Test – Tarran T1 Pro : le vélo cargo électrique ultra connecté au goût de futur
Avec le T1 Pro, Tarran propose un vélo cargo électrique bourré d’innovation et de technologies. Des trains d’atterrissage, des caméras embarquées ou encore un radar de collision, ce biporteur sait se faire remarquer.
Pour
- Très confortable.
- Performant et sécurisant.
- Des fonctions connectées bienvenues.
- Moyeu Enviolo et courroie.
- Clignotants et caméras pratiques.
Contre
- Assez lourd (65 kg).
- Dépendant de l’application Tarran.
Belle surprise que ce Tarran T1 Pro. Un vélo cargo électrique très bien équipé, performant et agréable à piloter qui se démarque très bien de la concurrence avec toutes ses fonctionnalités avancées. Un vélo connecté et intelligent qui remplit vraiment ses promesses de confort, de sécurité et de performances.
Présentation
Tarran est une marque basée à Hong Kong, fondée par un ancien de DJI (qui s’est récemment mis au vélo avec son moteur Avinox) et d’Insta360. Forcément, avec un tel bagage, le premier vélo proposé par Tarran ne pouvait être qu’imprégné de technologies.

Ce premier vélo Tarran, c’est le T1 Pro. Un vélo cargo électrique au format biporteur. Le look est affirmé pour ce cargo animé par un moteur central qui développe 100 Nm de couple, associé à une transmission par courroie en carbone et un moyeu à variation continue Enviolo HD. Le Tarran T1 Pro fait le choix de composants de bonne facture avec également une paire de freins à disque hydrauliques TRP C2.3 à 4 pistons et une paire de pneus 20″ Schwalbe Pick-Up de 55 mm de large. Le tout est alimenté par une batterie de 708 Wh, qui peut être doublée d’une seconde batterie de même capacité.
Le cadre en aluminium est soutenu par une fourche cargo à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Le T1 Pro bénéficie également d’une tige de selle télescopique. La capacité maximale du vélo est de 220 kg, 65 kg peuvent être transportés dans la caisse à l’avant et 25 kg sur le porte-bagages arrière.

La liste des équipements connectés du Tarran T1 Pro est assez longue : feux intelligents, clignotants, caméras avant et arrière, radar de collision, Bluetooth, haut-parleurs, écran tactile et même des roues façon trains d’atterrissage.
Pour l’heure, le Tarran T1 Pro est encore en phase de précommande. Il est prévu pour une livraison en fin d’année 2025 pour un prix de 6999 €.

À noter que notre modèle de test n’est pas la version finale du vélo cargo de Tarran. Quelques points esthétiques comme la finition de la caisse sont amenés à changer sur la version finale. Toutes les fonctionnalités n’étaient pas non plus disponibles lors de notre test, comme la navigation via l’application par exemple.
Confort
Les vélos cargos biporteurs tout suspendus sont loin d’être nombreux sur le marché. A notre connaissance, seul le Load de Riese&Müller propose une suspension arrière en plus de sa fourche télescopique. Le Tarran T1 Pro entre donc déjà dans un cercle assez fermé.

À l’avant, c’est une fourche SR Suntour Mobie 34 qui est présente. Elle apporte du confort, mais limite surtout les chocs ressentis dans la caisse. Les passagers que nous avons transportés n’ont pas eu à se plaindre du confort, même si nous n’avons pas pu essayer les accessoires dédiés comme les sièges avec ceintures de sécurité.

La suspension arrière apporte pour sa part un amorti qui fera plutôt le bonheur du pilote. Cet amortisseur reste tout de même assez raide par rapport à celui d’un Load4 de R&M. Le très bon confort du vélo est complété par l’utilisation de pneus 20 pouces larges (55 mm). Des pneus Schwalbe Pick-Up qui sont tout simplement les références du marché pour ce type de vélos cargos.

La selle peut-être abaissée très bas pour convenir aux cyclistes de 1,50 m. Pour les plus petits des pilotes, la hauteur du tube supérieur pourra être un peu dérangeante. L’enjambement demande alors un certain effort. La selle Ergon ST10 Gel est un modèle plutôt adapté à ce type de vélo. Elle offre une assise assez large et confortable.

Les poignées proviennent également de chez Ergon et offrent un très bon confort. Leur forme ergonomique leur permet de bien soutenir la main et de filtrer efficacement les petites vibrations. Les pédales plates sont larges et recouvertes d’un grip accrocheur. Idéal pour avoir toujours un bon appui, même par temps de pluie.


