Test – Apple AirTag : une solution efficace et pas chère pour localiser son vélo
On trouve de nombreux supports AirTag pour vélo. Il faut dire que si Apple ne vend pas son AirTag comme un tracker pour bicyclette, le petit traceur pommé peut sauver votre vélo.
Pour
- Compact.
- Résistant à l’eau et la poussière.
- Autonomie minium d’un an.
- Facile à configurer.
- Recherche facile en extérieur avec un iPhone.
Contre
- Ne fonctionne qu’avec les smartphones et tablettes Apple.
- Impossible de localiser l’AirTag depuis le site iCloud.
- La localisation précise via UWB non disponible sur iPhone SE et iPad.
- Prévient vite le « voleur » qu’il est suivi.
Bien qu’Apple ne commercialise pas officiellement son AirTag comme un traceur pour vélo, il s’avère être une solution efficace pour protéger et retrouver votre bicyclette en cas de vol. Il offre une localisation précise en extérieur et une autonomie d’au mois un an tout en étant résistant à l’eau et à la poussière. On trouve de très nombreux supports compatibles dont certains permettent de dissimuler totalement l’AirTag (dans le pneu notamment). L’AirTag reste tout de même réservé aux possesseurs d’iPhone et il indique un peu vite sa présence aux personnes équipées d’un appareil Apple (et donc potentiellement au voleur).
Présentation
L’AirTag est un petit traceur qui utilise les technologies Bluetooth et Ultra Wide Band pour indiquer sa présence. Il mesure 3,2 cm de diamètre pour une épaisseur de 8 mm et un poids de seulement 11 grammes.
Il est alimenté par une pile bouton CR2032 assez standard et facilement remplaçable. Il suffit tout simplement de tourner le couvercle en métal dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour accéder à la pile. Apple annonce une autonomie d’au moins un an. Dans les faits, l’autonomie oscille entre 16 et 18 mois.
L’AirTag est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il résiste à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes et à la poussière. Il n’a aucun problème avec les éclaboussures ou la pluie par exemple. Il est tout de même déconseillé de l’utiliser à la plage, dans l’eau de mer, la piscine ou l’eau savonneuse. Ces environnements ont tendance à ronger les joints d’étanchéité. La certification IP67 devrait largement suffire pour l’usage sur un vélo et l’AirTag devrait résister sans problème aux très grosses averses. Notons que l’AirTag fonctionne entre -20 et 60°C.
L’AirTag embarque également un haut-parleur, pas franchement puissant, qui permet de retrouver plus facilement la petite balise lorsque l’on est à proximité.
Fonctionnement
Le fonctionnement de l’AirTag est assez méconnu. La balise Apple envoie un signal aux autres appareils Apple présents dans la zone, que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac.
C’est l’appareil à proximité (iPhone ou iPad) qui transmet la position de manière transparente sans que les possesseurs d’appareils Apple n’aient quelque chose à faire. L’envoi de la position est chiffré de bout en bout de sorte que seul le propriétaire du AirTag accède aux informations sur le nom et la position du traqueur.
Selon GFK, Apple captait 26,3 % des ventes des nouveaux smartphones en France en 2022. Sachant que le réseau « Localiser » est activé par défaut sur tous les iPhone depuis l’iPhone 11 (septembre 2019), cela représente un maillage assez conséquent en France et dans le reste du monde.
Installation
L’installation d’un AirTag ne peut être fait que depuis un iPhone ou un iPad. Elle se fait très simplement en plaçant l’AirTag près de l’iPhone ou de l’iPad.
Attention tout de même, il faut que l’iPhone ou l’iPad dispose d’iOS 14.5 ou supérieur (la dernière version à date est iOS 17.5.1) et il faut disposer d’un identifiant Apple. L’AirTag ne peut pas fonctionner sans compte Apple ni sans la double authentification nécessaire pour le chiffrage des données.
L’application Localiser vous invite ensuite à nommer l’AirTag avec des noms prédéfinies ou un nom personnalisé. Ensuite, la position de l’AirTag est visible sur l’application Localiser, tout simplement.
