Couvre-chaussures Mis à jour le 18 mars 2024

Test – Decathlon Btwin Couvre-Chaussures hautes, l’indispensable du quotidien

Les couvre-chaussures hautes de Decathlon servent à protéger les chaussures et le bas du pantalon de la pluie, des éclaboussures et de la saleté, un concurrent des guêtres hautes de Vaude que nous avons déjà testé et apprécié. Le modèle Decathlon est-il meilleur ?

Pour

  • Indispensable au quotidien.
  • Bien ajusté.
  • Bandeau réfléchissant.
  • Elements sous la chaussure renforcés (durée de vie améliorée).

Contre

  • Absence de goupille pour faciliter le retrait des couvre-chaussures avec des gants.
  • Pas d’ajustement au niveau du coup de pied.
5

Les couvres-chaussures hautes de Decathlon permettent de garder les chaussures propres lorsque la chaussée est détrempée et les pieds au sec lorsqu’il pleut. La mise en place et le retrait se font facilement. L’ensemble se montre très pratique au quotidien. Decathlon a corrigée l’un des principaux points faibles du modèle Vaude en renforçant la partie sous le pied. C’est très clairement un indispensable du quotidien pour les cyclistes qui utilisent leur vélo tous les jours, quelque soit le temps.

Présentation

La fonction première des couvre-chaussures hautes de Decathlon est de protéger les chaussures et le bas du pantalon de l’eau, des éclaboussures et de la saleté. Elles montent jusqu’en haut du mollet ce qui est intéressant lorsqu’elles sont utilisées en complément d’une cape de pluie par exemple.

Les couvre-chaussures Decathlon disposent de trois velcro : l’un en dessous du genou, un second plus grand à l’arrière du mollet et un troisième au niveau du talon. L’ajustement au niveau du tibia se fait automatiquement à l’aide d’un élastique intégré. Contrairement au modèle Vaude, il n’y a pas possible d’ajuster la guêtre au niveau du coup de pied.

Des bandes élastiques sont présentes en haut du mollet pour éviter que la guêtre ne descende toute seule et aussi sous le pied pour un meilleur ajustement.

Au niveau des éléments réfléchissants, il faut se contenter d’une bande qui fait le tour de la guêtre au niveau du tibia.

Decathlon utilise un tissu imperméable sans fluor qui résiste à une colonne d’eau de 5 mètres (5000 mm) avant lavage et 2 mètres (2000 mm) après lavage (mesure Schmerber).

Les couvre-chaussures hautes de Decathlon sont vendues environ 35 €, soit le même prix que les Guêtres longues de Vaude Bike.

Ergonomie et qualité de fabrication

L’ergonomie des couvre-chaussures Decathlon est assez classique et a déjà été éprouvée chez Vaude. On commence par mettre la pointe de la chaussure au fond du couvre-chaussures. Le bout n’est pas élastique comme sur les guêtres Vaude d’où l’importance de bien choisir la taille des couvre-chaussures.

On scratche ensuite le haut du mollet puis l’arrière du pied au niveau du talon. Il ne reste plus qu’à venir fermer complètement le velcro derrière le mollet.

Enfiler le couvre-chaussure reste assez simple. Le placement du velcro arrière est même un peu plus intuitif que sur le modèle Vaude où il faut bien aligner le velcro derrière le mollet.

Le seul petit point faible est l’absence d’un élastique ou d’un velcro au niveau du coup de pied ce qui pourrait permettre d’avoir une guêtre un peu plus proche de la chaussure.

Comme avec le modèle Vaude, une fois le coup de main prit, les couvre-chaussures Decathlon s’enfilent en moins de 30 secondes. Le retrait est également assez facile, même si l’on ne retrouve pas la languette présente sur le modèle Vaude. Cette petite protubérance facilite le retrait des guêtres avec des gants. C’est un peu moins pratique avec le modèle Decathlon où les gants peuvent venir s’accrocher sur la bande Velcro, ce qui n’arrive pas avec une languette.

Nous utilisons les couvre-chaussures Decathlon depuis quelques semaines et il n’y a pour l’instant aucune trace d’usure. Contrairement aux guêtres Vaude dont les élastiques présents sous la chaussures ne sont pas protégés, Decathlon a choisi un tissu beaucoup plus résistant. Sur le bout de la chaussure, Decathlon n’utilise pas de l’élastique, mais un tissu en simili cuir résistant à l’abrasion. On retrouve ce tissu par-dessus l’élastique présent sous la chaussure pour limiter son vieillissement.

