Test – Bosch SmartphoneGrip : quand le téléphone prend le contrôle de votre vélo
Le Bosch SmartphoneGrip est une option intéressante pour remplacer son écran Kiox. Il peut aussi compléter une commande Purion, LED Remote, System Controller ou Mini Remote. Faisons le bilan de son utilisation.
Pour
- Recharge du smartphone par induction jusqu’à 7,5 W.
- Compatibilité avec de nombreux smartphones.
- Système de rétention puissant.
Contre
- Port de recharge USB au format Micro A (quasi propriétaire).
- Recharge par USB limitée à 5 W.
- Impossible de personnaliser les écrans du RideScreen.
Le Bosch Smartphone Grip est une très bonne option pour ceux qui disposent d’un vélo électrique équipé d’un moteur Bosch et du Smart System depuis 2022. Il permet de remplacer facilement un écran Kiox ou de compléter une commande au guidon. La construction est soignée et l’ensemble parait solide et durable dans le temps. Par rapport à un autre support de smartphone, il permet la recharge du téléphone par l’induction, un plus non négligeable, qui fait clairement la différence et qui justifie à lui seul l’écart de prix avec les autres supports.
Présentation
Le Bosch SmartphoneGrip est un accessoire intéressant. Il s’agit d’un support de smartphone qui vient remplacer l’écran Kiox 300 / 500, ou plus simplement compléter une commande Purion, LED Remote, System Controller ou Mini Remote.
Le SmartphoneGrip est compatible avec les téléphones mesurant entre 123 et 175 mm de long, 67 et 88 mm de large, et dont l’épaisseur est comprise entre 6,8 et 13 mm. Le poids du téléphone ne doit pas dépasser 275 grammes.
Il est ainsi, par exemple, compatible avec les iPhone Mini 12 et 13 qui mesurent 131,5 x 64,2 x 7,4 ou 7,65 mm pour 133 ou 140 grammes, mais aussi avec les gros iPhone, comme les iPhone 13/14/15 Pro Max dont les dimensions sont de 160,8 x 78,1 x 8,25 mm au plus large, pour un poids de 240 grammes. Le dernier Samsung S24 Ultra, l’un des plus grands smartphones Samsung, mesure 162,3 x 79 x 8,6 mm pour 232 grammes. La compatibilité avec les smartphones est donc plutôt satisfaisante et le support devrait pouvoir s’adapter à quasiment tous les mobiles du marché.
Ce support peut recharger le smartphone via induction (sans-fil) avec une puissance de 7,5 watts. Il est également possible d’utiliser un câble (non fourni et quasi propriétaire) pour recharger son smartphone ou un autre appareil USB, mais la puissance est alors limitée à 5 W.
Compatibilité avec le système Bosch
Le SmartphoneGrip de Bosch s’adresse bien évidemment aux possesseurs d’un vélo électrique équipé d’un moteur Bosch et du SmartSystem, à partir de 2022. Il y a une méthode assez simple pour vérifier la compatibilité. Si votre vélo est compatible avec l’application Bosch Flow (iOS et Android), vous pouvez envisager le montage du SmartPhoneGrip. Vous pouvez même utiliser l’application Flow avec un autre support smartphone et vous disposerez des informations de l’écran RideScreen qui s’affichent en roulant.
Si vous disposez déjà d’un écran Kiox 300 ou Kiox 500, le montage est ultra simple puisqu’il suffit de placer le SmartphoneGrip à la place de l’écran sans aucun outil. On peut ainsi utiliser le Kiox pour les sorties sportives et le SmartPhoneGrip pour les balades plus tranquilles ou les sorties en ville. Pour nous, l’intérêt principal du support Bosch est de pouvoir utiliser la navigation du smartphone tout en le rechargeant, mais nous y reviendrons plus bas.
Pour ceux qui disposent d’une commande Purion, Purion 200 (avec écran), LED Remote, System Controller ou Mini Remote, le montage du SmartphoneGrip est un peu plus compliqué puisqu’il faut un support Bosch intégrant la connectique.
Il y a deux versions : le Bosch BDS3210 avec une sortie de câble par le bas et le Bosch BDS3250 avec une sortie de câble par le haut, à choisir en fonction du placement du support. Pour le support, il n’y en a qu’un chez Bosch. Le Bosch Display Mount Kit également baptisé KIOX 300 1-Arm Socket. Il existe en version 31,8 et 35 mm en fonction du diamètre de votre guidon.
Bosch le vend avec le câble de connexion, mais certains vendeurs commercialisent ce support seul. Il faut donc rajouter un câble Bosch BCH3611 afin de connecter le support à la commande du guidon Purion 200 ou LED Remote. Le câble qui est à l’origine sur la commande au guidon se connecte au support.
La connexion au System Controller (le petit écran intégré au tube supérieur) semble un peu plus compliquée puisqu’il faut démonter le System Controller et bien souvent faire passer le câble dans le cadre, mais c’est loin d’être insurmontable.
Ergonomie
Le Smartphone Grip est très simple à utiliser. Le support s’écarte pour accueillir le smarphone. La tension est assez forte pour maintenir solidement le smartphone au guidon. Bosch conseille tout de même de ne pas franchir des marches de plus de 15 cm.