Les 2,26 m de long du Tarran T1 Pro et sa caisse de 64 cm de large en font un engin assez encombrant, comme la plupart des birporteurs. Il faut tout de même avoir cette contrainte à l’esprit, car un tel vélo cargo est plus compliqué à stationner, notamment en ville, où les équipements sont souvent pensés pour des vélos classiques.

La caisse est assez basse, ce qui facilite son chargement. De petites ouvertures permettent aux enfants d’y mettre le pied pour grimper seuls dans la caisse. Son volume permet sans problème d’accueillir 2 enfants de moins de 6 ans.
Performances
Avec son moteur pédalier développé en interne qui développe jusqu’à 100 Nm de couple, le Tarran T1 Pro part avec de bons arguments sur le papier. Pour rappel, le moteur Bosch Cargo Line atteint pour sa part 85 Nm, tout comme le Shimano EP8 Cargo.

Dans la pratique, on ne peut pas dire que l’on sente un réel écart de couple. Le Tarran T1 Pro affronte aussi bien les côtes que les vélos cargos équipés du moteur Bosch. Dans les très grosses côtes, même en étant chargé, on parvient à maintenir entre 12 et 15 km/h. Les côtes plus modérées se grimpent à une allure de 20 à 22 km/h. Rien à redire de ce côté.
Le moteur est assez dynamique, sans être brutal. Il permet d’atteindre rapidement la vitesse maximale de 25-27 km/h au-delà de laquelle l’assistance se coupe. Compte tenu des dimensions du T1 Pro, mieux vaut garder du contrôle lors des accélérations.
Plusieurs modes d’assistance sont proposés. Le mode Eco est, à notre sens, à peine suffisant pour compenser les plus de 50 kg du vélo à vide. Il faut passer sur le mode Normal pour obtenir une assistance plus convenable sur le plat. Le mode Sport apporte un peu de dynamisme, mais c’est le mode Turbo que nous préférons, pour sa capacité à affronter toutes les difficultés, sans être trop brutal dans les accélérations pour autant.

Le Tarran T1 Pro bénéficie également d’un mode Auto qui ajuste automatiquement la puissance de l’assistance en fonction des conditions. Un mode qui se montre assez agréable à utiliser, mais qui manque un peu de dynamisme à notre goût. Il permet en revanche d’économiser un peu d’énergie, notamment lorsqu’on roule sur le plat.

En choisissant d’associer une courroie en carbone à un moyeu à variation continue Enviolo HD, Tarran opte pour l’une des meilleures transmissions que l’on trouve sur les vélos cargos. D’une part, la courroie demande très peu d’entretien et se salit beaucoup moins qu’une chaine qu’il faut nettoyer et lubrifier régulièrement. D’autre part, la variation continue permet de toujours se trouver sur la bonne cadence de pédalage. Un ajustement qui se fait très simplement en tournant la poignée Enviolo et qui peut se faire aussi bien en pédalant qu’à l’arrêt.

Les vélos cargos amenés à transporter du lourd ont tout intérêt à ne pas négliger le freinage. Le T1 Pro s’équipe justement de très bons freins à disque hydrauliques TRP C2.3. Des modèles à 4 pistons qui mordent des disques de 180 mm et qui se montrent excellents. Même lancé à pleine vitesse en étant chargé, le Tarran T1 Pro s’arrête en 3 mètres environ.


Les pneus larges sont également un bon complément pour le freinage. Les pneus Schwalbe Pick-Up utilisés par le T1 Pro sont tout simplement excellents dans cet exercice.

La direction de ce biporteur est transmise du guidon à la roue avant par un système de câbles. Un mécanisme qui se montre discret, bien caché sous la caisse du cargo. Surtout, les câbles permettent un très bon rayon de braquage. Cela permet de conserver une certaine maniabilité, malgré les dimensions du vélo.
Equipement
Jusque là, le Tarran T1 Pro est un bon vélo cargo, mais reste assez attendu dans son approche. C’est bien avec son équipement que le biporteur chinois se démarque. Et pour piloter toutes ses fonctionnalités, le Tarran T1 Pro est équipé d’un écran tactile de 5,2″. Il embarque un grand nombre d’options pour suivre son trajet en indiquant la vitesse, la distance parcourue, l’autonomie restante ou encore le mode d’assistance utilisé. Un outil de navigation sera également proposé, mais il n’était pas disponible lors de notre test.
Il faudra bien veiller à retirer l’écran, qui se fixe d’un quart de tour, lorsque le vélo est stationné à l’extérieur. En effet, il n’est pas verrouillé sur le vélo. Tarran a prévu un emplacement pour lui dans le compartiment batterie. Un compartiment qui s’ouvre d’un appui sur le bouton dédié ou par le biais d’une serrure classique.

