Remorques Publié le 27 septembre 2023

Test – Axkid Grand Tour : une remorque enfant spacieuse et confortable

Le spécialiste du siège auto, Axkid, lance sa remorque vélo pour enfant. La Grand Tour promet de passer de la remorque à la poussette en un clin d’oeil.

Pour

  • Bel espace intérieur.
  • Confortable.
  • Grande ouverture.
  • Tenue de route sans faille.
  • Passage rapide au mode poussette.
  • Pliage rapide.

Contre

  • Pas d’emplacement dédié pour ranger les roues.
  • Reste encombrante une fois pliée.
  • Assez lourde (19 kg).
  • Pas totalement étanche (housse vendue séparément).
7.5

Pour une première, la remorque vélo d’Axkid est plutôt réussie. La Grand Tour est bien conçue, parait robuste et offre un bon confort aux enfants qu’elle transporte. Elle ne sera, en revanche, pas la plus pratique à transporter et à ranger. Elle se rattrape bien sur la route, qu’elle soit derrière un vélo ou utilisée comme poussette.

Présentation

Axkid est une entreprise suédoise spécialisée dans le siège auto pour enfant. La remorque Grand Tour est sa première incursion dans le monde du vélo. Elle promet un usage 4 en 1 : remorque pour enfant, cargo, poussette et poussette sportive.

La remorque Axkid Grand Tour tirée par un vélo électrique.
La remorque Axkid Grand Tour tirée par un vélo électrique. © Transition Vélo

L’Axkid Grand Tour est homologuée pour le transport de 2 enfants de 22 kg maximum et un poids total qui ne doit pas dépasser 45 kg. La remorque promet de se plier pour le rangement et le transport.

Montage et installation

La remorque est livrée montée en grande partie, mais demande l’assemblage de quelques pièces. Rien de très compliqué, mais la notice manque un peu de clarté à notre goût. Les images d’illustration auraient mérité d’être un peu plus grandes et mieux définies pour plus de lisibilité.

Le système d'accroche qui maintient le tout en place.
Le système d’accroche qui maintient le tout en place. © Transition Vélo

Le premier dépliage nécessite de ne pas se tromper sur la position de certaines pièces. Là encore, la notice ne permet pas de bien comprendre comment les différentes parties s’imbriquent. Nous avons tout de même fini par nous en sortir. Cela reste plutôt simple dans l’ensemble.

Les roues de 20 pouces s'installent facilement.
Les roues de 20 pouces s’installent facilement. © Transition Vélo

Les roues de 20 pouces s’insèrent très simplement de chaque côté et restent maintenues efficacement. Les petites roues avant ne sont à monter qu’en cas d’utilisation en format poussette. Elles aussi se montent très simplement et s’enlèvent tout aussi facilement.

Le lien entre la remorque Axkid et le vélo.
Le lien entre la remorque Axkid et le vélo. © Transition Vélo

Une fois toute assemblée, la remorque parait robuste. Les matériaux utilisés donnent pleinement confiance. La barre qui permet d’atteler la remorque au vélo s’insère assez difficilement dans son emplacement. Son maintien avec une pince est très efficace. On ne craint à aucun moment que cela se désolidarise.

Le système d'accroche au vélo est efficace.
Le système d’accroche au vélo est efficace. © Transition Vélo

Sur le vélo, il suffit de monter une pièce de métal au niveau de l’axe de roue arrière. C’est sur cette pièce que la barre qui relie la remorque au vélo vient se fixer. Une sangle supplémentaire vient s’enrouler autour d’un hauban pour maintenir une accroche en cas de casse de la fixation.

La pièce qui maintient la barre de traction accrochée à la remorque.
La pièce qui maintient la barre de traction accrochée à la remorque. © Transition Vélo

Un fanion vient se placer sur le dessus de la remorque Axkid. Cela permet de signaler sa présence aux autres usagers et les incite à être prudents.

Quand il ne sert pas à signaler la position de la remorque, le fanion peut occuper un enfant.
Quand il ne sert pas à signaler la position de la remorque, le fanion peut occuper un enfant. © Transition Vélo
Le blocage des roues en mode poussette.
Le blocage des roues en mode poussette. © Transition Vélo

Dans l’ensemble, le montage est assez simple et se réalise en quelques minutes, et ce, malgré une notice qui manque de lisibilité selon nous.