Ce support, comme la plupart des supports pour smartphone, sera plus délicat à utiliser pour la pratique du VTT, surtout si elle est très engagée. Mieux vaudra alors se tourner vers un écran bien arrimé au guidon pour éviter la cata. En effet, le smartphone n’est pas protégé, ni contre les vibrations à répétition, ni contre les chutes. En tout terrain, de manière générale, le smartphone est mieux dans une poche.
Il faut tout de même veiller à bien centrer le smartphone sur le support afin que la recharge sans fil s’effectue sans trop de perte. La charge peut être plus lente si le téléphone est un peu décalé sur le côté. Ce n’est pas bien grave, mais si le téléphone consomme beaucoup (lors de la navigation par exemple), le fait d’être mal positionné ne permettra pas de maintenir le niveau de batterie du téléphone.
L’intérieur du support est en caoutchouc assez dur. Assez rigide pour que le smartphone ne bouge pas, mais légèrement mou pour ne pas abîmer ses contours. Les tranches du support sont échancrées pour éviter d’appuyer sur les boutons de la tranche du smartphone.
A droite du support, on retrouve un port USB au format MicroUSB-A, un format quasiment introuvable dans le commerce et, dans les faits, il faut opter pour les câbles MicroUSB-A vers USB-C, Lightning (iPhone) ou MicroUSB-B vendu par Bosch. On ne comprend pas vraiment le choix fait par Bosch alors qu’un connecteur USB-C aurait été beaucoup plus utile et universel.
Le port USB est protégé par un cache en caoutchouc. Ce port USB est limité à une puissance de 5 W. Il rechargera donc les appareils USB très lentement, mais cela peut toujours servir pour charger une caméra d’action (GoPro), un appareil photo, une batterie externe, etc. Il ne faut juste pas être pressé, et surtout avoir le bon câble.
Utilisation
Avec le Smartphone Grip, c’est le smartphone qui fait office d’écran pour le vélo. Nous avons apprécié ce système. Pour les déplacements quotidiens où l’utilisateur connait déjà le trajet, il n’y a pas vraiment besoin d’utiliser le smartphone ni d’avoir le compteur. Cela permet d’être focalisé sur la route. Le smartphone n’est utilisé que lors de l’utilisation d’une application de navigation comme Google Maps, Bikemaps ou Geovelo par exemple.
Pour ceux qui souhaitent retrouver les informations classiques d’un compteur, l’application Flow de Bosch permet d’utiliser le smartphone comme écran principal via la fonctionnalité RiseScreen qui est proposée dès que le vélo est en mouvement.
On retrouve alors beaucoup d’informations comme la durée du trajet, la distance, la vitesse moyenne, le niveau de batterie, l’autonomie restante estimée en fonction du mode et l’heure. Elle permet également de personnaliser les modes d’assistance.
L’écran principal du RideScreen avec sur la gauche la durée du trajet, la distance et la vitesse moyenne, et sur l’écran principal, la vitesse instantanée, le mode d’assistance choisie, le pourcentage de batterie restant avec l’autonomie estimée, l’heure et le niveau de batterie du smartphone (en bas à droite).
Un second écran propose la cadence de pédalage en tours par minute ainsi que la puissance fournie par le moteur.
L’écran du dénivelé permet d’avoir des informations sur l’altitude actuelle, l’altitude maximale sur le trajet et le dénivelé positif parcouru en mètre.
Le RideScreen propose également un histogramme du dénivelé du parcours.
Le RideScreen peut également afficher une carte et bien sûr la navigation. Cependant, la navigation de l’application Bosch n’est pas toujours des plus efficaces. Si bien qu’au quotidien, nous préférons utiliser Google Maps qui s’est pas mal amélioré sur les trajets à vélo ou encore l’application Geovelo qui propose des trajets sécurisés.
Bizarrement, Bosch ne propose pas de personnaliser les différents écrans d’affichage alors qu’il est possible de modifier l’affichage de l’écran Kiox via l’application Flow.
Bien sûr, le passage d’un écran à l’autre s’effectue à l’aide de la commande au guidon. il n’y a donc pas besoin de toucher l’écran du smartphone.
Le support SmartphoneGrip charge le téléphone via l’induction, mais assez lentement. En utilisant la navigation, le niveau de batterie de notre iPhone 14 Pro est passé de 20 % à 29 % en une heure.
Nous avons testé ce support en hiver et nous n’avons donc pas de retour sur la surchauffe potentielle du smartphone en été. Avec une température extérieure élevée et le smartphone en plein soleil, le téléphone pourrait se mettre en mode de sécurité pour éviter de surchauffer. Bosch indique que le support peut également couper la recharge si la température est trop élevée.
Conclusion
Pour
- Recharge du smartphone par induction jusqu'à 7,5 W.
- Compatibilité avec de nombreux smartphones.
- Système de rétention puissant.
Contre
- Port de recharge USB au format Micro A (quasi propriétaire).
- Recharge par USB limitée à 5 W.
- Impossible de personnaliser les écrans du RideScreen.
Note
Le Bosch Smartphone Grip est une très bonne option pour ceux qui disposent d'un vélo électrique équipé d'un moteur Bosch et du Smart System depuis 2022. Il permet de remplacer facilement un écran Kiox ou de compléter une commande au guidon. La construction est soignée et l'ensemble parait solide et durable dans le temps. Par rapport à un autre support de smartphone, il permet la recharge du téléphone par l'induction, un plus non négligeable, qui fait clairement la différence et qui justifie à lui seul l'écart de prix avec les autres supports.