonflage rapide pour valves Schrader. Ce dernier permet de gonfler ses pneus de VTT (mais aussi de moto ou de voiture) sans avoir à visser le tuyau sur le filetage de la valve (à condition que la jante le permette).

Pochette de transport, câble USB-C et trois embouts dont l’adaptateur Presta. © Transition Vélo

On note que le tuyau de la pompe peut être rangé même lorsqu’on laisse l’adaptateur Presta vissé dessus. Pas mal. Idem, la petite led pour s’éclairer dans le noir, ça peut être utile.

On a globalement affaire à un produit qui inspire le sérieux, avec des plastiques de qualité et un bon niveau de finition, sans surprise par rapport aux précédents modèles. Continuons d’ailleurs à comparer : sur la version 2, le tuyau de gonflage a été un peu allongé et mesure une vingtaine de centimètres. C’est une bonne nouvelle, sachant que la faible longueur de celui-ci était une critique régulière.

Néanmoins, il reste dans l’absolu assez court. Résultat, on se retrouve souvent à gonfler en tenant le compresseur en main, ce que déconseille le fabricant. En effet, il ne faut pas obstruer les trous par lesquels l’appel d’air se fait, et qui se trouvent sur les tranches du produit. Raison pour laquelle selon la notice de Xiaomi, il faut gonfler ses pneus en laissant la pompe travailler posée au sol. Ce même tuyau manque également un peu de flexibilité à notre goût.

Le tuyau d’une vingtaine de centimètres mériterait d’être encore un peu plus long et plus souple. © Transition Vélo

On retrouve sur le gonfleur un écran LCD tout ce qu’il y a de plus basique, affichant le niveau de batterie du dispositif. C’est lui qui va permettre de définir manuellement la pression voulue sur le pneu avant de lancer le gonflage. L’utilisation de l’appareil est d’une simplicité enfantine. On connecte à la valve, on choisit la pression cible (en bars ou en PSI, par incréments de 0,1 bar ou 1 PSI), on lance le gonflage, ça s’arrête tout seul une fois terminé. Simple. Basique.

La pompe électrique propose quelques préréglages en fonction du type d’objet à gonfler (ballon, pneu de vélo, de moto, de voiture…), mais on se demande réellement qui ira les utiliser. Chaque pneu et chaque engin est différent. Il est indispensable de regarder sur sa tranche et dans la documentation du véhicule la pression recommandée, que ce soit pour sa sécurité et les performances des pneumatiques. Idem sur un ballon, il y a toujours un indicateur de pression recommandée.

Performances et autonomie

Gonfler un pneu de vélo avec cette pompe électrique prend peu de temps. Une fois la pompe en place et la pression cible sélectionnée, vous en avez pour moins d’une minute. Il n’y a peut-être que sur les pneus ballons de très grosse section style « Fat Bike » et en partant de très bas que le gonflage pourra dépasser les 60 secondes.

Gonflage d’une pneu en valve Schrader. © Transition Vélo

Sur un pneu 650 x 50 mm, on passe de 1 à 3,5 bars en une trentaine de secondes. Il en faut quasiment 45 avec l’ancien modèle. C’est donc un peu plus rapide, conforme aux promesses du fabricant. Et pour info, avec cette pompe, on remet à pression un pneu de voiture standard (205/55R16) de 2 à 2,5 bars en 1 minute et 45 secondes.

Un compresseur qui gonfle, c’est bien. Mais nous autres cyclistes, ce dont on veut s’assurer, c’est que les pressions affichées sont bien respectées. Nous avons contrôlé le travail du Mi Portable Electric Air Compressor avec un AirChecker de SKS. Sur une pression cible de 3,5 bars, on mesure 3,42 bars sur l’outil de contrôle. On est donc sous les 0,1 bar de marge d’erreur, ce qui est très largement acceptable.

Vérification de la pression. 3,5 bars pour la pompe électrique Xiaomi, 3,42 bars à l’AirChecker. © Transition Vélo

Par rapport à un manomètre à aiguille monté sur une pompe, on gagne en précision de gonflage. C’est donc un plus. En revanche, il est dommage que l’appareil Xiaomi n’ait pas un bouton pour dégonfler le pneu. Dans ce cas, il faudra manuellement évacuer de l’air avant de regonfler le pneu à la bonne pression.

