Test – Support téléphone universel Rouclo en silicone élastique, simplicité et polyvalence
On fait difficilement plus simple et pratique que ce support en silicone qui a, aussi, l’avantage d’être très peu cher. Il a beaucoup de qualités, mais aussi quelques défauts qui pourraient être rédhibitoires pour certains.
Pour
- Enfantin à installer
- Facile à mettre, remettre, changer de vélo, etc.
- Compatibilité très étendue
- Portrait ou paysage
- Téléphone bien en place
Contre
- A tendance à glisser sur les chemins cahoteux
- Pas toujours facile d’éviter les reflets en plein soleil
- Le vol à l’arrachée reste possible
Le support smartphone en silicone élastique Rouclo est un accessoire pertinent, peu cher, simple d’utilisation et polyvalent. Il n’est pas le plus abouti des supports smartphones pour guidon mais compense aisément ses quelques lacunes de par sa praticité au quotidien. On le déconseillera simplement aux vététistes et adeptes de gravel qui passent beaucoup de temps sur chemins cahoteux, ce qui finira inéluctablement par faire pivoter régulièrement le support. Petit point de vigilance aussi sur la sécurité, avec la possibilité d’arracher le téléphone. Si c’est une préoccupation majeure pour vous, mieux vaudra vous orienter vers un autre modèle.
Présentation
Le support Rouclo est principalement vendu sur Amazon, pour une dizaine d’euros. C’est donc une solution particulièrement économique. Fabriqué en silicone élastique, il est compatible avec tous les smartphones d’une diagonale de 4,5 à 7 pouces.
Ce support peut s’adapter sur les guidons de vélo d’un diamètre compris entre 15 et 50 mm. Outre cette polyvalence, il se démarque par une simplicité à toute épreuve.
Fixation
En sortant le support de son petit carton de livraison, on comprend immédiatement comment il fonctionne. Pas de galère en vue pour l’installer. Pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr.
Il se compose de deux parties : la première est le support smartphone à proprement parler ; la seconde la fixation pour le guidon. La première venant se fixer dans la seconde par le simple glissement d’une pièce ronde en plastique.
On peut donc aisément mettre et retirer le téléphone de ce support, même si la plupart du temps on l’extraira tout simplement en écartant les pièces de silicone qui le maintiennent.
Point important, le point qui fait la jonction entre les deux pièces est prévu pour laisser le support smartphone pivoter à 360°. On pourra donc décider d’utiliser son téléphone en mode paysage si on le souhaite, à l’horizontale.
Tout étant en plastique au niveau de cette jointure, on aurait pu craindre une certaine fragilité mais il n’en est rien. Ce support nous accompagne régulièrement depuis pas mal de temps et il ne fatigue pas. Cela ne veut pas dire qu’il ne cassera jamais, mais il n’y a pas à craindre une potentielle usure prématurée ou faiblesse initiale à cause de la conception ou des plastiques utilisés.
Ensuite, il nous faut décrire la partie en contact avec le guidon. Un collier de serrage lui aussi en silicone qui, comme un bracelet de montre, vient se tendre et se fixer à l’aide de deux petits ergots.
L’avantage de ce système est qu’il est adapté aux guidons d’un assez gros diamètre (jusqu’à 50 mm). Dans la pratique, tout tenant en force avec des matériaux caoutchouteux, il est même possible d’aller un peu au-delà.
Pour conclure sur cette partie, nous sommes obligés de signaler la possibilité d’arracher le téléphone au support avec ce système. En effet, le système ne tenant que par « glissement », il n’est pas impossible de retirer sauvagement le smartphone en tirant dessus. Pour limiter ce risque, il reste possible d’installer le support à l’envers et de glisser le téléphone par le dessous. Un voleur ira rarement « pousser » au lieux de « tirer » lors d’un vol à l’arrachée.
Il pourra, en revanche, tirer fort sur le collier en silicone pour l’extraire. Bref, le support est extrêmement simple et pratique à mettre en place, mais il faut garder en tête qu’il faut composer avec une approche sécuritaire imparfaite.