Decathlon semble bien conscient que cette partie en contact avec le sol est très fragile. Elle est donc renforcée. Rappelons que sur nos guêtres Vaude, l’élastique sous la chaussure et celui à la pointe du pied ont commencé à montrer des signes de faiblesse au bout de quatre ans d’utilisation en limitant énormément la marche avec les guêtres, voire même aucune marche (nous les retirons dès que nous descendons du vélo).

Utilisation

Les couvre-chaussures Decathlon ont vocation à vous accompagner au quotidien. Pendant les quatre semaines du test, elles n’ont pas quitté notre sacoche. Elles ont été mises à rude épreuve, il faut dire que le temps en ce début d’année 2024 n’est pas à la fête et c’est peu dire qu’il pleut souvent.

Elles ne servent pas que lorsqu’il pleut, mais également lorsque la chaussée est détrempée. En effet, la plupart des garde-boue ne sont pas assez longs et on retrouve régulièrement des projections sur le bout des chaussures. Les couvre-chaussures sont tout simplement indispensables pour préserver les chaussures et le bas du pantalon de l’eau, mais aussi et surtout des projections de saleté qui se trouvent sur la chaussée.

On chausse les couvre-chaussures même l’été en short, dès que la chaussée est détrempée. On passera sur le look short/guêtre, mais nous n’avons pas trouvé mieux pour préserver les chaussures. Il nous arrive également de mettre les guêtres par-dessus un pantalon de pluie lorsqu’il pleut énormément, une garantie supplémentaire pour arriver les pieds au sec.

Sur le dessous, on peut voir que l’élastique est protégé par un tissu en similicuir assez résistant. C’est le même tissu choisi pour la pointe du pied. Il n’est pas élastique, mais il résiste mieux à l’abrasion.

Après 30 minutes sous une très grosse pluie, nous avons pu constater que l’eau a réussi à traverser très légèrement la membrane imperméable du couvre-chaussures sans pour autant rentrer à l’intérieur de la chaussure. A première vue, on pourrait penser que le modèle Decathlon est un peu moins imperméable que le modèle Vaude, mais nous n’avons pas mené de tests poussés pour comparer l’étanchéité des deux modèles. Dans tous les cas, s’il pleut énormément, il vaut mieux opter pour un combo pantalon de pluie/guêtre. A l’inverse, lorsqu’il pleut modérément, les guêtres, quel que soit le modèle, protègent les chaussures.

Comme pour les guêtres Vaude, les couvre-chaussures hautes de Decathlon sont un accessoire indispensable pour les trajets du quotidien.

Entretien

Il faut essayer de laver le moins possible les guêtres afin qu’elle conserve leur traitement imperméable plus longtemps. Decathlon annonce clairement la couleur avec une imperméabilité largement meilleure avant lavage (5000 mm) qu’après (2000 mm). En pratique, après chaque utilisation, nous laissons les guêtres sécher. Il suffit ensuite de les taper l’une contre l’autre pour enlever les saletés qui ont séché et qui s’enlèvent donc plus facilement.

La partie en contact avec le sol se salit un peu plus vite, mais on peut la nettoyer facilement avec une éponge.

Lorsque les couvre-chaussures sont vraiment trop sales. Il est tout de même possible de les passer à la machine à laver à 30°C avec un cycle doux et une lessive non agressive (sans détergent et sans adoucissant). Il faut prendre le temps de fermer les velcros pour éviter d’abimer les autres vêtements. Le traitement déperlant peut être réactivé par l’action de la chaleur (utilisation du sèche-linge – programme doux 10 minutes).

Conclusion

Pour

  • Indispensable au quotidien.
  • Bien ajusté.
  • Bandeau réfléchissant.
  • Elements sous la chaussure renforcés (durée de vie améliorée).

Contre

  • Absence de goupille pour faciliter le retrait des couvre-chaussures avec des gants.
  • Pas d'ajustement au niveau du coup de pied.

Note

5

Les couvres-chaussures hautes de Decathlon permettent de garder les chaussures propres lorsque la chaussée est détrempée et les pieds au sec lorsqu'il pleut. La mise en place et le retrait se font facilement. L'ensemble se montre très pratique au quotidien. Decathlon a corrigée l'un des principaux points faibles du modèle Vaude en renforçant la partie sous le pied. C'est très clairement un indispensable du quotidien pour les cyclistes qui utilisent leur vélo tous les jours, quelque soit le temps.

Ergonomie et qualité de fabrication
8.5
Utilisation
9.5
Entretien
8

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.