L’application permet de faire sonner l’AirTag, de le localiser, de partager l’AirTag avec une personne afin d’éviter que cette personne ne reçoive des notifications de suivi, de gérer les notifications en cas d’oubli avec des zones d’exclusion (le domicile ou le bureau par exemple) ou bien encore d’activer le mode Perdu.
Ce dernier permet de recevoir une notification dès qu’un appareil Apple passe à proximité de l’AirTag. L’AirTag est également verrouillé et ne peut pas être associé à un autre identifiant Apple. Enfin, il est également possible de laisser un message afin que la personne qui retrouve l’objet puisse contacter le propriétaire.
L’AirTag embarque une puce NFC (RFID) qui permet à n’importe qui de récupérer des informations sur l’AirTag en posant son téléphone à l’arrière. Il est possible de voir le numéro de série et d’avoir les instructions pour désactiver l’AirTag. En mode perdu, l’AirTag affiche un message personnalisé et notamment le contact du propriétaire afin de le contacter par téléphone ou par email.
En pratique
Contrairement à Samsung et son SmartTag 2, Apple ne propose pas de support officiel AirTag pour vélo, mais l’on trouve de nombreux modèles compatibles dans le commerce et notamment sur Amazon. Nous avons opté pour le support AirTag Gmili qui a la particularité d’être livré avec des vis antivol, ce qui est loin d’être un détail.
Le support Gmili est en plastique assez basique. Les deux parties se détachent pour accueillir l’AirTag au centre. L’installation ne peut pas être plus simple. Le support ne dispose pas de trous pour laisser passer le son du haut-parleur de l’AirTag ce qui peut compliquer la location de la balise.
Le montage sur le vélo est très simple puisque ce support pour AirTag est compatible avec tous les vélos qui disposent de trous de fixation pour un porte-bidon ce qui est probablement la fixation la plus courante sur tous les types de vélo.
Pour camoufler au mieux le support AirTag, l’idéal est de l’installer sous un porte-bidon afin de rendre les voleurs moins suspicieux. Une fois monté sur le vélo, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est attendre que le vélo disparaisse.
Retrouver le vélo reste assez simple à l’extérieur. La localisation est assez précise. L’application permet de lancer la navigation depuis Plans d’Apple pour vous guider jusqu’à l’AirTag.
Une fois sur place, l’application Localiser permet la recherche de proximité. Une fois le contact établi, l’application vous guide jusqu’à l’AirTag grâce à la technologie Ultra Wide Band. Cette technologie UWB est prise en charge par les iPhone 11, 12, 13, 14 et 15, mais aucun iPad n’est compatible.
Plus précise que le Bluetooth, la technologie UWB permet de repérer plus finement un objet grâce aux ondes sans fil. L’application affiche alors une flèche à suivre.
Avec un vélo, vous aurez retrouvé votre précieux avant que l’application ne vous signale que l’objet est ici. Ce dernier écran est pratique pour les petits objets comme des clés. Si vous ne trouvez toujours pas votre AirTag, il est toujours possible de le faire sonner, mais la puissance reste limitée et en plein air, avec le bruit ambiant, c’est insuffisant.
Si votre vélo disparaît avec l’AirTag installé, n’oubliez pas d’activer le mode Perdu dans l’application. Ce mode permet de recevoir une notification dès qu’il est localisé par un autre iPhone et d’afficher les informations sur le propriétaire (via le NFC).
Comme avec le SmartTag de Samsung, l’AirTag ne peut pas être localisé via le site web iCloud.com. Il faut obligatoirement avoir son iPhone, un iPad ou un Mac pour localiser l’AirTag.
