Vélos cargos électriques Vélos cargos Mis à jour le 28 octobre 2024

Test – Douze Cycles LT2 S : un vélo cargo longtail en Shimano EP8 Cargo bien placé

Le Douze Cycles LT2 S est un vélo cargo longtail électrique pouvant porter jusqu’à 200 kg dont 80 kg sur le porte-bagages allongé. Equipé du moteur Shimano EP8 Cargo, ce modèle arrive-t-il à se démarquer de la concurrence ?

Pour

  • Moteur Shimano EP8 performant et naturel.
  • Equipement de série.
  • Maniable.
  • Eclairage puissant.
  • Léger pour un longtail.

Contre

  • Pas d’antivol de cadre de série.
  • Confort limité.
  • Carter de chaine bruyant.
  • Absence de poignée sur la batterie.
  • Lenteur du chargeur.
7

Le Douze LT2 S est un vélo cargo longtail performant et bien équipé bien adapté au transport d’enfants. Son moteur Shimano EP8 Cargo assure une conduite fluide, et bien qu’il puisse manquer un peu de puissance par rapport à ses concurrents directs, il compense par un pédalage naturel et souple. En l’absence de suspension, le confort général du vélo est largement perfectible et les pneus ballon n’y changent rien. Heureusement, ce modèle se distingue par un très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie, notamment en comparaison avec des vélos similaires tout équipé sur le marché.

Présentation

Douze Cycles est la première marque de vélo cargo française. Fondée en 2012, elle est rapidement devenue l’un des acteurs majeurs du vélo cargo biporteur en France. Pour autant, il aura fallu attendre 2021 pour que la marque sorte son premier vélo cargo longtail proposé en location avec le programme Véligo (en Ile de France). En 2022, quatre versions du Douze LT intègrent le catalogue : le LT M (la version musculaire), le LT1 avec son moteur Bafang placé dans la roue arrière, le LT2 B avec un moteur pédalier Bafang M500 (95 Nm) et le LT2 S équipé d’un moteur Shimano EP8 Cargo.

Nous avons testé le Douze Cycles LT2 S équipé du moteur Shimano EP8 Cargo délivrant un couple de 85 Nm et une puissance maximale de 500 W associé à une batterie amovible de 504 Wh. Comme les autres longtails de la marque, ce LT2 S supporte une charge de 200 kg dont 80 kg sur le porte-bagages arrière. Il est bien équipé de série avec la présence de gare-boues, d’une béquille double, de pneus Schwalbe, de freins à disque hydrauliques et d’un éclairage puissant. Le vélo mesure 2,05 mètres de long pour un poids raisonnable de 29,5 kg.

Douze propose actuellement une version spéciale du LT2 S fournie de série avec le pack famille comprenant deux sièges passagers, les repose-pieds et la barre de maintien. Ce kit permet de transporter facilement deux enfants sur le porte-bagages. Ce modèle est actuellement vendu 3790 € sur le site du fabricant (99 € la livraison à domicile ou chez un revendeur partenaire). C’est cette version que nous avons testée et qui dispose d’un bon rapport qualité/prix par rapport aux autres acteurs du marché, même comparé aux modèles de Decathlon (Velocargo R500E) et Intersport (Nakamura Crossover Longtail).

Confort

Le cadre du Douze L2T S est en aluminium 6061 ce qui lui confère une excellente rigidité, mais également un léger manque de confort. Le cadre est semi-ouvert. L’enjambement est un peu plus simple, mais il faut quand même lever la jambe de 58 cm.

Le vélo ne dispose pas de suspension, même pas une fourche télescopique à l’avant. Il faut donc s’en remettre aux pneus pour assurer l’amortissement du vélo. Heureusement, le L2TS est chaussé des excellents pneus Schwalbe Big Ben Plus en 24 pouces avec une largeur de 55 mm (section 2,15 pouces). Ces pneus ballon disposent d’un grand volume d’air et sont également renforcés contre les crevaisons.

