Pantalons Publié le 5 mars 2025

Test – POC Motion Rain Pants : un pantalon imperméable performant et agréable

Parfaitement imperméable, confortable, très bien fini, le pantalon Motion Rain de POC fait un quasi sans faute. Au prix fort, cela reste un sacré investissement, mais ce pantalon devient beaucoup plus attrayant en promotion.

Pour

  • Imperméabilité au top, respirabilité préservée.
  • Un tissus résistant et confortable.
  • Le réglage de ceinture super efficace.
  • Larges ouvertures pour faciliter l’enfilage.
  • Aisance de pédalage.
  • Fonction surpantalon possible pour dépanner ou lorsqu’il fait très froid.
  • Sobre et passe partout.

Contre

  • Détails réfléchissants timides.
  • Une poche cargo aurait été un plus.
  • Attention à la taille si vous cherchez une coupe plus ajustée.
9

Difficile de ne pas être séduit par les qualités évidentes du Motion Rain Pants de POC. Confortable, il présente des finitions impeccables et sait se montrer réellement imperméable. Un pantalon polyvalent, résistant, efficace à la ville comme sur les sentiers, qui pourra même éventuellement se muer en surpantalon de pluie grâce à sa coupe ample. On conseille d’ailleurs aux plus sportifs d’opter, peut-être, pour la taille inférieure.

Présentation

POC est une marque suédoise qui s’est d’abord faite connaître grâce à ses casques de ski, puis de vélo. Elle a ensuite développé des gammes d’accessoires variés, répondant aux besoins de skieurs, snowboarders et cyclistes dans des pratiques engagées de leurs sports.

Cela ne l’empêche pas d’avoir à son catalogue des produits très polyvalents, convenant à une pratique casual ou utilitaire du vélo. C’est dans cette catégorie que se classe le Motion Rain Pants de la marque, un pantalon de vélo imperméable aux propriétés très intéressantes, qui en font un bon candidat pour le quotidien et les aventures à vélo.

Fidèle au positionnement haut de gamme de POC, ce pantalon s’affiche au prix de vente conseillé de 220 €. Un modèle onéreux qui, nous allons le voir, a bien des qualités pour faire avaler la pilule, et que l’on pourra régulièrement trouver en promotion aux alentours des 150 €.

Il n’existe que dans un seul coloris noir (« uranium black ») et est proposé en six tailles distinctes, du XS au XXL, uniquement en version homme.

Particularités et qualité de fabrication

Le Motion Rain Pants de POC est un pantalon technique pensé et conçu pour la pratique du vélo, polyvalent dans son approche car il pourra aussi bien être utilisé en randonnée ou pour des pratiques plus engagées type VTT, mais également à la ville dans le cadre de ses déplacements quotidiens.

Fabriqué au Vietnam dans un tissus 100% polyester, son traitement (sans fluor) le rend déperlant mais sa fabrication à trois couches imperméables lui permet surtout d’afficher un indice Schmerber de 20 000 mm. Cela en fait un pantalon réellement imperméable, avec lequel on pourra rouler des journées entières sous la pluie.

De ce fait, si le pantalon reste agréable au toucher et que sa doublure intérieure est assez douce, le tissus est forcément un peu plus rigide qu’à l’accoutumée, pour un rendu proche d’un pantalon de randonnée par exemple.

Plusieurs points précis sont à noter, tels que la présence d’une doublure très douce au niveau de l’intérieur du pantalon à la taille, ou celle de petits détails réfléchissants sur chaque jambe au niveau des talons. C’est discret mais cela renforce un peu la visibilité du cycliste de nuit.

Le pantalon dispose de deux poches à zips. Ces fermetures éclairs ne sont pas étanchéifiées, mais elle se cachent derrière un rabat assez large qui empêche la pluie de s’infiltrer. Nous aurions apprécié trouver une poche cargo sur une des jambes pour y glisser une petit accessoire supplémentaire voire son smartphone en pédalant.

Il faut également préciser que le pantalon est renforcé au niveau du fessier et de l’entrejambe. Un renfort assez fin, qui n’a rien d’une peau de chamois, mais qui est là pour assurer au pantalon une excellente durabilité. Nous avons réalisé plusieurs très longues sorties avec sans parvenir à discerner, à ce jour, la moindre usure à cet endroit sensible qui a tendance à s’user rapidement à cause des mouvements du pédalage.