Utilisation

La remorque Grand Tour est correctement montée et attachée au vélo, c’est l’heure du départ. À l’avant, une grande ouverture permet de charger facilement un ou deux enfants. La porte avant se ferme à l’aide de deux fermetures zippées. Elle est en outre sécurisée par deux pressions à l’avant.

L'ouverture à l'avant est large.
L’ouverture à l’avant est large. © Transition Vélo

On pourra choisir de laisser la porte totalement ouverte, de la fermer ou de ne laisser qu’une moustiquaire afin de conserver une bonne ventilation. Une autre ouverture sur le dessus permet les mêmes combinaisons.

La moustiquaire permet à ses enfants de rester à l'abri, sans bloquer la ventilation.
La moustiquaire permet à ses enfants de rester à l’abri, sans bloquer la ventilation. © Transition Vélo

Installer un enfant dans la Grand Tour est assez simple. Notre petit cobaye de 2 ans et demi est parvenu à se hisser tout seul dans la remorque. Les deux places assises, face à la route, sont assez larges. Elles profites chacune d’un harnais de sécurité 5 points. La fermeture de ce dernier se fait facilement pour un adulte sans qu’un jeune enfant se détache seul trop facilement.

Les deux places assises avec leur harnais 5 points.
Les deux places assises avec leur harnais 5 points. © Transition Vélo

Comme souvent avec ce type de harnais, la pénibilité se trouve au moment d’ajuster les différentes sangles. Heureusement, vous n’aurez logiquement pas à le faire à chaque fois. Notre petit passager trouve une place satisfaisante pour ses jambes. La remorque vélo d’Axkid est donnée pour des enfants qui ne dépassent pas 111 cm. La position du siège est ajustable pour l’incliner plus ou moins.

Des fenêtres pour découvrir le monde.
Des fenêtres pour découvrir le monde. © Transition Vélo

Les parois latérales sont translucides et permettent à l’enfant d’observer son environnement. Bonne chose : les fenêtres sont teintées et protègent des UV. Ce n’est pas le cas de la fenêtre avant, mais la moustiquaire bloque déjà une bonne partie de la lumière.

Un espace de rangement à l'arrière.
Un espace de rangement à l’arrière. © Transition Vélo

Si l’on peut toujours caser quelques objets aux pieds des enfants que l’on transporte, ce n’est pas la solution la plus confortable pour les petits passagers. Une zone de rangement de 60 l est proposée à l’arrière de la remorque. On pourra sans problème y glisser les casques lorsqu’on se promène ou son pique-nique. L’accès à cette poche n’est pas très pratique, car il demande de déscratcher une partie de la toile, puis d’ouvrir 2 zips. Une poche zippée vient compléter ce rangement.

Le comportement de la remorque est très discret en roulant.
Le comportement de la remorque est très discret en roulant. © Transition Vélo

En roulant, la remorque Axkid Grand Tour se fait discrète. Certes, si l’on pédale à la seule force de ses jambes, les démarrages demanderont un effort supplémentaire. Avec un vélo électrique équipé d’un moteur assez puissant, sa présence est presque transparente.

Les suspensions réglables de la Grand Tour.
Les suspensions réglables de la Grand Tour. © Transition Vélo

Il faut tout de même rester conscient que la remorque allonge la distance de freinage plus ou moins en fonction de sa charge. Il faut donc anticiper un peu plus que d’habitude. C’est une bonne chose, même en freinant fort, la Grand Tour reste bien dans l’axe du vélo.

Le mécanisme de maintien entre le vélo et la remorque.
Le mécanisme de maintien entre le vélo et la remorque. © Transition Vélo

Dans les virages, l’Axkid Grand Tour suit le vélo sans gêner ses trajectoires. A aucun moment nous n’avons craint qu’elle bascule ou qu’elle déstabilise le vélo. Il faut toutefois garder à l’esprit que la remorque n’est pas parfaitement centrée par rapport au vélo. Avec 80 cm de large, il faut garder une marge surtout sur sa gauche lorsqu’on passe proche de potelets ou d’autres obstacles.

Les pneus offrent une largeur modérée pour privilégier le rendement.
Les pneus offrent une largeur modérée pour privilégier le rendement. © Transition Vélo

Montée sur des roues de 20 pouces, la remorque vélo d’Axkid offre des suspensions. Ces dernières gomment très efficacement la plupart des petits cahots de la chaussée et assurent un bon confort aux passagers. Il est possible d’ajuster la suspension au poids transporter, sur 2 niveaux.

