Sacoches Mis à jour le 22 août 2023

Test – Vaude Cycle Messenger Bag, une bonne sacoche bandoulière pour porte-bagage

Cette sacoche signée Vaude a pas mal d’atouts pour s’imposer comme un compagnon idéal du vélotafeur.

Pour

  • Bonne qualité de fabrication globale
  • Rangement généreux malgré une capacité limitée
  • Système de fixation pour porte-bagage efficace et discret
  • Housse de pluie fournie

Contre

  • Bandoulière assez fine et non rembourrée
  • Éléments réfléchissants un peu trop discrets
  • Organiseur interne limité à deux petits emplacements
7.5

Assez compacte mais suffisamment généreuse pour accompagner la plupart des cyclistes pour une journée de travail, cette sacoche de porte-bagage qui fait office de sacoche bandoulière à la ville fait très bien son job. Ses fixations sont rassurantes à vélo et ne gênent absolument pas le reste du temps. Un choix pertinent pour qui veut transporter ordinateur, documents et accessoires en journée, sans se charger le dos au moment de pédaler.

Présentation

Marque allemande spécialiste des équipements de montagne et randonnée, Vaude dispose également d’une large gamme de vêtements et équipements pour cyclistes.

Le Cycle Messenger Bag M en place à l’arrière d’un vélo © Transition Vélo

Le Cycle Messenger Bag est une sacoche à bandoulière cachant, à l’arrière, un système d’attache sur porte-bagage. Elle se veut aussi pratique à utiliser au quotidien comme simple sacoche que comme sacoche vélo.

D’une capacité de 15 litres, déclinée en plusieurs coloris bi-tons, elle est généralement proposée à un prix avoisinant les 90€.

Installation et maintien

A l’épaule, c’est bien sûr la bandoulière qui permet de transporter le Cycle Messenger Bag. Mais à vélo, elle est équipée à l’arrière de crochets de fixation pour porte bagage. Il s’agit du système QMR 2.0, compatible avec les tubes ronds de 8 à 16 mm (des adaptateurs sont fournis pour toutes les tailles).

Les deux crochets se règlent en un clin d’œil pour s’adapter au porte-bagage © Transition Vélo

Ces crochets sont parfaitement dissimulés derrière un petit rabat à boutons-pression, et sont montés sur des rails coulissants. Il est ainsi très facile d’adapter le système de fixation de la sacoche aux propriétés de son porte-bagage. On glisse le tube dans les crochets, on appuie dessus pour les clipser et le tour est joué.

© Transition Vélo

Ce système de fixation très simple est complété par la présence d’une bande à scractch sur le bas de la sacoche, qui va assurer un meilleur maintien de celle-ci sur le porte-bagage. Ce velcro assure la stabilité de la sacoche et empêche toute oscillation durant les déplacements.

La bande velcro permet de finaliser l’installation de la sacoche sur le vélo © Transition Vélo

Il s’agit, finalement, de la partie la plus « longue » à mettre en place lorsque l’on installe la sacoche. Et c’est un peu plus piégeux encore si l’on transporte une autre sacoche de l’autre côté. Mais une fois que l’on a pris le pli, le Cycle Messenger Bag s’installe en 1 petite minute, pas plus.

Allez, on comptera 2 minutes pour qui voudrait sécuriser davantage la présence de cette sacoche sur son porte-bagage. Rien n’est livré en ce sens avec le produit, mais les crochets QMR peuvent être bloqués avec un petit cadenas.

Avec un petit cadenas adapté, on peut sécuriser l’ouverture des crochets © Transition Vélo

Vaude préconise l’utilisation de son cadenas TSA Combination Lock II, mais n’importe quel petit cadenas suffisamment long fera l’affaire. C’est en effet la seule contrainte, que le cadenas soit assez fin pour entrer dans le trou, et assez long pour traverser le crochet. Mais de cette manière, on s’assure que personne ne pourra filer en un clin d’oeil avec la sacoche sous le bras (en ce qui concerne le contenu de la sacoche, c’est évidemment une autre histoire).

Pour ouvrir les crochets, il suffit de tirer sur cette lanière © Transition Vélo

Au moment de détacher la sacoche du porte-bagage, rien de plus simple. Il suffit de tirer sur la petite hanse en tissus reliant les deux crochets pour que ces derniers se déclipsent. Une fois encore, c’est la bande en velcro qui demandera un poil plus de temps pour être défaite.

Capacité et utilisation

La capacité de cette sacoche est de 15 litres. Ce n’est pas énorme, mais cela lui permet de conserver une taille pratique au quotidien, sachant que Vaude a tout de même fait en sorte que l’on puisse y mettre un maximum de choses.

Un ordinateur de 14″ rentre aisément dans la poche semi-rigide prévue © Transition Vélo

On pourra ainsi y transporter un ordinateur portable dans une poche semi-rigide plutôt bien protégée. La marque assure une compatibilité avec les laptops d’une taille de 13,3″, mais nous avons pour notre part pu l’utiliser avec un ordinateur 14″ sans problème. Cet emplacement mesure 33 x 23 x 2,5 cm.

La seconde poche, plus vaste et souple, permet de ranger des documents, magazines, livres, etc. Si elle n’est pas trop encombrée, on pourra même y loger sans trop de problème un casque (à condition qu’il ne soit pas trop volumineux non plus). Nous y avons également transporté un antivol U petit format.