Pour autant, malgré l’important volume d’air et même en baissant (trop) la pression, le vélo reste très rigide et offre un confort limité. Comme sur d’autres vélos cargos longtails, les choses s’améliorent un peu quand le vélo est chargé où l’ensemble se fait plus confortable et plus posé. Seul, le vélo est raide, ce qui est un avantage pour le dynamisme, mais pas au niveau du confort. Nous avons gonflé les pneus entre 3,5 et 4 bars pour préserver les jantes lorsque le vélo est chargé. En descendant à 2,5 bars, on retrouve plus de confort, mais c’est impossible d’utiliser une pression aussi basse sans risquer d’endommager les roues lors du franchissement d’un trottoir par exemple. Pour améliorer le confort, il reste possible d’installer une tige de selle suspendue comme l’excellente SR Suntour SP12-NCX en version 31,6 mm.

La selle Unitech Innovation de Selle Royale est large et plutôt confortable. Elle est adaptée au programme du vélo.

Les poignées ergonomiques permettent de soulager l’appui sur les mains avec un renfort au niveau des paumes. Cependant, le retour de guidon vers l’intérieur associé à ces poignées avait tendance à nous casser le poignet vers l’extérieur, ce qui a tendance à devenir un problème au-delà de 45 minutes de route. Ce problème n’est pas arrivé pour les personnes de moins d’1m80.

La potence du vélo n’est malheureusement pas réglable, ni en hauteur, ni en inclinaison. C’est donc un peu plus difficile de trouver une position confortable sans avoir à ajouter une potence réglable. Heureusement, c’est une composant très standard qui se change facilement sans avoir à tout démonter (on peut garder le guidon en laissant tout en place).

Les pédales font partie des points en contact avec le corps aux cotés des poignées et de la selle. Elles participent également au confort de pilotage. Douze a choisi de larges pédales avec un grip en caoutchouc plutôt efficace qui accroche aussi bien avec des baskets qu’avec des chaussures de ville, et aussi sous la pluie.

Pour le rangement, le vélo peut être placé à la verticale ce qui permet de réduire l’encombrement au sol.

Performances

Le Douze LT2 S est équipé du moteur Shimano EP8 Cargo qui délivre un couple de 85 Nm pour une puissance maximale en crête de 500 W. S’il délivre le même couple que le Bosch Cargo Line et une assistance pouvant atteindre 400 % de la puissance appliquée par le cycliste sur les pédales, le moteur Shimano est un peu moins puissant que le moteur allemand qui atteint une puissance de 600 W en crête.

Au pédalage, le moteur Shimano EP8 Cargo est également différent, il demande de pédaler un peu plus vite que le modèle Bosch pour véritablement délivrer toute sa puissance. Ce comportement se traduit par un pédalage plus naturel et moins brutal. Les débutants apprécieront la souplesse du moteur alors que les cyclistes habitués aux vélos musculaires retrouveront un pédalage plus naturel que sur d’autres moteurs.

Ce Shimano EP8 Cargo n’a aucun problème pour propulser le vélo à 25 km/h sur le plat, même avec 80 kg de charge sur le porte-bagages arrière. Aucun problème non plus pour affronter des cotes à 10 % pour peu que l’on passe sur le bon rapport et que l’on mouline assez pour laisser le moteur s’exprimer correctement.

Nous avons principalement utilisé l’assistance maximale sur le troisième niveau. Au niveau 2, l’assistance reste bien présente et permet de gagner quelques précieux kilomètres d’autonomie. Le niveau 1 est trop léger pour un usage quotidien. Il compense le poids du vélo sur le plat et aide très légèrement dans les montées. Notons que ce vélo roule assez bien sans assistance. Le moteur offre peu de résistance. Reste à tirer les 29,5 kg du vélo…

Avec ses roues de 24 pouces, le vélo est particulièrement maniable à basse vitesse tout en restant suffisamment stable une fois lancé. Il se conduit presque comme un vélo classique. Une fois chargé, la conduite varie peu. Le poids sur le porte-bagages est bien réparti et le centre de gravité reste bas.

Douze a choisi une transmission par chaine avec une dérailleur Shimano Deore Linkglide 10 vitesses. Ce dérailleur permet un changement rapide et précis des vitesses avec un claquement bien reconnaissable au passage des vitesses. Cela reste un dérailleur et il faut bien anticiper le changement de vitesses notamment pour remonter sur la cassette avant de s’arrêter, sous peine de ne pas pouvoir repartir ou très difficilement.

