Casques Publié le 13 juin 2024

Test – Kask Sintesi, un casque vélo léger, polyvalent et confortable

Simple, sobre mais efficace, tel est le leitmotiv du Kask Sintesi. Un casque de vélo polyvalent, confortable et aéré, qui mise sur la légèreté. Plutôt réussi dans l’ensemble.

Pour

  • Poids plume.
  • Bien aéré.
  • Très confortable.
  • Excellent maintien.
  • Sobre et passe-partout.

Contre

  • Ouverture un poil courte autour des oreilles.
  • Pas de support particulier pour les lunettes.
  • Ouvertures non protégées contre les insectes.
  • Absence d’éclairage et détails réfléchissants trop discrets.
8

Le Kask Sintesi est un très bon casque de vélo pour qui cherche la simplicité et le confort. Sa légèreté et son excellent système de maintien lui permettent de se faire oublier, même lors de sorties à rallonge, même lorsque le rythme s’accélère et même lorsque le terrain devient accidenté. Son look minimaliste est réussi, tandis que les finitions sont à l’avenant. Certains regretteront sans doute quelques absences, comme un système d’éclairage, mais cela n’enlève rien aux qualités premières du produit. A ce prix, c’est un excellent choix.

Présentation

Kask est un fabricant italien de casques répondant aux besoins des skieurs, alpinistes et autres cavaliers. La marque est néanmoins surtout connue pour ses casques de vélo, avec des gammes variées couvrant les pratiques sur route, gravel ou encore triathlon, sans oublier les cyclistes urbains. Nous avons d’ailleurs déjà testé son très recommandable Urban R à visière.

Ces dernières semaines, c’est le Kask Sintesi que nous avons enfilé durant nos sorties. Un casque polyvalent (urbain, route, gravel…) assez épuré, misant sur sa légèreté et vendu moins de 100 €.

Vendu en deux tailles (M : 52-58 cm et L : 59-62 cm de tour de tête), il est décliné en 11 coloris divers et variés, allant des plus sobres (blanc, noir…) aux plus voyants (orange, bleu clair, rouge…). De quoi convenir à tous. Pour notre test, la marque nous a fourni un modèle de couleur grise.

Construction et ergonomie

Comme la quasi totalité des casques de la marque, ce Sintesi parvient à développer son propre style en étant pour autant très simple et sobre dans ses lignes. Cela tient notamment aux efforts de finition réalisés par la marque, et à la qualité de la peinture et de la coque en polycarbonate. Cette dernière est directement moulée sur la base du casque en polystyrène expansé, ce qui permet de travailler un dessin réussi en limitant autant que possible l’effet champignon.

Minimaliste, le Sintesi trouve également son identité dans la présence très discrète du logo de la marque légèrement en relief de part et d’autre, ainsi qu’à l’arrière, dans un encart noir. Et ce minimalisme se retrouve également dans la découpe du casque, peu englobant, ce qui va participer à sa légèreté.

En taille M, le Kask Sintesi est donné pour un poids de seulement 230 grammes. Nous l’avons pesé à 233 g sur notre balance de précision, promesse tenue ! Un poids plume qui a des vertus claires et nettes sur le confort de port du casque, qui se fait très vite oublier une fois que l’on pédale.

Cela tient, également, à son très bon système de maintien à serrage par roue micrométrique « ergo fit ». On a, sur l’arrière du crâne, ce système de serrage qui profite d’un petit moule en plastique ergonomique qui améliore sensiblement le confort et l’efficacité de maintien du casque. Il épouse parfaitement l’os occipital.

Sachant en plus que cette partie est maintenue de manière assez souple et peut ainsi être facilement positionnée au meilleur endroit pour être efficace et sans douleur. Il y aura même suffisamment de place pour passer une queue de cheval si nécessaire. Sans aller jusqu’à parler de coup de cœur, l’ergonomie du casque nous ravit.

