Pantalons Publié le 20 mars 2025

Test – Gorewear Lupra pantalon Gore-Tex : un pantalon de pluie imperméable, respirant et visible

Le pantalon Lupra de Gorewear est un modèle en tissu Goretex, un textile imperméable et respirant. Il embarque des éléments réfléchissants et des poches bien placés. Le pantalon parfait pour rouler sous la pluie ?

Pour

  • Imperméable.
  • Léger.
  • Respirant.
  • Ceinture élastique antidérapante.
  • Fond et genoux préformés (confort au pédalage).
  • Poche smartphone sous la cuisse.

Contre

  • Peu d’éléments réfléchissants (logo).
  • Aucune souplesse du tissu (pas élastique).
8.5

Le pantalon Lupra de Gorewear est probablement l’un des meilleurs pantalons de pluie du marché. Totalement imperméable, il est également très léger et ne gêne pas au pédalage. Il peut être utilisé sous la pluie, mais également l’hiver pour son côté coupe-vent. On aurait juste aimé un peu plus d’éléments réfléchissants.

Présentation

Le Gorewear Lupra est un pantalon imperméable et respirant utilisant la membrane Goretex ePE. Le pantalon dispose de genoux préformés pour faciliter le pédalage alors que la ceinture élastique monte plus haut dans le bas du dos pour compenser la position légèrement penché vers l’avant du cycliste. Un serrage de la taille est également proposé. Le bas des jambes est réglable en largeur et s’ouvre pour faciliter l’enfilage du pantalon avec des chaussures. Une petite poche intérieure est placée au niveau de l’aine gauche et une seconde à l’extérieur sous la cuisse droite, pratique pour y mettre un téléphone.

GoreWear est la marque de vêtements de W. L. Gore & Associates, l’inventeur de la membrane Gore-tex, une membrane incontournable dans le milieu des sports extérieurs. La marque Gorewear s’est fait un nom sur le segment des vêtements pour vélo. Nous testons le pantalon Gorewear Lupra, un modèle équipé de la nouvelle membrane imperméable Goretex ePE (polyéthylène expansé), plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle n’utilise pas de PFAS (substances per- et polyfluorées). En effet, l’interdiction des PFAS a été votée en avril 2024 et doit être effective (dans le textile) entre 2026 et 2030 en fonction de leur concentration.

D’après le fabricant, cette membrane compte plusieurs milliards de trous par cm², chacun 20 000 fois plus petit qu’une gouttelette d’eau, mais 700 fois plus grand que la vapeur d’eau, ce qui lui permet d’être imperméable dans un sens et de laisser d’évacuer la transpiration dans l’autre. Cette membrane Goretex ePE a – sur le papier – les mêmes capacités que la membrane originale.

Le pantalon Gorewear Lupra est disponible en deux coloris : entièrement noir ou noir avec l’arrière des mollets en jaune fluo afin d’assurer une meilleure visible du cycliste. Nous avons testé cette dernière version. Le pantalon est vendu environ 200 € et vient directement concurrencer le pantalon POC Motion Rain Pants que nous avons testé.

Particularités et qualité de fabrication

Le pantalon Lupra de Gorewear est un surpanlaton et pas vraiment un pantalon à porter tout seul. Il se porte par-dessus un jean pour aller au travail ou par-dessus un cuissard ou un short de VTT pour les sorties sportives quand il se met à pleuvoir par exemple.

Le pantalon Lupra utilise une membrane imperméable et respirante Goretex ePE (polyéthylène expansé) avec un traitement dépourvu de substances per- et polyfluorées. Selon les tests de nos confrères Gearjunkie, la membrane Goretex ePE offre les mêmes propriétés que la membrane originale. Le pantalon affiche toujours un indice Schmerber de 28 000 mm (ISO 811: >28m). Il ainsi totalement imperméable, même sous des trombes d’eau.

Le pantalon Lupra est également respirant avec un indice RET<13, les vêtements les plus respirants affichent un indice inférieur à <6, les moins respirant >20. C’est l’un des éléments les plus importants sur un pantalon de pluie, surtout si vous comptez l’utiliser avec un vélo musculaire où l’évacuation de la transpiration est très importante. Sur ce point, on peut dire que le Lupra est très efficace et que la membrane Goretex ePE tient ses promesses.

Le traitement déperlant fait perler les gouttelettes d’eau à la surface du pantalon pour une évacuation plus rapide. Ce traitement a tendance à perdre de son efficacité avec le temps. Lorsque l’eau ne perle plus, il suffit de laver le pantalon à 40°C et de réactiver le traitement en séchant la veste au sèche-linge avec une température basse (cycle basse température ou laine) à 40°C maximum. Vous pouvez également placer le vêtement en plein soleil.

