Sacoches Mis à jour le 17 juillet 2023

Test – Thule Shield : une sacoche de guidon plus aventurière que citadine

La Shield est le modèle de sacoche de guidon de Thule. La marque fait partie des références du domaine, comment s’en sort la Shield sur le terrain ?

Pour

  • Qualité des finitions.
  • Parfait maintien.
  • Etanchéité sans faille.
  • Fixation assez pratique.

Contre

  • Un peu austère.
  • Inadaptée à beaucoup de vélos.
  • Difficulté à lire l’écran du téléphone dans certaines conditions.
7

Dommage que Thule ne permette pas plus de souplesse quant à la fixation sur le guidon. Hormis les cintres de vélos de route et certains modèles spécifiques, peu de vélos – surtout électriques – accueilleront la Shield. D’autant plus dommage que ce modèle, certes assez simple dans son approche, se montre très efficace. La Thule Shield et son étanchéité pourront convenir aussi bien aux sorties récréatives qu’aux trajets du quotidien… pour peu que votre vélo l’accepte !

Présentation

Dans le monde de la bagagerie, Thule possède une solide réputation. La marque suédoise propose de nombreux modèles de sacoches pour vélo, surtout orientés vers le voyage. Un seul modèle pour guidon est présent au catalogue de la marque, la Shield. À ne pas confondre avec la Shield ou la Shield, car toutes les sacoches de la marque portent le même nom. Seule leur capacité permet de distinguer les modèles. Pas très lisible.

La Thule Shield ne s'installe pas sur n'importe quel vélo.
La Thule Shield ne s’installe pas sur n’importe quel vélo. © Transition Vélo

La sacoche pour guidon Thule Shield offre un volume de 10 litres pour un poids d’environ 600 g. La marque promet une étanchéité certifiée IP54. La Shield est commercialisée au tarif indicatif de 99,95 €.

La sacoche de guidon est plutôt adaptée aux vélos de route.
La sacoche de guidon est plutôt adaptée aux vélos de route. © Transition Vélo

Installation et maintien

Thule est une marque qui se montre généralement habile pour s’adapter à toutes les situations. Il faut certes souvent passer à la caisse pour s’offrir le bon accessoire, mais on trouve presque toujours son bonheur dans la gamme. Presque. Cette Shield est le parfait exemple inverse, malheureusement.

Le support de la Shield est bien fini et semble costaud.
Le support de la Shield est bien fini et semble costaud. © Transition Vélo

Le support livré avec la sacoche de Thule est loin de s’adapter à tous les vélos. La Shield est uniquement pensée pour les cintres type route ou, tout du moins ceux qui font place nette en matière de câbles et durites de freins. Beaucoup de vélos, d’autant plus s’ils sont électriques, ne permettent pas d’installer cette sacoche. La Shield est bloquée pas les câbles et ne peut s’insérer sur le support ou le support ne peut carrément pas être installé.

Le support ne laisse pas de place aux câbles et durites de freins.
Le support ne laisse pas de place aux câbles et durites de freins. © Transition Vélo

Contrairement à d’autres solutions, comme Klickfix, qui offrent des accessoires pour modifier la position du support, Thule ne propose aucune alternative. Mieux vaut avoir conscience de ces limites avant de passer à la caisse, une Shield dans son panier.

Le maintien de la sacoche est sans faille.
Le maintien de la sacoche est sans faille. © Transition Vélo

Nous sommes heureusement parvenus à monter le tout sur le guidon d’un VanMoof S3. Il convient simplement de fixer 4 vis pour que le support se maintienne. Des entretoises sont fournies pour les cintres plus étroits. Trois tailles sont compatibles : 25,4 mm, 26 mm et 31,8 mm.

La plaque fixée à la sacoche pour la lier au support.
La plaque fixée à la sacoche pour la lier au support. © Transition Vélo

Pour éviter que la sacoche ne bascule sous le poids de son contenu, une vis vient prendre appui sous la potence. Cela permet de régler l’angle voulu pour la sacoche précisément sans que celle-ci ne bouge par la suite. Dans l’ensemble l’installation est simple et efficace.

Une bandoulière est fournie pour transporter la Shield.
Une bandoulière est fournie pour transporter la Shield. © Transition Vélo

Capacité et utilisation

Avec un volume de 10 litres, la Thule Shield offre un bel espace de rangement. On y glissera sans problème ses effets personnels pour aller faire de petites courses. Un portefeuille, des clés, une boite à lunettes ou même un vêtement de pluie seront casés sans problème.

Une grande poche de 10 litres.
Une grande poche de 10 litres. © Transition Vélo

La matière de la Shield est assez rigide pour que celle-ci ne se ratatine pas lorsqu’elle n’est pas pleine. Sa forme reste correctement en place, ce qui permet de la charger facilement et d’y fouiller sans être gêné.