Dommage que l’on ait été un poil plus embêté par les sangles latérales, et plus précisément les passages d’oreilles qui – dans notre cas – sont un peu courts (il faut dire que j’ai plutôt une grosse tête – mais pas LA grosse tête je vous rassure). Nous avons cependant fait essayer le casque autour de nous et cela n’a posé aucun souci. La boucle en plastique au niveau du menton finit parfaitement le casque qui est facile à mettre en place et à régler pour assurer son efficacité.

Pour en revenir au confort, sachez qu’il est aussi dû aux très bonnes mousses (amovibles et lavables) utilisées par le casque. Elles offrent un rembourrage qui, on a pu le voir lors de sorties assez sportives, a l’avantage de rester suffisamment frais. Et c’est d’ailleurs l’un des points forts de ce casque : la ventilation assurée par les 13 ouvertures est efficace. Notons qu’elles ne sont pas protégées par un filet anti-insectes.

Ce n’est pas ailleurs pas la seule option qui manque à ce casque qui, on l’a dit, a choisi une approche efficace et minimaliste, malgré sa polyvalence. On n’y trouve pas, par exemple, d’éclairage qui permettrait d’améliorer sa visibilité sur la route, tandis que le seul élément réfléchissant intégré est une bande peu visible sur l’arrière. On regrette également l’absence d’un système pensé pour accueillir sa paire de lunettes.

Ceux qui craignent le froid pourront opter, l’hiver, pour l’option calotte de protection. Cette dernière remplace les mousses d’origine et permet de limiter les effets du froid. Comptez quelques dizaines d’euros.

Sécurité

Pour son autorisation de mise sur le marché, le Kask Sintesi a bien évidemment été homologué aux normes française et européenne (CE EN1078). Normes qui s’assurent que chaque casque vendu est conforme aux exigences en matière de protection contre les chocs, et contrôle également la solidité et l’efficacité de points essentiels comme le système de maintien.

Malheureusement, aucun des deux laboratoires indépendants que nous tenons pour référents dans les bancs de test de collision des casques (Virginia Tech et Certimoov) n’a passé le Kask Sintesi au crible. Dans ce cas de figure, nous avons choisi d’accorder la note moyenne aux casques testés – soit 5/10. Néanmoins, nous réévaluons légèrement cette dernière en fonction de critères particuliers, comme la présence d’une technologie de protection (MIPS, Kineticore, WaveCell, etc.).

Kask a développé son propre protocole de test des impacts avec rotation, baptisé WG11. Le Sintesi a passé ce dernier, réalisé par un laboratoire indépendant, sans encombre. Le casque doit donc être capable de réduire le risque de lésion cérébrale en cas de choc oblique avec vitesse. Nous réhaussons donc sa note d’un point.

Conclusion

Pour

  • Poids plume.
  • Bien aéré.
  • Très confortable.
  • Excellent maintien.
  • Sobre et passe-partout.

Contre

  • Ouverture un poil courte autour des oreilles.
  • Pas de support particulier pour les lunettes.
  • Ouvertures non protégées contre les insectes.
  • Absence d'éclairage et détails réfléchissants trop discrets.

Note

8

Le Kask Sintesi est un très bon casque de vélo pour qui cherche la simplicité et le confort. Sa légèreté et son excellent système de maintien lui permettent de se faire oublier, même lors de sorties à rallonge, même lorsque le rythme s'accélère et même lorsque le terrain devient accidenté. Son look minimaliste est réussi, tandis que les finitions sont à l'avenant. Certains regretteront sans doute quelques absences, comme un système d'éclairage, mais cela n'enlève rien aux qualités premières du produit. A ce prix, c'est un excellent choix.

Construction et ergonomie
8
Sécurité
6

Caractéristiques

  • Prix
    100 €
  • Pratique
    Gravel
    Route
    Urbain
    Randonnée
  • Nombre d'aérations
    13
  • Filet anti-moustiques
    Non
  • Tailles casque
    M (52-58)
    L (59-62)
  • Type de fermeture
    Boucle
  • Feu arrière casque
    Non
  • Poids (g)
    230 g

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.