Utilisation
Vous l’avez compris, ce support en silicone est facile à vivre. Il s’installe en quelques secondes de manière très simple, sans le moindre outil ni même de vis à serrer. On attrape le système de fixation, on met le collier de serrage en silicone en tension autour du guidon. De l’autre côté, on accroche son smartphone dans les coins à l’aide des élastiques en silicone. On vient fixer cette partie dans la première, et c’est parti.
Gros point positif, la mise en place de la pièce de fixation sur le guidon prend en tout et pour tout 3 secondes. Cela fait de ce support un modèle que l’on va pouvoir très facilement mettre en place et retirer à sa guise, pour changer de vélo ou d’engin, voir pour se le partager au sein d’une même famille.
Autre avantage de ce système tout en élasticité : on profite d’une compatibilité très large avec les smartphones du marché, et l’on aura normalement aucun besoin de retirer sa coque de protection. Installer son smartphone ne prend que quelques secondes et on ne craint absolument pas qu’il ne tombe une fois en place ou que les vibrations l’endommagent.
C’est une solution à la fois très simple et rassurante, en plus d’être particulièrement efficace. Est-elle parfaite pour autant ? Pas exactement. Après avoir roulé avec ce support sur tous types de terrains depuis un moment, on a décelé deux petits points négatifs.
Le premier, c’est que le support a tendance à bouger légèrement sur le guidon dès lors que l’on arpente des chemins cahoteux. Ce qui est d’autant plus vrai que le smartphone que l’on utilise est grand et lourd. En ville, le support bougera toujours un peu sur les voies pavées. Et en forêt à VTT, les passages les plus sportifs obligeront à repositionner son téléphone en faisant pivoter le support vers l’avant.
Le second, c’est que point de fixation des deux parties n’est pas sur rotule. On ne peut donc pas facilement jouer avec l’inclinaison du téléphone pour maximiser la lisibilité de l’écran, ce qui est surtout nécessaire par temps ensoleillé. Il n’y a pas, non plus, de pare soleil.
Ces petits désagréments, nous les avons expérimentés même en serrant au maximum, évidemment. Mais il convient de les minorer.
Le fait que le support finisse par bouger un peu sur les portions les plus mouvementées est surtout gênant lors d’une pratique en dehors de la route et des sentiers battus. Pour faire court, c’est un support que l’on va difficilement conseiller aux vététistes chevronnés qui passent leur temps sur les cailloux et les racines, et apprécient surtout les bosses pour les sauter. Adeptes de gravel, passez également votre chemin si vous ne souhaitez pas avoir à repositionner le support smartphone trop régulièrement. En revanche, pour les trajets citadins et sur route, aucun souci.
A noter, le fait que l’on puisse faire légèrement pivoter le support sur le guidon compense en partie l’absence de rotule d’orientation. On peut, en effet, ainsi jouer sur l’inclinaison du téléphone pour améliorer la lisibilité de l’écran. Ou quand un défaut pour certains, peut se transformer en qualité pour d’autres.
Conclusion
Pour
- Enfantin à installer
- Facile à mettre, remettre, changer de vélo, etc.
- Compatibilité très étendue
- Portrait ou paysage
- Téléphone bien en place
Contre
- A tendance à glisser sur les chemins cahoteux
- Pas toujours facile d'éviter les reflets en plein soleil
- Le vol à l'arrachée reste possible
Note
Le support smartphone en silicone élastique Rouclo est un accessoire pertinent, peu cher, simple d'utilisation et polyvalent. Il n'est pas le plus abouti des supports smartphones pour guidon mais compense aisément ses quelques lacunes de par sa praticité au quotidien. On le déconseillera simplement aux vététistes et adeptes de gravel qui passent beaucoup de temps sur chemins cahoteux, ce qui finira inéluctablement par faire pivoter régulièrement le support. Petit point de vigilance aussi sur la sécurité, avec la possibilité d'arracher le téléphone. Si c'est une préoccupation majeure pour vous, mieux vaudra vous orienter vers un autre modèle.
Fixation
Utilisation
Caractéristiques
-
Prix10 €
-
Dimensions
12,6 x 6,2 x 3,9 cm
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.