L’une des fonctions les plus marquantes du T1 Pro est sa béquille qui s’approche d’un couple de trains d’atterrissage et dont le fonctionnement ingénieux se montre intéressant.

Ici, pas de béquille double à placer en appuyant avant son pied et en soulevant tant bien que mal le vélo chargé. Ici, la béquille est électrique et un simple appui long sur le bouton de parking fait monter le vélo sur des appuis parfaitement stables. Un système extrêmement simple et efficace. Il convient tout de même de faire attention, car le vélo va légèrement reculer en montant sur la béquille. Nous n’avons jamais senti ce système mis à mal, même avec la caisse chargée.
Mais cette béquille ne s’arrête pas là et se trouve couplée à une paire de petites roues qui font office de stabilisateur pour le vélo, sans entraver totalement son déplacement. Un dispositif utile pour manoeuvrer le vélo dans certains espaces s’il est très chargé, pour ne pas risquer de le voir basculer.

Ces petites roues vont se mettre en place automatiquement après un appui sur le bouton dédié lorsque le T1 Pro détecte que l’on ralentit. On peut ainsi anticiper un arrêt et être certain d’être stable lorsqu’on stoppe le vélo. De la même manière, ces roues vont se rétracter automatiquement lorsqu’on va recommencer à pédaler. Un dispositif sécurisant quand on transporte une lourde charge ou plusieurs enfants.
Le Tarran T1 Pro mise beaucoup sur la sécurité et cela passe par un système d’éclairage très avancé. D’une part, le cargo est équipé de deux feux avant puissants Spanninga Axendo 80 lux. De quoi éclairer efficacement devant soi, surtout avec le mode plein phare qui éclaire vraiment loin et permet de rouler confortablement de nuit, même sans éclairage urbain.

Pour être bien vu, le T1 Pro utilise également une bande de LED placée à l’avant de la caisse. Ces LED sont complétées par des clignotants orange qui se retrouvent également à l’arrière de la caisse et qui sont donc visibles de tous les côtés. Ces feux clignotants permettent d’indiquer les changements de direction efficacement et simplement. Ils sont actionnés par un joystick placé à gauche du cintre, sur le boitier de commandes.


Lorsque les clignotants sont actifs, le grand écran tactile affiche l’image de deux caméras, placées à l’avant et à l’arrière du T1 Pro. En un coup d’oeil, on aperçoit ce qui arrive derrière soi et ce qui se passe devant. Cela n’enlève pas la nécessité de toujours vérifier ses angles morts néanmoins. Une fois le virage effectué, l’écran arrête d’afficher le retour des caméras.

Tarran a également doté son vélo cargo d’un radar arrière, semblable à ce que propose un Varia de Garmin. Ce dernier détecte les véhicules qui approchent par l’arrière et indique cette présence par un signal visuel sur l’écran ainsi qu’une vibration dans le guidon. Si, en ville, le flot de voitures fait qu’on y prête moins attention, cette fonctionnalité est vraiment utile sur les routes où les véhicules motorisés roulent vite.

Pour lutter contre le vol, Tarran propose de verrouiller son vélo cargo électroniquement. Il faudra donc utiliser une clé pour que l’assistance puisse être utilisée. Deux solutions s’offrent ici. Soit vous pouvez utiliser une clé NFC sous forme de carte à passer devant un lecteur situé sur le tube supérieur. Soit vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone, relié en Bluetooth au vélo.
Avec cette seconde solution, il suffit alors de s’approcher du vélo, son smartphone dans la poche, pour le déverrouiller. De la même manière, il suffit de s’en éloigner pour que le verrouillage s’active. Très simple et très efficace.

Le T1 Pro est équipé d’un mode Sentinelle, tel qu’on peut retrouver par exemple sur les voitures de Tesla. Ce mode vise à protéger le vélo du vol par plusieurs manières. D’une part, si le vélo détecte un mouvement alors qu’il est verrouillé, il va commencer à émettre des petits sons, puis des alertes plus importantes si le mouvement persiste. Une notification est alors directement envoyée sur le téléphone du propriétaire du vélo. Le T1 Pro est localisé en permanence, connecté en 4G et via une puce GPS.