Le freinage du vélo est confié à des freins à disque hydrauliques Cura de la marque italienne Formula. Les étriers à deux pistons pincent des disques de 180 mm à l’avant comme à l’arrière. Le freinage est très puissant tout en restant facile à doser. Il permet de stopper le vélo lancé à 25 km/h en moins de 3 mètres. Le freinage est bien aidé par la surface d’adhérence et le bon grip des pneus Schwalbe Big Ben Plus.

Equipement

Le LT2 S de Douze est très bien équipé de série dans cette version spéciale livrée avec le kit passager. On retrouve ainsi deux sièges sur le porte-bagages, maintenus par un système de velcro.

Le vélo est également équipé d’une barre de maintien solide avec des tubes doublés pour éviter le pincement des doigts et également de larges repose-pieds avec un revêtement antidérapant de chaque côté du vélo.

La barre de maintien n’est pas amovible et la montée des enfants reste assez sportive, sans parler de la montée pour un adolescent ou un adulte. Les plus petits enfants peuvent s’infiltrer par dessous (sans leur casque), mais la plupart des enfants escaladeront la barre par dessus. On veillera à bien tenir le vélo lors de la montée de ces derniers.

La béquille double centrale n’en reste pas moins pratique et très stable… une fois les enfants installés sur le porte-bagages. En revanche, elle est difficile à mettre lorsque l’on est sur le vélo. Il faut d’abord descendre puis mettre la béquille.

La roue arrière est entièrement protégé pour éviter que les vêtements ou les sangles des cartables se retrouvent dans les rayons. Les protections sont maintenues par des colliers de serrage en plastique.

Le reste de l’équipement est plutôt complet. On retrouve des garde-boues enveloppant, mais comme souvent, il manque une bavette à l’avant pour véritablement éviter les projections d’eau sur le bout de chaussures (lorsque la chaussée est détrempée). Le garde-boue arrière est également trop court. Ce n’est pas grave pour les passagers, mais cela crée des projections d’eau importantes pour les cyclistes qui vous suivent. Ce n’est pas vraiment un défaut du Douze puisque cela se retrouve sur la plupart des vélos, mais nous aimerions que les fabricants fassent un effort sur ce point.

La selle est équipée d’une poignée qui facilite la mise sur la béquille du vélo et qui peut également servir de poignée de maintien pour le passager lorsque l’on retire les barres de maintien (pour les grands enfants, un adolescent ou un adulte par exemple). Le tube de selle est également équipé d’un système antivol qui empêche de sortir la tige de selle.

Le vélo est équipé d’un carter de chaine Chainglider pour éviter les traces de cambouis sur le pantalon. C’est une bonne idée, mais cette protection de chaine est bruyante. C’est dommage d’autant plus que le vélo est parfaitement silencieux lors des déplacements et le frottement du carter de chaine vient un peu gâcher la fête.

En terme d’éclairage, Douze n’a pas lésiné sur les moyens puisque le LT2 S est équipé d’un feu avant Busch & Müller IQ-XS Friendly qui délivre une puissance de 80 lux. Le feu éclaire très bien la route à environ 10 mètres devant le vélo ce qui est suffisant pour rouler dans le noir total. De plus, il est possible de régler facilement l’inclinaison. De plus, placé sur le guidon, ce feu n’est pas gêné par l’installation d’un panier à l’avant.

Le feu arrière est également performant, mais les finitions laissent à désirer puisqu’on voit clairement les connecteurs.

Le poste de pilotage est plutôt épuré. On retrouve la sonnette et la commande du moteur à gauche alors que de l’autre côté, on se contente de la commande du dérailleur.

L’écran est basique et dénote clairement de ce que propose Bosch avec ses écran couleurs affichant beaucoup d’informations. Il faut se contenter de l’affichage de la vitesse, de la capacité de la batterie sur cinq niveaux et du mode d’assistance sur trois niveaux (à gauche). Le choix du mode d’assistance se fait à l’aide des flèches alors que le bouton central permet de basculer entre l’affichage de l’autonomie restante en kilomètres, de la distance parcourue et de la distance totale (ODO), c’est tout. Le bouton situé sous l’écran permet d’allumer et d’éteindre l’éclairage alors que rester appuyer sur la flèche du bas déclenche l’assistance à la marche.