Rappelons également que si le système de localisation est très efficace en extérieur grâce au positionnement sur une carte puis une localisation précise à l’aide du smartphone, il l’est beaucoup moins lorsque le vélo est placé dans un espace privée : un garage à vélo d’immeuble, une cave, en sous-sol ou même dans un appartement en hauteur. Dans la plupart des cas, le smartphone ne pourra pas capter le signal du AirTag et n’affichera donc pas la flèche permettant de le trouver précisément. Il faut alors se balader dans la résidence en espérant que l’AirTag daigne répondre. Une fois qu’il répond, on peut se trouver face à une porte close…
En cas de vol, les forces de l’ordre ne sont pas toujours disposées à intervenir sur la base de la localisation d’un tracker. De plus, il vaut mieux que votre vélo soit marqué et inscrit au Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci), ce qui facilitera l’intervention et la restitution du vélo.
C’est un peu le paradoxe des balises de type AirTag, elles peuvent être localisés à l’intérieur dans un bâtiment, un parking ou même une cave en sous-sol sans aucun accès au réseau cellulaire ou GPS par un simple smartphone compatible qui passerait devant, mais la localisation précise par le propriétaire peut s’avérer ensuite un peu plus compliquée.
L’AirTag n’est pas un système anti-vol
Apple a mis des gardes-fous afin d’éviter que l’AirTag soit utilisé pour pister des personnes à leur insu. L’AirTag prévient automatiquement et assez vite une personne qu’elle est suivie. Bien sûr, il faut qu’elle soit équipée d’un iPhone. Un porteur d’iPhone va ainsi recevoir une notification sur le fait qu’il est suivi par un AirTag inconnu. Il peut alors faire sonner l’AirTag et donc le détecter assez facilement. Il peut également le localiser très précisément avec la localisation de proximité. Le potentiel voleur équipé d’un iPhone sera donc prévenu que le vélo est équipé d’un AirTag et il pourra le localiser assez facilement.
Le support que nous avons choisi utilise des vis antivol avec une empreinte peu commune. Le voleur ne pourra donc pas dévisser le support. En revanche, c’est un support en plastique qui peut être cassé avec un effet de levier.
Il existe qu’autres types de supports comme le AirBell qui permet de dissimuler l’AirTag sous une sonnette. C’est discret, mais la sonnette peut se retirer facilement. Le plus compliqué à retirer est probablement le support AirTag pour Valve tubeless de Muc-Off puisqu’il permet de cacher l’AirTag à l’intérieur du pneu. Dans tous les cas, et c’est valable avec n’importe quel traceur GPS, le vélo doit être retrouvé le plus vite possible. Passé 48h, il a souvent déjà quitté la ville, voire même le pays…
Autonomie
Nous utilisons l’AirTag depuis assez longtemps pour garantir une autonomie d’au moins un an. Dans les faits, la balise d’Apple envoie une notification pour batterie faible au bout d’un an, mais la pile tient facilement entre 4 et 6 mois par la suite. Evidemment, cela varie entre les marques de pile, mais l’autonomie d’une année permet de voir venir. Surtout l’avertissement de batterie laisse suffisamment d’autonomie pour avoir le temps de trouver une pile CR2032 de remplacement.
Conclusion
Pour
- Compact.
- Résistant à l'eau et la poussière.
- Autonomie minium d'un an.
- Facile à configurer.
- Recherche facile en extérieur avec un iPhone.
Contre
- Ne fonctionne qu'avec les smartphones et tablettes Apple.
- Impossible de localiser l'AirTag depuis le site iCloud.
- La localisation précise via UWB non disponible sur iPhone SE et iPad.
- Prévient vite le "voleur" qu'il est suivi.
Note
Bien qu'Apple ne commercialise pas officiellement son AirTag comme un traceur pour vélo, il s'avère être une solution efficace pour protéger et retrouver votre bicyclette en cas de vol. Il offre une localisation précise en extérieur et une autonomie d'au mois un an tout en étant résistant à l'eau et à la poussière. On trouve de très nombreux supports compatibles dont certains permettent de dissimuler totalement l'AirTag (dans le pneu notamment). L'AirTag reste tout de même réservé aux possesseurs d'iPhone et il indique un peu vite sa présence aux personnes équipées d'un appareil Apple (et donc potentiellement au voleur).
Installation
En pratique
Autonomie
Caractéristiques
-
Prix39 €