S’il est une matière qui est prisée de ceux qui aiment bouger par tous les temps, c’est bien le Gore-Tex. Gorewear, la marque derrière ce matériau propose avec l’Endure une veste taillée pour le vélo et bien plus.
Pour
- Look pas trop « sportswear ».
- Étanchéité parfaite.
- Très bonne respirabilité.
- Légère et compactable.
- Tissu robuste et résistant.
Contre
- Peu d’éléments réfléchissants.
- Un prix vraiment pas à la portée de tous.
La veste Gorewear Endure Gore-Tex est tout simplement un excellent modèle pour pédaler à la mi-saison, voire même l’hiver en conditions sportives. Son look en fait une veste que l’on peut porter même sans être sur un vélo et sa coupe est passe-partout. Le Gore-Tex prouve son efficacité face aux conditions même difficiles de pluie et de vent, sans effet étouffant. On pourra simplement regretter l’absence d’éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité du cycliste (une déclinaison de la veste Endure plus visible existe néanmoins). Reste le principal défaut de cette veste : son prix élevé. Mais quand on cherche un produit performant que l’on va garder plusieurs années, l’investissement est à considérer.
Présentation
Gorewear est une marque allemande à l’origine du fameux Gore-Tex. Ce matériau est né dans les années 1980 pour proposer des tissus qui combinent imperméabilité et respirabilité. Un combo forcément très intéressant pour ceux qui font du sport par tous les temps, cyclistes en tête.
La veste Endure de Gorewear est pensée pour le vélo avec des propriétés imperméables, coupe-vent et respirantes. Une veste proposée dans une multitude de coloris qui est vendue tout de même 270 €. Le prix de l’excellence ?
Des composés dangereux pour l’environnement ?
La plupart des matériaux étanches et déperlants utilisent des composés chimiques classés dans la catégorie des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Des éléments chimiques « éternels » qui ne se dégradent pas dans la nature et présentent un danger pour les êtres vivants.
En plus de 40 ans, le Gore-Tex a forcément évolué. Aujourd’hui, le fabricant annonce avoir éliminé les PFC (ou PFAS) dangereux pour l’environnement de ses produits avec le Gore-Tex ePE. Gore avance également avoir limité les PFC classés comme nocifs pour l’environnement.
Tout cela reste relativement flou malgré tout et les compositions chimiques des vêtements imperméables ne sont pas toujours claires à ce sujet.
Particularités et qualité de fabrication
La veste Gorewear Endure utilise un tissu Gore-Tex Paclite. Une variante qui assure notamment une grande respirabilité, idéale pour les pratiques sportives comme le vélo ou la randonnée. Pour cette donnée, on parle généralement de RET pour Résistance Évaporative Thermique. Cela décrit la capacité d’un tissu à laisser évacuer la vapeur générée par la transpiration. Plus la valeur RET est basse, plus le tissu est respirant. Ici, la veste Endure est donnée pour un RET de 6, ce qui est excellent.
Une très bonne chose donc pour éviter l’effet étouffant de certaines vestes étanches, mais dans lesquelles on transpire vite. Inutile de porter une veste pour se protéger de la pluie si c’est pour se retrouver trempé de sueur à l’intérieur. Par des températures supérieures à 15 °C, si l’on est un peu trop couvert sous la veste, on pourra regretter qu’aucune ouverture ne permette de faire un courant d’air plus important.
Respirante, donc, la veste Gorewear Endure est également imperméable. Une imperméabilité qui se mesure sur l’échelle de Schmerber et qui atteint ici 28 000 mm. Une excellente valeur qui garantit de pouvoir rouler sous la pluie sans craindre d’être mouillé. Les coutures sont toutes thermosoudées pour une étanchéité parfaite.
Le tissu Gore-Tex est parfaitement déperlant et l’eau y glisse sans jamais que le tissu devienne humide. On pourrait craindre que la fermeture éclair laisse passer un peu d’eau en l’absence de rabat devant elle. Pourtant, nous n’avons jamais eu à nous plaindre d’une quelconque infiltration à ce niveau.
La veste Gorewear Endure est pensée pour le vélo, mais il lui manque, selon nous, des éléments réfléchissants. La marque allemande propose toutefois une version Endure Gore-Tex LE2 qui affiche le nom de la marque en gros dans le dos en lettres réfléchissantes.
Utilisation
Selon son guide des tailles, Gorewear recommande une taille M pour un cycliste de 1,73 m et 65 kg comme moi. Un choix qui se montre pertinent, la veste s’ajustant correctement, laissant la place pour une couche intermédiaire, sans être trop ample.
Les manches sont, elles aussi, à la bonne longueur pour notre morphologie. Les extrémités des manches peuvent être serrées à l’aide d’un scratch. Simple et pratique. D’autant qu’un élastique permet une certaine souplesse. L’eau ne pénètre pas par les manches, l’air non plus.
De nombreux cordons permettent de serrer la veste aux endroits voulus. Il est ainsi possible d’ajuster le serrage au niveau de la taille, mais également au niveau de la capuche. Pratique, car cette capuche est pensée pour être mise par-dessus le casque et l’un des serrages permet de l’ajuster pour une tête nue également.
La propriété coupe-vent et l’imperméabilité de la Gorewear Endure en font une veste utilisable aussi bien l’été qu’à l’automne et au printemps. Nous avons roulé avec cette veste sous la pluie par des températures supérieures à 20 °C avec un simple t-shirt en dessous. Mais également par des températures aux alentours des 8 °C avec un t-shirt et un pull. Dans les deux cas, nous avons été pleinement satisfaits aussi bien de la barrière contre le froid du vent que contre la pluie.
Pour un usage au quotidien, nous trouvons comme souvent que cette veste manque de poches. Les deux poches frontales zippées font un bon travail pour garder des affaires au sec. Toutefois, nous aurions aimé une poche intérieure supplémentaire pour glisser un téléphone ou un portefeuille. Nous convenons néanmoins qu’une poche interne aurait amené des coutures supplémentaires pas forcément souhaitables pour l’étanchéité.
L’une des poches de l’Endure de Gorewear fait office de rangement pour la veste. Cette dernière se compacte très bien pour ne plus occuper trop de place dans un sac à dos. La veste ne pèse que 272 grammes.
Conclusion
Pour
- Look pas trop "sportswear".
- Étanchéité parfaite.
- Très bonne respirabilité.
- Légère et compactable.
- Tissu robuste et résistant.
Contre
- Peu d'éléments réfléchissants.
- Un prix vraiment pas à la portée de tous.
Note
La veste Gorewear Endure Gore-Tex est tout simplement un excellent modèle pour pédaler à la mi-saison, voire même l'hiver en conditions sportives. Son look en fait une veste que l'on peut porter même sans être sur un vélo et sa coupe est passe-partout. Le Gore-Tex prouve son efficacité face aux conditions même difficiles de pluie et de vent, sans effet étouffant. On pourra simplement regretter l'absence d'éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité du cycliste (une déclinaison de la veste Endure plus visible existe néanmoins). Reste le principal défaut de cette veste : son prix élevé. Mais quand on cherche un produit performant que l'on va garder plusieurs années, l'investissement est à considérer.
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
-
Prix269 €
-
Bandes réfléchissantesOui
-
Composition
100% POLYESTER
-
Coupe-ventOui
-
DéperlantOui
-
Imperméabilité28000 mm
-
Nombre de poches2
-
Poids (g)272 g
-
CapucheSous casque
Sur casque
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.