Gonflage d’un pneu sur valve Presta. © Transition Vélo

Autre petit grief : le bruit. Le compresseur Xiaomi reste un appareil assez bruyant. N’espérez pas faire la pression de vos pneus de vélo dans l’entrée de la maison tôt le matin ou tard le soir de manière discrète. Idem en extérieur. Faire la pression de ses pneus de voiture avec pourrait vous attirer les remontrances du voisinage si c’est à des heures indues.

La charge se fait à l’aide d’un câble USB-C. Le chargeur n’est pas fourni. © Transition Vélo

Sinon, la batterie d’une capacité de 2000 mAh permet de gonfler sereinement les pneus de vélo de toute la famille. Idem, cela suffit à remettre en pression de quelques bars les pneus de deux voitures. Vu l’encombrement du produit, son autonomie est très honnête. D’autant plus qu’il se recharge assez vite. Arrivé à court de jus, il suffit de le brancher pendant environ 1h30 grâce à son port USB-C pour retrouver 100% de batterie. Le câble est fourni, mais pas le chargeur. Il faudra utiliser celui de son téléphone par exemple.

Un compresseur plutôt qu’une pompe ?

Vous l’aurez compris, le produit proposé par Xiaomi est plutôt bon. Compétitif en termes tarifaires, il est pratique, autonome, performant, et pourra être un bon allié des cyclistes. Il permet aussi de faire l’appoint sur d’autres pneus de temps à autres, comme l’automobile familiale avant un départ en vacances par exemple.

Ca évitera de faire le tour des trois garages de la ville avant de se retrouver dans une file de 10 voitures pour 0,2 bar manquants sur le pneu avant droit. Ca ne s’invente pas, c’est un grand classique sûrement vécu par nombre d’entre vous.

Pour autant, en tant que cyclistes un tantinet écolos (on ne vante pas la « vélorution » sans une idée derrière la tête), on a du mal à terminer ce test sans un rappel évident : il existe une solution très pratique, peu coûteuse, fiable et pérenne pour vérifier la pression de ses pneus et les (re)gonfler. Cela s’appelle « la pompe », qui peut être à main ou à pied, et qui fait très bien le job sans avoir besoin de batterie, de recharge, etc.

En effet, les batteries sont des consommables et leur durée de vie est variable, surtout pour des objets qui sont potentiellement peu utilisés et rechargés. Cela pèse sur la durée de vie d’un compresseur électrique à batterie, alors qu’une pompe (certes un peu plus encombrante) est toujours disponible. Pour gonfler quelques pneus de vélo, c’est aussi rapide, et ce n’est quand même pas ce que l’on pourrait qualifier d’effort olympique.

Pour conclure cet aparté, disons que nous conseillons surtout ce compresseur portatif Xiaomi sur batterie à ceux qui pensent en avoir souvent l’utilité, et pas uniquement pour remettre un coup de pression dans leurs pneus de vélo.

Conclusion

Pour

  • Produit bien fini
  • Efficacité et précision de gonflage
  • Rapide
  • Autonomie satisfaisante
  • Housse et embouts fournis

Contre

  • Lourd et encombrant si l'on veut rouler avec
  • Bruyant
  • Tuyau toujours un peu court et trop peu flexible

Note

8

Le Xiaomi Mi Portable Electric Air Compressor 2 est un produit abouti. Efficace, précis, rapide, autonome, il coche toutes les cases pour qui veut avoir à portée de main de quoi gonfler un ballon, faire la pression de ses pneus de voiture et - ce qui nous intéresse davantage - gonfler ses pneus de vélo. En tant que cyclistes, on apprécie la précision honorable du gonflage, mais on trouve le tuyau trop court et le produit trop lourd pour être emporté avec soi sur le vélo. Impossible, non plus, de ne pas s'interroger sur la pertinence d'un tel accessoire par rapport à une simple pompe pour qui ne voudrait gonfler que des pneus de vélo.

Qualité de fabrication
7.5
Performances et autonomie
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    59.99 €
  • Poids (g)
    500 g
  • Dimensions

    7,5 x 4,5 x 12,3 centimètres

  • Type de valve
    Presta
    Schrader

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.


Articles similaires