Supports smartphones Publié le 12 novembre 2023

Test – Support téléphone Grefay, avec lui rien ne bouge

Peu cher, sécurisant et efficace sur le terrain, le support de smartphone pour guidon de vélo Grefay est un modèle très pertinent.

Pour

  • Facile à mettre en place
  • Rotule d’orientation du téléphone
  • Système de maintien sécurisant
  • Rien ne bouge, même quand ça bouge

Contre

  • A ce prix, difficile de trouver un véritable défaut
8.5

Très abordable, efficace sur le terrain, facile à installer et sécurisant pour le téléphone, ce support pour smartphone à « griffes » de marque Grefay a bien des qualités. Surtout, une fois bien serré, plus rien ne semble vouloir bouger, même lors de passages un peu chaotiques. Une excellente surprise.

Présentation

Le support Grefay est vendu une quinzaine d’euros. C’est un produit relativement économique pour qui veut pouvoir accrocher son smartphone au guidon de son vélo, afin de profiter d’une application de guidage, suivre une trace ou disposer de statistiques en temps réel concernant sa sortie.

Un design en « X » avec des griffes venant serrer le téléphone pour ce support. © Transition Vélo

En plastique (et griffes en nylon), il est adapté à tous les smartphones dont la diagonale est comprise entre 3,5 et 6,5 pouces, soit l’immense majorité des modèles du marché. Il convient aux guidons dont le diamètre est compris entre 22 et 32 mm.

Fixation

Le support pour smartphones Greyfay est livré dans un petit carton où il est séparé en deux parties : la fixation guidon et le support smartphone à proprement parler. On trouve également dans la boîte une petite notice d’utilisation ainsi que trois patins de 2 mm d’épaisseur en vinyle doux, qui sont à installer pour amortir l’installation du téléphone.

On distingue bien la fixation guidon et la rotule qui fait la jonction avec le support. © Transition Vélo

On pourra les superposer pour améliorer la tenue d’un téléphone très fin, ou au contraire n’en installer qu’un seul lorsque l’on souhaite pouvoir utiliser un téléphone épais – ou ne pas retirer sa coque de protection comme c’est notre cas.

Le support est très facile à monter. Il suffit de dévisser la partie qui fait la jonction entre les deux parties, passer le pas de vis dans un petit orifice, et resserrer de l’autre côté avec un écrou à molette. C’est lui qu’il faudra solidement serrer une fois le téléphone en place et bien orienté pour que rien ne bouge en roulant.

Sur le guidon, c’est tout aussi simple : la fixation s’installe avec une vis d’arrêt à main. Il suffit de la retirer, d’écarter doucement l’anse en plastique pour passer le guidon à l’intérieur, puis resserrer fermement le tout. On trouve ici trois petits joints en silicone qui permettent d’ajuster le diamètre de la fixation en fonction de celle du guidon.

Le support bien en place sur le cintre. Au dos, on voit le petit ergot du système de sécurité. © Transition Vélo

Petit point de vigilance, les cintres de vélo ont tendance à être de plus en plus travaillés, notamment autour de la potence (avec parfois des cockpits tout intégrés en une seule pièce). Il est nécessaire de bien vérifier que son guidon n’a pas un diamètre trop important pour ce support. Il est sans doute possible d’aller un poil au-delà des 32 mm, mais attention tout de même.

Quoi qu’il en soit, nous sommes ici face à un produit extrêmement simple à mettre en œuvre, et qui une fois en place et bien serré, a tout l’air d’assurer un maintien rassurant.

Utilisation

Une fois le support en place sur le guidon, vient le moment d’y glisser son téléphone. Grefay a imaginé un système à engrenage et verrou de sécurité, pour éviter qu’une tierce personne puisse venir facilement extraire le téléphone lors d’un arrêt au stop ou au feu, par exemple.

Une fois bien serré, le support ne bouge plus d’un poil. © Transition Vélo

Il faut donc d’abord déverrouiller le support en maintenant en position ouverte un petit clapet rouge à l’arrière du support, de sorte à pouvoir écarter les griffes qui viendront se refermer sur le téléphone pour le maintenir en place. L’opération demande de s’y prendre à deux mains. On laisse donc le téléphone dans la poche à ce moment là, pour avoir plus d’aisance et ne pas le faire tomber.

Une fois les quatre bras du support bien ouverts, on peut glisser son smartphone à l’intérieur et refermer le tout à l’aide d’une petite roue à engrenage à sens unique. On tourne trois au quatre fois jusqu’à ce que le serrage soit fait et le téléphone est prisonnier du support.

Le téléphone posé sur le support, il n’y a plus qu’à venir serrer les « mâchoires » du support en tournant la roue crantée. © Transition Vélo

Il ne reste plus qu’à le positionner à sa guise, en fonction des reflets du soleil ou de ses préférences. Pour cela, on va dévisser légèrement l’écrou présent à l’arrière du support afin d’orienter le support qui bénéficie d’une petite rotule. On peut ainsi s’en servir en mode portrait ou paysage, et gérer son inclinaison. On resserre, et on est parti !

C’est évidemment le moment du test le plus intéressant. Comment se comporte ce support vélo sur route, sur chemins, et sur des voies sportives très cahoteuses. En d’autres termes, pour quel pratique du vélo il va être adapté. Eh bien c’est un point sur lequel ce support Grefay a été très performant. Aucun souci sur la route ou chemin, ni sur les sections à pavés qui remuent bien lorsque l’on roule sur un vélo de route rigide. Mais le juge de paix, c’est bien évidemment le VTT.

La rotule permet d’orienter son téléphone comme on le souhaite, et de l’installer en portrait ou en paysage. © Transition Vélo

Alors évidemment, on ne parle pas de suivre un single en montagne au rythme des meilleurs descendeurs avec un smartphone accroché au guidon, mais pour des sorties VTT en forêt et sur chemins assez cassants jonchés de pierres, ça passe très bien. Au départ, on vérifie régulièrement que tout est bien en place et que rien n’a bougé, puis on finit par bien voir qu’une fois que l’on a tout bien serré, on peut être en confiance avec ce support.

© Transition Vélo

Au final, le seul menu défaut que l’on pourrait trouver à ce support n’est pas réellement quantifiable. Il concerne la durée de vie de la fixation guidon en plastique qui nous interroge, si l’on s’amuse à la retirer et la remettre très régulièrement. En effet, la passer au guidon demande tout de même de bien l’écarter et, assez souple, cette pièce en plastique n’est pas forcément la plus rassurante qui soit. Quid aussi de la vis d’arrêt à ce niveau là. Mais ce ne sont là que des suppositions car de ce qu’il nous a été donné de voir et tester avec ce support au cours des dernières semaines, il remplit parfaitement son rôle et reste solide.

Conclusion

Pour

  • Facile à mettre en place
  • Rotule d'orientation du téléphone
  • Système de maintien sécurisant
  • Rien ne bouge, même quand ça bouge

Contre

  • A ce prix, difficile de trouver un véritable défaut

Note

8.5

Très abordable, efficace sur le terrain, facile à installer et sécurisant pour le téléphone, ce support pour smartphone à "griffes" de marque Grefay a bien des qualités. Surtout, une fois bien serré, plus rien ne semble vouloir bouger, même lors de passages un peu chaotiques. Une excellente surprise.

Fixation
8
Utilisation
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    19 €
  • Dimensions

    12 x 6 x 5 cm


En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.