En plus de ces alertes qui visent à dissuader un éventuel voleur, le T1 Pro va utiliser une caméra pour filmer la scène et prendre des photos. La caméra est placée à l’avant de la caisse et pointe vers le poste de pilotage. Voler le vélo cargo de Tarran sera d’autant plus compliqué qu’il est impossible à faire rouler lorsqu’il est monté sur sa béquille. Le déverrouillage du vélo est nécessaire pour l’en faire descendre. Il faudra alors le porter, ce qui risque d’être compliqué compte tenu de ses 65 kg. Ce système remplace en quelque sorte un antivol de cadre pour les arrêts-minute.
La caméra frontale permet également de faire des photos et vidéos en roulant ou à l’arrêt. De quoi se garder quelques souvenirs des virées en famille. Tout est enregistré sur une carte microSD qui se trouve à côté de la batterie du vélo. On y retrouve également les enregistrements du mode Sentinelle. Toutes ces images sont accessibles depuis l’application Tarran.

Parmi les bonnes idées de ce Tarran T1 Pro, on trouve un support smartphone intégré au tube supérieur. Ce support prend la forme d’une pince rétractable qui maintient bien le téléphone en place en roulant. Il sera légèrement amélioré sur la version finale par rapport à ce que nous avons sur notre vélo de test. Surtout, ce support est doublé d’un chargeur à induction, pratique pour les téléphones compatibles avec la charge sans-fil.

Pour ceux qui ne profitent pas de l’induction, un port USB-C est présent sur le côté du support. Un autre port USB-C est également présent à l’avant de la caisse, sous la caméra frontale. Même les passagers ne tomberont pas à court de batterie.
Enfin, vous pourrez profiter de votre musique en roulant grâce à une paire d’enceintes Bluetooth placées à l’arrière de la caisse. On s’y connecte très simplement et la musique peut-être pilotée depuis l’écran tactile. Le son produit est plutôt bon, mais manque (on s’y attendait) un peu de basses.

Comme nous vous le disions plus haut, notre modèle de test n’est pas une version finale. Nous n’avons donc malheureusement pas pu tester tous les accessoires proposés avec le Tarran T1 Pro. A terme, la marque proposera une banquette avec deux sièges équipés de ceintures 5 points pour les enfants, une canopée pour protéger les passagers de la pluie ou encore un couvercle qui ferme à clé pour la caisse.
Autonomie
Le Tarran T1 Pro est livré avec une batterie de 708 Wh. Cette batterie se loge dans un compartiment verrouillé. Il s’ouvre soit en appuyant sur un bouton, soit à l’aide d’une clé en cas de batterie déchargée. Le compartiment compte 2 emplacements, il est donc possible d’embarquer 2 batteries de 708 Wh. A noter que Tarran a également prévu un emplacement pour ranger l’écran du vélo de manière sécurisée.

Avec une batterie complètement chargée, nous avons pu rouler environ 50 km sur une seule charge. Une autonomie intéressante qui a été obtenue sur le mode Turbo, soit le plus gourmand. Il sera donc tout à fait possible de rouler plus longtemps en utilisant un mode d’assistance moins élevé. Avec un vélo chargé de 40 kg, comptez 10 à 15 % d’autonomie en moins.

La batterie peut être chargée sur le vélo ou bien à part à l’aide d’un chargeur 6A. De quoi recharger rapidement la batterie, en à peine 4 heures. Pour son transport, la batterie est équipée d’une petite poignée bien pratique.
Conclusion
Pour
- Très confortable.
- Performant et sécurisant.
- Des fonctions connectées bienvenues.
- Moyeu Enviolo et courroie.
- Clignotants et caméras pratiques.
Contre
- Assez lourd (65 kg).
- Dépendant de l'application Tarran.
Note
Belle surprise que ce Tarran T1 Pro. Un vélo cargo électrique très bien équipé, performant et agréable à piloter qui se démarque très bien de la concurrence avec toutes ses fonctionnalités avancées. Un vélo connecté et intelligent qui remplit vraiment ses promesses de confort, de sécurité et de performances.
Confort
Performances
Equipement
Autonomie
Caractéristiques
-
Prix6999 €
-
Matériau cadreAluminium
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.