La ceinture élastique dispose d’un revêtement anti-dérapant en silicone à l’intérieur. Elle ne glisse donc pas et le côté élastique facilite l’enfilage du pantalon en plus d’être confortable.

Une petite poche intérieure est également présente au niveau de l’aine gauche. Elle permet d’y glisser un trousseau de clé, mais pas beaucoup plus.

Il n’y a pas de poche sur les cuisses, mais on retrouve tout de même une poche pour smartphone (ou un porte-feuille) sous la cuisse droite. On apprécie tout particulièrement cet emplacement qui n’est pas gênant quand on pédale.

Outre les logos de la marque Gore-tex qui sont réfléchissants, notre modèle Lupra en noir et jaune mise sur le fluo pour améliorer la visibilité du cycliste. Ainsi, l’arrière des mollets est jaune fluo, c’est toujours un plus pour la sécurité de nuit, et même parfois de jour dans les endroits mal éclairés (tunnel). Le pantalon existe également en noir intégral. Nous aurions tout de même aimé un peu plus d’éléments réfléchissants, notamment sur les côtés.

Une fermeture à glissière permet d’ouvrir le bas de la jambe sur 30 cm. Cela permet d’enfiler le pantalon avec ses chaussures, pour peu qu’elles ne soient pas trop grosses. Cela passe tout juste avec nos chaussures, mais cela ne devrait pas poser de problèmes avec des chaussures de ville ou de vélo.

Deux boutons pression sont présents au niveau de la cheville pour ajuster le pantalon. De la même manière, on retrouve un bouton pression au-dessus de la cheville pour ajuster la coupe du pantalon au plus près.

Le pantalon Lupra n’est pas du tout élastique. Heureusement, la ceinture élastique apporte un peu de souplesse et surtout, le fond (courbe du pantalon commençant au niveau de la taille sur le milieu dos et se finissant à l’entrejambe) ainsi que les genoux sont préformés pour ne pas gêner lorsque l’on se penche en avant sur le guidon et quand on pédale.

Utilisation

Cycliste de 1m80 pour 75 kg et un entrejambe à 86 cm, nous avons opté pour une taille L. Cette taille s’avère parfaitement adaptée à notre gabarit en utilisation comme un sur pantalon par-dessus un jean ou un jogging. Pour une utilisation exclusivement sportive par-dessus un cuissard ou un short de vélo, la taille M peut convenir en étant plus près du corps.

Avec un poids de 205 grammes, le pantalon Gorewear Lupra est particulièrement léger. Cela se sent lorsque l’on le porte sur soi, mais aussi lorsque l’on transporte dans le sac ou une sacoche avec ses autres indispensables du quotidien.

La ceinture élastique antidérapante est particulièrement confortable. Il n’y a aucun réglage particulier à effectuer simplement à enfiler le pantalon.

Nous n’avons quasiment pas utilisé la petite poche intérieure. En revanche, la poche extérieure est particulièrement adaptée pour un smartphone. Elle facilite l’accès au téléphone.

Nous avons pour l’habitude de retirer les chaussures avant de mettre le pantalon de pluie, mais le Lupra, grâce aux fermetures éclairs sur les mollets, peut s’enfiler avec des chaussures (pas trop grosses).

Nous avons roulé plusieurs fois sous la pluie sans rencontrer le moindre problème d’étanchéité. On reste parfaitement au sec. La sensation de ne pas avoir de pantalon de pluie est très agréable grâce à la légèreté du pantalon et aussi la respirabilité de la membrane. Nous avons également utilisé le pantalon tout l’hiver pour couper le vent et avoir un peu plus chaud. Là encore, cela fonctionne parfaitement et cela permet de lutter contre le froid sans augmenter la transpiration.

Entretien

Pour ce modèle, Gorewear conseille un lavage à 40°C maximum. Fermez toutes les poches, rabats et fermetures à glissière. Utilisez n’importe quelle lessive liquide, mais pas d’assouplissant ni d’eau de Javel. Ensuite, passez-le au sèche-linge à température normale (max 40°C) ou séchage des vêtements fragiles. Le séchage en plain soleil fonctionne également, même si cela peut altérer la couleur sur le long terme.

Conclusion

Pour

  • Imperméable.
  • Léger.
  • Respirant.
  • Ceinture élastique antidérapante.
  • Fond et genoux préformés (confort au pédalage).
  • Poche smartphone sous la cuisse.

Contre

  • Peu d'éléments réfléchissants (logo).
  • Aucune souplesse du tissu (pas élastique).

Note

8.5

Le pantalon Lupra de Gorewear est probablement l'un des meilleurs pantalons de pluie du marché. Totalement imperméable, il est également très léger et ne gêne pas au pédalage. Il peut être utilisé sous la pluie, mais également l'hiver pour son côté coupe-vent. On aurait juste aimé un peu plus d'éléments réfléchissants.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
8.5

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.