En quête de lunettes performantes, légères et confortables, vous devriez jeter un coup d’œil attentif aux Supernova de Koo. Une paire qui frôle le sans faute.
Pour
- Design minimaliste réussi.
- Champ de vision très large.
- Excellente flexibilité.
- Super légères et agréables à porter.
- Très bon maintien.
Contre
- Branches un poil longues.
- Pas d’étui rigide fourni.
Les Supernova de Koo sont indubitablement d’excellentes lunettes pour cyclistes – et plus généralement pour sportifs. Ultra-légères, très flexibles, offrant un champ de vision super large et un maintien au top, elles ne souffrent quasiment d’aucun défaut. Tout juste regrettons nous des branches un poil longues et l’économie d’un boîtier rigide compte tenu du prix élevé de ce modèle. Mais question confort, c’est un must !
Présentation
Koo est une marque de lunettes italienne qui propose une vaste palette de modèles, y compris de nombreuses paires pensées pour la pratique sportive. Si la Nova est plutôt typée running, la Supernova testée ici se veut être une paire de lunettes de cyclisme également adaptées à d’autres sports, dont la course à pied.
Il s’agit d’une paire haut de gamme, vendue entre 180 et 210 euros en fonction du verre sélectionné, qui mise sur la légèreté et le minimalisme. En effet, la Supernova est dénuée de cerclage : le support nasal et les branches sont directement intégrés au large verre panoramique fait d’une seule pièce.
C’est paradoxal, mais ce minimalisme confère à ce modèle un look affirmé, réhaussé par la présence centrale du logo de la marque et la découpe supérieure du verre. Pour autant, ces lunettes restent assez passe-partout. Nous les avons fait porter à plusieurs personne aux tailles et formes de têtes bien différentes et, question look, elles semblaient aller à tout le monde.
La qualité de fabrication et les finitions sont excellentes même si, là encore, le minimalisme de cette paire fait qu’il n’y a finalement pas grand chose à observer. On constate simplement que les charnières ont l’air solides, que la flexibilité est au rendez-vous et que les branches comme le support de nez bénéficient d’un matériau antidérapant.
Si ces lunettes vous font de l’œil, sachez que vous n’aurez pas à vous préoccuper de la taille. En effet, elles sont proposées en taille unique en plusieurs combinaisons de couleurs plus ou moins flashy (on pense notamment au coloris « fushia » qui en jette pas mal).
Au choix, la marque propose des verres miroirs uniformes multicouches de différentes couleurs, certaines teintes renforçant davantage les contrastes et d’autres étant plus adaptées à la haute luminosité, idéal pour les sports d’extérieur pratiqués au soleil. Les verres toriques en nylon Zeiss sont soit de catégorie 3 (8 à 18 % de transmission de la lumière), soit de catégorie 2 (18 à 43 %) en fonction de la teinte. Sur notre paire, c’est de la Cat 2 et le verre vert (!) reste très lumineux.
A noter également l’existence d’une version photochromique, avec un verre capable d’adapter sa teinte aux conditions de luminosité ambiante. Dans tous les cas, la protection contre les UV est garantie à 100 %.
Sur le nez
Les Koo Supernova ne pèsent que 21 grammes. Nous les avons pesées à 22 grammes sur notre balance de précision. La marge d’erreur est acceptable et nous sommes réellement en présence de lunettes très légères. Il suffit de les passer sur le nez pour s’en apercevoir. Elles se font presque aussi vite oublier.
La première impression – confirmée au fil des sorties – est excellente. La légèreté est vraiment un point fort de ce modèle et il participe pleinement au confort de port. C’est également le cas de la flexibilité, qui d’une part réduit très fortement le risque de les endommager, mais permet également aux lunettes d’épouser la forme du visage et se placer idéalement.
Le confort est aussi dû aux branches très fines qui ne serrent pas (merci aux flex, là encore), ainsi qu’au revêtement de la plaquette nasale qui est très agréable en plus d’être antidérapant. Côté maintien, nous n’avons pas eu à nous plaindre, les lunettes ne bougeant pas même lorsque l’effort s’intensifie, y compris avec la sueur. Que ce soit sur le vélo, même en tout terrain, ou en running, même en trail, nous ne les avons jamais perdu et très rarement ressenti le besoin de les repositionner.
Pour autant, en termes d’ergonomie, il y a un point qui nous a chagriné et il est finalement très bête. Il s’agit de la longueur des branches qui ont 10 à 15 mm de trop. Résultat, le bout des branches peut gêner au niveau du système de maintien du casque. Un défaut qui disparaît lorsque l’on ne porte pas de casque car, après tout, le fait que ces branches soient longues n’est pas grave dans l’absolu.
La visibilité qu’offrent ces lunettes est, pour sa part, excellente. Logique compte tenu de leur fabrication et de leur design. Seule la plaquette nasale est légèrement visible au centre lorsqu’on les porte mais on l’oublie rapidement et, pour le reste, on bénéficie d’une vue sans obstacle sur les côtés ou sur la partie supérieure.
La gestion des reflets est admirable et la protection nous a semblé suffisante en toutes circonstances, même en plein soleil sur chemins blancs, bien que le verre de notre modèle de test soit de catégorie 2. On a également beaucoup apprécié le fait que la plaquette nasale dispose d’aérations, cela empêche toute formation de buée à l’effort.
Le verre dispose d’un traitement hydrophobe qui chasse rapidement les goutes de pluie sous l’effet de la vitesse, ce qui permet de conserver la protection que confèrent les lunettes même sous une averse. En revanche, ce traitement limite mais n’empêche pas les Koo Supernova d’être à la merci des traces de doigts. Un coup de chiffonnette douce sera nécessaire avant chaque sortie pour profiter de lunettes bien propres et efficaces.
Notons que, malheureusement, ces lunettes ne sont pas livrées avec un étui rigide mais simplement avec une petite pochette de rangement. Elle est en microfibre douce et permet, aussi, de les nettoyer. Quant à la résistance aux rayures, nous sommes plutôt soigneux dans l’utilisation du matériel et après plusieurs semaines d’utilisation, aucune rayure ou micro-rayure n’est à signaler. Ce qui est plutôt de bon augure.
Conclusion
Pour
- Design minimaliste réussi.
- Champ de vision très large.
- Excellente flexibilité.
- Super légères et agréables à porter.
- Très bon maintien.
Contre
- Branches un poil longues.
- Pas d'étui rigide fourni.
Note
Les Supernova de Koo sont indubitablement d'excellentes lunettes pour cyclistes - et plus généralement pour sportifs. Ultra-légères, très flexibles, offrant un champ de vision super large et un maintien au top, elles ne souffrent quasiment d'aucun défaut. Tout juste regrettons nous des branches un poil longues et l'économie d'un boîtier rigide compte tenu du prix élevé de ce modèle. Mais question confort, c'est un must !
Caractéristiques
-
Prix180 €
-
Poids (g)21 g
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.