Le tissus se montre également très résistant à l’abrasion. Pour l’heure, il a parfaitement résisté aux passages de branches et de ronces auxquels nous l’avons soumis. Encore un bon point, surtout que ce tissus reste finalement très souple avec juste ce qu’il faut d’élasticité pour être très agréable à porter à la marche comme au pédalage. Pour tout dire, on aime même le porter pour de simples randonnées à pied.

Utilisation

En me fiant au guide des tailles de POC, je suis parti sur une taille L qui se trouve plutôt adaptée, même si une taille M aurait sans doute convenu également, avec une coupe un peu plus ajustée. Pour un usage vélotaf/randonnée, c’est très bien. Pour une utilisation plus sportive, nous conseillerions de rester sur la taille inférieure.

Premier excellent point en ce qui concerne le confort de port, le système retenu par POC au niveau de la ceinture avec des bandes de serrage à tirer et scratcher de chaque côté. Cela permet d’ajuster le serrage du pantalon à la taille de manière hyper simple et efficace. Mieux, ces bandes de serrage étant élastiques, cela confère au pantalon suffisamment de flexibilité à ce niveau pour rester extrêmement agréable malgré les mouvements.

Autre avantage que l’on remarque vite à l’usage : les larges ouvertures à zip sur le bas de chaque jambe facilitent grandement l’enfilage du pantalon. POC évoque un enfilage facile même avec des chaussures, et c’est le cas puisque ces ouvertures sont vraiment très grandes. Là encore, les fermetures éclairs ne sont pas munies de bandes étanches mais elles sont cachées par des bandes de tissus imperméables assez larges qui empêchent l’eau de s’infiltrer.

La coupe du pantalon est légèrement fuselée sur le bas et plus serrée au niveau de la cheville. On ne trouve pas de scratch ou de cordon de serrage caché pour ajuster ce réglage, mais cela ne nous a pas gêné. Le pantalon est préformé au niveau des genoux afin de laisser plus d’aisance au pédalage. Les vététistes pourront sans mal enfiler leurs protections à ce niveau.

Très sobre avec sa couleur noir et son rendu mat, le pantalon passe quasiment inaperçu au quotidien, malgré un look technique/sportswear. POC indique qu’il peut aussi être utilisé en tant que surpantalon de pluie, d’où l’enfilage facilité avec les larges ouvertures jusqu’aux genoux.

Le Motion Rain Pants étant assez ample, ça passe effectivement par dessus un autre pantalon, même si l’on y perd quand même en confort de pédalage et en liberté de mouvements. Reste qu’en cas d’urgence face à une averse imprévue sur le chemin du boulot, ou pour multiplier les couches et rester bien au chaud et au sec à la saison hivernale, c’est un usage qui reste parfaitement possible.

Enfin, en ce qui concerne l’imperméabilité de ce pantalon, c’est un sans faute. Les promesses de POC ne sont pas vaines et le pantalon a su nous garder au sec même sur des sorties très (très) arrosées. La construction triple épaisseur et le fait que toutes les coutures soit doublées d’une bande étanche assurent un excellent niveau de protection contre la pluie.

Le pantalon parvient également à bien couper le vent et à rester suffisamment chaud, sans manquer totalement de respirabilité. Même à vélo musculaire sur des sessions sportives, quand les jambes ont tendance à chauffer, on ne souffre pas d’effet étuve.

Entretien
POC livre des conseils d’entretien assez stricts pour ce pantalon, afin de maximiser sa durée de vie et conserver ses propriétés. Lavage à 30°C maximum avec des couleurs similaires en retournant le pantalon, sèche-linge basse température possible, fer à repasser à 110°C maximum, pas de lavage à sec.

Conclusion

Pour

  • Imperméabilité au top, respirabilité préservée.
  • Un tissus résistant et confortable.
  • Le réglage de ceinture super efficace.
  • Larges ouvertures pour faciliter l'enfilage.
  • Aisance de pédalage.
  • Fonction surpantalon possible pour dépanner ou lorsqu'il fait très froid.
  • Sobre et passe partout.

Contre

  • Détails réfléchissants timides.
  • Une poche cargo aurait été un plus.
  • Attention à la taille si vous cherchez une coupe plus ajustée.

Note

9

Difficile de ne pas être séduit par les qualités évidentes du Motion Rain Pants de POC. Confortable, il présente des finitions impeccables et sait se montrer réellement imperméable. Un pantalon polyvalent, résistant, efficace à la ville comme sur les sentiers, qui pourra même éventuellement se muer en surpantalon de pluie grâce à sa coupe ample. On conseille d'ailleurs aux plus sportifs d'opter, peut-être, pour la taille inférieure.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.