Sacs à dos Publié le 22 décembre 2023

Test – Urban Circus UCRR, un bon sac à dos imperméable qui renforce la visibilité

Avec sa conception imperméable, sa vaste poche principale, sa fermeture rolltop et son emplacement pour ordinateur 15″, le sac à dos Urban Circus est un candidat intéressant pour les commuters dont il renforce la visibilité sur la route.

Pour

  • Bon rapport capacité/encombrement
  • Finitions excellentes
  • Vraiment imperméable
  • Eléments réfléchissants efficaces et rassurants
  • Sac agréable à porter, même chargé, même longtemps
  • Il tient debout !

Contre

  • Organiseur interne trop limité
  • Une petite poche externe de plus n’aurait pas été de refus
  • Fond de sac non renforcé
8

Le sac à dos UCRR d’Urban Circus ravira les cyclistes du quotidien, avec sa grande poche souple pratique qui permet d’emmener pas mal de choses sur son dos. Super bien fini, très agréable à porter, il est rassurant avec son grand empiècement réfléchissant. Parfaitement imperméable, il n’est vraiment limité que sur l’organisation. La poche ordinateur protégée, c’est bien, mais on aurait aimé pouvoir mieux répartir ses (petites) affaires à l’intérieur.

Présentation

Urban Circus est une marque française qui propose des équipements adaptés aux déplacements quotidiens à vélo. Elle fabrique notamment l’excellente veste Repop, que nous avons testée et beaucoup appréciée.

A bicyclette avec le sac à dos Urban Circus. © Transition Vélo

Ce sac à dos UCRR – le seul proposé par la marque – reprend à son compte son grand précepte : un équipement adapté aux cyclistes urbains qui améliore leur visibilité, et donc leur sécurité. En coloris bi-tons, il est proposé en vert/noir, bleu/noir ou rouge/noir, comme notre modèle de test. Une version « Motul », fruit de la collaboration avec la marque de lubrifiants, est également au catalogue.

Le sac à dos UCRR d’Urban Circus est vendu au prix de 120€.

Capacité et utilisation

Le sac à dos Urban Circus mesure 30 cm de large et 14 cm de profondeur. Sa hauteur est de 64 cm lorsqu’il est ouvert mais de par sa fermeture de type « rolltop » (le haut du sac s’enroule sur lui même pour garantir son étanchéité), il ne mesure plus qu’une quarantaine de centimètres une fois fermé.

© Transition Vélo

Son système de fermeture – monté sur de large sangles en polyester tissé type ceintures de sécurité – permet ainsi de moduler légèrement la capacité du sac, entre 18 et 22 litres (voire même un peu plus). Sur le papier, ce n’est pas énorme, et pourtant on peut y loger plus de choses que dans le sac Thule Paramount 24 litres, par exemple.

Pour fermer le sac, il suffit de rouler sa partie supérieure, et venir passer le crochet dans la boucle avant de tirer sur la sangle. © Transition Vélo

L’explication est assez logique : le sac à dos Urban Circus s’articule essentiellement autour d’une vaste poche souple, à laquelle s’ajoutent simplement un emplacement pour ordinateur 15″. Sur cette poche ordinateur rembourrée et réhaussée (pour éviter que son laptop ne prenne des chocs lorsque le sac est lâché au sol), on trouve également un petit organiseur minimaliste composé de 3 emplacements.

L’organiseur est assez minimaliste. On aurait, par exemple, apprécié une petite poche qui ferme, ou un poche filet supplémentaire. © Transition Vélo

On touche là directement à l’aspect qui nous a le moins convaincu dans notre utilisation de ce sac. En effet, nous faisons partie de ceux qui aiment que chaque chose (ou presque) ait sa place, et si possible de manière sécurisante. Aussi, il nous manque ici une poche intérieur à fermeture éclair pour y ranger clés et papiers, une poche filet où glisser facilement nos lunettes ou nos écouteurs, etc.

A l’inverse, on peut trouver un avantage à cette organisation très « libre » et cette grande poche souple. Cela participe à la versatilité du sac, dans lequel on peut glisser des affaires de vélo, un petit antivol, un casque typé route et d’autres affaires, en plus de son ordinateur, d’un livre et d’un magazine, et de quelques papiers.

Avantage de la grande poche souple, on peut y mettre beaucoup de choses. © Transition Vélo

On peut donc loger pas mal de choses dans le sac, quitte à galérer un peu pour accéder aux affaires qui se trouvent en dessous si on l’a bien chargé. On conserve néanmoins un accès rapide à l’ordinateur et à l’intérieur, à l’aide d’un zip traité pour conserver l’étanchéité du sac. A noter également l’accès à une petite poche latérale directement depuis l’extérieur, qui pourra accueillir un téléphone, un porte-cartes ou une paire de lunettes. De l’autre côté, on trouve un filet extensible où loger sa gourde (ou un petit parapluie pliant).