Une sacoche peu encombrante mais généreuse en espace © Transition Vélo

D’un point de vue organisation, on trouve dans cette poche principale deux emplacements en filet, l’un fermé par une bande élastique, l’autre par une fermeture éclair. C’est dans ces emplacements que l’on viendra ranger stylos, portefeuille, cartes de visite, écouteurs ou encore que l’on glissera ses lunettes. Pour les clés, la sacoche prévoit un petit scratch sur la partie haute.

En tant qu’amateurs d’affaires bien rangées, nous n’aurions pas été contre un organiseur un peu plus complet que ces deux seuls éléments.

Enfin, une dernière poche en filet élastique est présente sur le devant de la sacoche. Elle permet d’accéder facilement à des petits objets, mais ne pourra rien transporter de fragile ni de tentant pour un voleur, étant particulièrement exposée.

Une petite poche facile d’accès à l’avant © Transition Vélo

La conception semi-rigide à l’arrière de la sacoche, associée à sa poche principale en tissus souple à l’avant font que ce Cycle Messenger Bag est très pratique à manipuler et à charger/décharger au quotidien. On l’a dit, sa capacité est limitée mais cette conception permet de parfaitement exploiter tout l’espace disponible. On a même été surpris par la quantité de petites choses que l’on peut y mettre en tassant le tout.

Si elle n’est pas déjà trop remplie, la sacoche pourra accueillir antivol et casque © Transition Vélo

Etant une sacoche plutôt compact, elle n’est jamais très lourde à porter. Néanmoins, lorsqu’elle est bien chargée, elle finit par se faire sentir à l’épaule. On aurait apprécié qu’un petit rembourrage soit proposé au niveau de la bandoulière, ou au moins un support pour élargir la zone de contact sur laquelle elle repose car elle est assez fine (3,5 cm de largeur).

La zone de stockage de la bandoulière, pour s’éviter une mauvaise surprise en roulant © Transition Vélo

Bon point en revanche, cette bandoulière peut facilement être stockée dans un petit filet prévu à cet effet sur l’un des côtés, afin d’éviter qu’elle ne pendouille et risque de s’accrocher quelque part lorsque l’on roule à vélo.

Qualité de fabrication

Globalement, les finitions de cette sacoche Vaude sont bonnes. Les tissus utilisés sont qualitatifs et rassurants quant à leur durée de vie. Idem pour les fermetures éclair, bien qu’elles soient petites. Les coutures sont solides, propres, et l’assemblage des différents éléments inspire confiance.

© Transition Vélo

A noter que si un jour un problème se déclarait hors garantie au niveau de l’un des crochets, ces éléments QMR se trouvent assez facilement à l’unité sur Internet et peuvent être aisément remplacés.

On retrouve plusieurs éléments réfléchissants sur la sacoche (la marque et son logo en plein milieu, deux bandes sur la partie basse, l’inscription « Recycled Inside » sur l’un des côtés). C’est bien mais peut-être trop peu pour réellement améliorer sa visibilité de nuit.

Si la sacoche porte la mention « Recycled » c’est parce qu’elle présente le label Green Shape de Vaude. Matériaux durables, émissions réduites et compensées auprès de l’organisme MyClimate, etc. Greenwashing ou véritable effort d’écoconception, on vous laisse seuls juges. Nous savons simplement qu’un produit est d’autant plus écologique qu’il dure dans le temps, et cette sacoche semble être armée pour résister. Toutefois, dans cette optique, un renfort du tissus sur la partie inférieure aurait peut-être été judicieux.

© Transition Vélo

Enfin, concernant l’étanchéité du Cycle Messenger Bag de Vaude, sachez que ses tissus en polyester recyclé profitent d’un traitement hydrofuge. Nous n’avons pas affronté de véritables averses durant son utilisation, simplement traversé de petites pluies fines. Rien n’a été mouillé à l’intérieur de la sacoche. Néanmoins, pour affronter de vraies conditions d’humidité, nous ne saurions trop conseiller l’installation (qui se fait en quelques secondes) de la housse de pluie – fournie avec la sacoche.

La sacoche équipée de sa protection anti pluie © Transition Vélo

Parfaitement imperméable, elle est suffisamment grande pour bien englober le sac jusqu’au niveau de ses attaches sur le porte-bagage. Malheureusement, la partie centrale du dos de la sacoche reste exposée aux projections d’eau. La protection semi-rigide et la forte épaisseur devraient malgré tout suffire à garder l’ordinateur portable (ou ses documents) au sec.

Conclusion

Pour

  • Bonne qualité de fabrication globale
  • Rangement généreux malgré une capacité limitée
  • Système de fixation pour porte-bagage efficace et discret
  • Housse de pluie fournie

Contre

  • Bandoulière assez fine et non rembourrée
  • Éléments réfléchissants un peu trop discrets
  • Organiseur interne limité à deux petits emplacements

Note

7.5

Assez compacte mais suffisamment généreuse pour accompagner la plupart des cyclistes pour une journée de travail, cette sacoche de porte-bagage qui fait office de sacoche bandoulière à la ville fait très bien son job. Ses fixations sont rassurantes à vélo et ne gênent absolument pas le reste du temps. Un choix pertinent pour qui veut transporter ordinateur, documents et accessoires en journée, sans se charger le dos au moment de pédaler.

Installation et maintien
8
Capacité et utilisation
7
Qualité de fabrication
7.5

Caractéristiques

  • Prix
    90 €
  • Position sacoche
    Porte-bagage
  • Longueur (cm)
    34
  • Largeur (cm)
    38
  • Profondeur (cm)
    17
  • Volume
    15 L
  • Poids (g)
    679 g
  • Antivol intégré
    Non

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.