L'unique poche intérieure dans la Thule Shield.
L’unique poche intérieure dans la Thule Shield. © Transition Vélo

Cette sacoche de guidon offre un volume important, mais peu d’organisation. A l’intérieur, seule une pochette zippée permet de ranger un portefeuille ou des clés. Quelques poches supplémentaires ou des séparateurs amovibles auraient été bienvenus. A l’extérieur, deux pochettes sont placées de part et d’autre. Il sera difficile d’y glisser grand-chose d’autre qu’une barre de céréale ou autre petit objet plutôt plat.

Un emplacement est prévu pour un téléphone ou une carte.
Un emplacement est prévu pour un téléphone ou une carte. © Transition Vélo

La fermeture se fait par une unique boucle à l’avant de la sacoche. Il convient d’enrouler l’extrémité de la poche pour maintenir son étanchéité. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour attraper rapidement quelque chose en revanche. Il est possible de serrer plus ou moins la sangle pour s’adapter au remplissage de la Shield.

La boucle qui ferme la sacoche de guidon.
La boucle qui ferme la sacoche de guidon. © Transition Vélo

Une pochette intérieure permet de placer un smartphone ou une carte routière derrière un plastique transparent. Au premier abord, nous avons eu le sentiment que le téléphone aurait du mal à tenir en place. Il n’en est rien. Même sur des chemins ou des pavés, le smartphone est resté immobile, bien collé au plastique.

Les reflets sont nombreux en plein soleil.
Les reflets sont nombreux en plein soleil. © Transition Vélo

Cette surface transparente cause beaucoup de reflets. Dans certaines conditions, il devient presque impossible de déchiffrer l’écran du mobile. En jouant sur la tension de la sangle de fermeture, il est possible de gagner quelques degrés d’inclinaison, mais cela reste anecdotique. Mieux vaudra prévoir de fixer la sacoche avec de l’angle par défaut.

Le support est plutôt pratique à l'usage.
Le support est plutôt pratique à l’usage. © Transition Vélo

Lorsqu’il fait chaud et que le soleil frappe, mieux vaut éviter de placer son téléphone à cet emplacement tout en faisant tourner une application de GPS. Le mobile peut rapidement devenir bouillant et ce n’est jamais bon pour l’électronique.

Un bouton permet de libérer la sacoche Thule.
Un bouton permet de libérer la sacoche Thule. © Transition Vélo

Le système d’accroche est plutôt pratique, même si nous l’avons trouvé plus fastidieux qu’un support Klickfix. Il nous est fréquemment arrivé de ne pas réussir à enclencher du premier coup la sacoche à son emplacement. Rien de très gênant néanmoins. Décrocher la sacoche du guidon se fait d’un simple appui sur le bouton situé sur le dessus du support. Une simplicité qui ne protège évidemment pas la sacoche du vol.

Facile à transporter.
Facile à transporter. © Transition Vélo

Une bandoulière peut être fixée de chaque côté de la sacoche pour la transporter facilement à l’épaule. Cette sangle reste rudimentaire et n’offre aucun renfort particulier pour rendre plus doux son contact avec notre épaule.

Qualité de fabrication

S’il est un domaine dans lequel nous n’avons jamais été déçus par Thule, c’est bien celui de la qualité des finitions. La Shield ne déroge pas à la règle et chaque partie, du support à la sangle en passant la toile.

L'étanchéité est au rendez-vous.
L’étanchéité est au rendez-vous. © Transition Vélo

Les différentes parties de la sacoche sont soudées les unes aux autres pour ne laisser aucun espace aux infiltrations d’eau. L’assemblage ne souffre d’aucun reproche et, même sous un jet simulant une forte pluie, aucune voie d’eau n’a été déplorée.

Les matériaux semblent robustes.
Les matériaux semblent robustes. © Transition Vélo

Le logo Thule est la pièce sur laquelle est fixée l’attache de la boucle sont réfléchissants. De quoi gagner un peu en visibilité pour les autres usagers de nuit. Toujours bon à prendre.

Conclusion

Pour

  • Qualité des finitions.
  • Parfait maintien.
  • Etanchéité sans faille.
  • Fixation assez pratique.

Contre

  • Un peu austère.
  • Inadaptée à beaucoup de vélos.
  • Difficulté à lire l'écran du téléphone dans certaines conditions.

Note

7

Dommage que Thule ne permette pas plus de souplesse quant à la fixation sur le guidon. Hormis les cintres de vélos de route et certains modèles spécifiques, peu de vélos – surtout électriques – accueilleront la Shield. D'autant plus dommage que ce modèle, certes assez simple dans son approche, se montre très efficace. La Thule Shield et son étanchéité pourront convenir aussi bien aux sorties récréatives qu'aux trajets du quotidien... pour peu que votre vélo l'accepte !

Installation et maintien
5
Capacité et utilisation
7.5
Qualité de fabrication
9.5

Caractéristiques

  • Prix
    99.95 €
  • Position sacoche
    Guidon
  • Longueur (cm)
    28.5
  • Largeur (cm)
    18
  • Profondeur (cm)
    20.3
  • Volume
    10 L
  • Poids (g)
    600 g
  • Antivol intégré
    Non

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.