Sur l’un des côtés, une petite poche « invisible » à zip imperméable. On y glissera ses clés, son téléphone, voire une paire de lunettes. © Transition Vélo

C’est globalement un sac assez facile à vivre au quotidien, qui a un avantage non négligeable : grâce à son fond rigide, il tient debout ! Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est très pratique et n’oblige pas à devoir toujours caler son sac contre quelque chose lorsqu’on le pose au sol.

De l’autre côté, un filet extensible accueillera une gourde ou un parapluie. © Transition Vélo

On l’a en tout cas trouvé assez adapté à nos obligations professionnelles. Il est suffisant pour accueillir de quoi passer sa journée de travail à droite à gauche, de rendez-vous en rendez-vous, avec assez de place pour emmener de quoi travailler, du matériel high-tech et de prise de vue, de quoi se changer, y cacher une veste, etc. La sangle décorative à l’avant permet également d’attacher son casque si on n’a pas la place de le mettre dedans. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de possibilités d’organisation.

Nous avons aussi beaucoup apprécié les deux zones bien rembourrées de part et d’autre de la colonne vertébrale au dos du sac. Ainsi que le rembourrage généreux de bretelles qui restent malgré tout souples et agréables. Deux éléments qui participent pour beaucoup au très bon confort de port du sac. Lorsqu’on pédale, on prend soin de fermer – aussi – la sangle pectorale pour éviter au sac de bringuebaler, notamment sur les relances en danseuse. Et ça marche plutôt bien.

En ce qui concerne l’imperméabilité, nous avons été vite rassurés. Période automnale oblige, nous avons beaucoup roulé sous la pluie avec le sac à dos Urban Circus et jamais son contenu n’a été humide. C’est un sans faute.

Qualité de fabrication

Les finitions du sac UCRR d’Urban Circus sont excellentes. Rien à signaler au niveau des coutures. Les mousses utilisées pour les empiècements rembourrés sont qualitatives. L’imperméabilité de la toile est parfaite. Le système de fermeture avec une boucle métallique que l’on insère dans une petite anse avant de serrer est à la fois très simple, pratique et rassurant. Les zips sont de qualité.

Les mousses sont très agréables et qualitatives. © Transition Vélo

Non vraiment, nous ne trouvons pas grand chose à redire quant à la qualité de fabrication de ce sac à dos. Mention spéciale au polyester enduit à l’extérieur du sac, qui facilite son nettoyage après un trajet un peu cracra. Nous l’avons utilisé sur un vélo sans garde-boue par temps humide et, une fois rentrés, un simple coup d’éponge a suffi à lui redonner une finition immaculée. Très facile d’entretien.

Le tissus enduit est très facile à nettoyer lorsque le sac a été victime de projections. © Transition Vélo

Seul petit regret, le fond de sac n’a pas de protection spécifique. Nous ne l’avons pas utilisé assez longtemps pour voir si, au contact régulier du sol, il s’abimera rapidement ou non, mais nous aurions été rassuré de voir le fond et ses coins bénéficier d’une couche de protection supplémentaire.

Pas de fond de sac rembourré, mais un logo Urban Circus assez discret. © Transition Vélo

Notons que le sac est assez léger à vide, puisqu’il pèse 1,12 kg. Ce qui est relativement correct et n’alourdit pas inutilement les épaules.

La boucle de fermeture de la sangle pectorale cache un petit sifflet qui servira à signaler sa position et sa présence, notamment après une éventuelle chute. © Transition Vélo

Participant totalement au look du sac, la pièce réfléchissante qui occupe une bonne partie de la face avant améliore clairement la visibilité du cycliste sur la route. On trouve également des éléments réfléchissants le long de chaque bretelle. De ce point de vue là, le contrat est totalement rempli.

Le style du sac bénéficie également des sangles façon ceinture de sécurité qui terminent de lui donner un look moderne et original, tout en permettant d’y accrocher éventuellement son casque ou un autre accessoire. On y a par exemple attaché notre U à plusieurs reprises. Nous ne savons pas si cela a été pensé pour, mais nous avons en tout cas trouvé ça assez malin.

Pas forcément conventionnel, mais pratique pour transporter son U. © Transition Vélo

Conclusion

Pour

  • Bon rapport capacité/encombrement
  • Finitions excellentes
  • Vraiment imperméable
  • Eléments réfléchissants efficaces et rassurants
  • Sac agréable à porter, même chargé, même longtemps
  • Il tient debout !

Contre

  • Organiseur interne trop limité
  • Une petite poche externe de plus n'aurait pas été de refus
  • Fond de sac non renforcé

Note

8

Le sac à dos UCRR d'Urban Circus ravira les cyclistes du quotidien, avec sa grande poche souple pratique qui permet d'emmener pas mal de choses sur son dos. Super bien fini, très agréable à porter, il est rassurant avec son grand empiècement réfléchissant. Parfaitement imperméable, il n'est vraiment limité que sur l'organisation. La poche ordinateur protégée, c'est bien, mais on aurait aimé pouvoir mieux répartir ses (petites) affaires à l'intérieur.

Capacité et utilisation
7.5
Qualité de fabrication
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    120 €

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.