Les zips d'ouverture protègent temporairement des infiltrations d'eau.
Les zips d’ouverture protègent temporairement des infiltrations d’eau. © Transition Vélo

Durant notre test, nous n’avons pas subi plus qu’une pluie légère. Cette dernière n’a pas pénétré à l’intérieur de la remorque. Les zips sont assez bien protégés, mais pas totalement étanches. Une pluie plus forte finira sans aucun doute par y pénétrer. Axkid propose en option une housse étanche qui vient par-dessus la remorque. Un accessoire facturé tout de même 50 € et fourni d’office chez certains concurrents.

Transport

Cette remorque Axkid n’est pas vouée qu’à être accrochée derrière un vélo. Elle peut également se transformer en poussette. Il suffit pour cela d’ajouter les deux petites roues à l’avant. Ces dernières s’installent facilement. Dommage que la Grand Tour ne propose pas d’emplacement spécifique pour les ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Installer et enlever les petites roues se fait très facilement.
Installer et enlever les petites roues se fait très facilement. © Transition Vélo

La poignée de la poussette se déploie en pressant deux boutons, placés de part et d’autre. On peut alors ajuster sa position en hauteur. Pratique pour s’adapter à la taille de chacun. Sur la large poignée, Axkid a placé un levier de frein. Ce dernier permet de bien gérer sa vitesse, pratique quand on est chargé en descente, notamment. Un frein bloquant totalement les roues est actionné par un levier à utiliser avec le pied.

La mise en place de la poignée poussette.
La mise en place de la poignée poussette. © Transition Vélo

La maniabilité de la Grand Tour en mode poussette est excellente. Son rayon de braquage permet de faire demi-tour presque sur place. Un atout pour une poussette tout de même très encombrante. Logiquement, la remorque d’Axkid sera moins à l’aise en ville.

La maniabilité de l'ensemble en mode poussette est bonne.
La maniabilité de l’ensemble en mode poussette est bonne. © Transition Vélo

Pour une centaine d’euros, les amateurs de course à pied pourront opter pour une roue running supplémentaire. Cette dernière offre une bien meilleure stabilité à l’ensemble, tout en augmentant la longueur. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette option.

Une poussette tout de même encombrante.
Une poussette tout de même encombrante. © Transition Vélo

Pour ranger ou transporter la remorque Axkid dans son coffre de voiture, il est possible de la replier. Un processus assez simple à mettre en oeuvre et qui permet d’aplatir la remorque. Les roues s’ôtent facilement. Les dimensions de l’ensemble plié restent assez importantes : 97 x 60 x 30 cm. Cela occupera donc une bonne place dans un coffre.

La remorque pliée vue du dessus.
La remorque pliée vue du dessus. © Transition Vélo

Il faudra surtout composer avec le poids de 18,8 kg pour porter le tout dans son coffre. Nous regrettons que rien ne soit prévu pour maintenir la remorque en position pliée. Lorsqu’on la porte, il peut arriver qu’elle se déploie légèrement.

Repliée, il faut compter une trentaines de centimètres d'épaisseur.
Repliée, il faut compter une trentaines de centimètres d’épaisseur. © Transition Vélo

Conclusion

Pour

  • Bel espace intérieur.
  • Confortable.
  • Grande ouverture.
  • Tenue de route sans faille.
  • Passage rapide au mode poussette.
  • Pliage rapide.

Contre

  • Pas d'emplacement dédié pour ranger les roues.
  • Reste encombrante une fois pliée.
  • Assez lourde (19 kg).
  • Pas totalement étanche (housse vendue séparément).

Note

7.5

Pour une première, la remorque vélo d'Axkid est plutôt réussie. La Grand Tour est bien conçue, parait robuste et offre un bon confort aux enfants qu'elle transporte. Elle ne sera, en revanche, pas la plus pratique à transporter et à ranger. Elle se rattrape bien sur la route, qu'elle soit derrière un vélo ou utilisée comme poussette.

Montage et installation
7
Utilisation
8
Transport
6.5

Caractéristiques

  • Prix
    850 €
  • Dimensions

    143 x 91 x 80 cm

  • Poids
    18.8 kg

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.


Articles similaires