Le Douze L2TS dispose également de fixation sur le tube de direction pour fixer un porte-paquets. Ce dernier peut supporter 18 kg, il est facturé 159 €.

Le plus gros défaut reste selon l’absence d’un antivol de cadre de série et même l’absence de trous de fixation pour installer facilement ce type d’antivol indispensable pour les arrêts minute. Douze propose tout de même un antivol Abus Pro Amparo Pro 4750 SL en option avec des bandes de serrage Abus FMU 6950 ou Abus SH.

Autonomie

Le Douze LT2 S embarque une batterie Shimano BT-E8010 affichant une capacité de 504 Wh (36V – 14 Ah) et pesant 2,65 kg. Cette batterie est sécurisée par une clé et un système de verrouillage derrière le tube de selle.

Cette position permet de retirer la batterie facilement du vélo pour la recharge. En revanche, la batterie ne dispose pas de poignée de transport et, avec ses bords arrondis, elle a tendance à glisser, surtout avec des gants par exemple. Bref, elle n’est pas pratique à transporter.

Avec le mode d’assistance au maximum, cette batterie de 504 Wh nous a permis de parcourir environ 50 km sur un itinéraire essentiellement plat pour un cycliste de 80 kg et sans charge à l’arrière. Le mode d’assistance intermédiaire permet d’ajouter 15 km d’autonomie tout en maintenant un bon niveau d’assistance. Le mode éco permet de quasiment doubler l’autonomie au prix d’une assistance très faible. Nous avons également pu rouler pendant 35 km avec une charge de 80 kg sur le porte-bagages.

Le chargeur Shimano EC-E6002 42V 1,8A effectue une charge complète de la batterie en 6 heures et 30 minutes, c’est long, très long. Le seul avantage de ce chargeur est qu’il est relativement compact et léger (530 grammes). Le chargeur Shimano Steps EC-E8004 (42V 4,6A) permet de diviser le temps de charge par deux.

Il est possible d’effectuer la recharge directement sur le vélo puisque le connecteur de charge est placé sur le côté.

Conclusion

Pour

  • Moteur Shimano EP8 performant et naturel.
  • Equipement de série.
  • Maniable.
  • Eclairage puissant.
  • Léger pour un longtail.

Contre

  • Pas d'antivol de cadre de série.
  • Confort limité.
  • Carter de chaine bruyant.
  • Absence de poignée sur la batterie.
  • Lenteur du chargeur.

Note

7

Le Douze LT2 S est un vélo cargo longtail performant et bien équipé bien adapté au transport d'enfants. Son moteur Shimano EP8 Cargo assure une conduite fluide, et bien qu'il puisse manquer un peu de puissance par rapport à ses concurrents directs, il compense par un pédalage naturel et souple. En l'absence de suspension, le confort général du vélo est largement perfectible et les pneus ballon n'y changent rien. Heureusement, ce modèle se distingue par un très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie, notamment en comparaison avec des vélos similaires tout équipé sur le marché.

Confort
6
Performances
8.5
Equipement
8
Autonomie
7

Caractéristiques

  • Prix
    3699 €
  • Matériau cadre
    Aluminium
  • Fourche

    Aluminium

  • Position moteur
    Central (pédalier)
  • Moteur
    Shimano EP801 Cargo
  • Couple moteur
    85 Nm
  • Ecran
    Shimano STEPS SC-E5003
  • Capacité batterie
    504 Wh
  • Diamètre de roue
    24"
  • Diamètre roue arrière
    24"
  • Type de freins
    Disque hydrauliques
  • Freins

    Formula Cura

  • Vitesses
    10
  • Dérailleur arrière
  • Tige de selle suspendue
    Non
  • Garde-boue
    Oui
  • Antivol de cadre
    Non
  • Porte-bagage
    Oui
  • Poids
    29.5 kg
  • Eclairage arrière

    Toplight 2C

  • Eclairage avant

    Busch & Müller IQ-XS Friendly

  • Transmission
    Chaîne

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.