Antivols Publié le 10 novembre 2023

Test – Abus Sportflex : l’antivol de cadre pour vélos sportifs

Protéger son vélo sur de courts arrêts, c’est bien. Mais les VTT, vélos de route et autres gravel ne se prêtent pas toujours au transport d’un antivol. L’Abus Sportflex est justement pensé pour eux.

Pour

  • Pratique.
  • Pas de clé.
  • Grande longueur.
  • Compact et léger.

Contre

  • Sécurité limitée.
  • Une seule solution de fixation.
  • Vis fournies pas toujours adaptées.
6.5

Il faut évidemment prendre l’Abus Sportflex pour ce qu’il est. A savoir un antivol taillé pour les petits arrêts, le vélo toujours dans ou proche du champ de vision de son propriétaire. Il est le parfait allié pour aller boire un coup après une sortie en VTT, en gravel ou en vélo de route. Un antivol de cadre pour vélo sportif qui remplit parfaitement son rôle.

Présentation

Abus propose une gamme d’accessoires pour cyclistes assez large. On y trouve notamment un bon nombre d’antivols, et il y en a de toutes les sortes. Du U, du pliant, de la chaine, de l’antivol de cadre… La marque pense même aux vélos qui se prêtent peu au transport d’un gros antivol bien costaud.

L'antivol Abus Sportflex, ami des VTT.
L’antivol Abus Sportflex, ami des VTT. © Transition Vélo

Trimballer un U ou une chaine lors d’une sortie en VTT ou en vélo de route, ce n’est pas idéal. Pourtant, on peut avoir envie de s’arrêter prendre une baguette sur le retour ou de faire une pause café avec les copains. L’Abus Sportflex est pensé notamment pour ces vélos sportifs et promet de se fixer sur un emplacement de porte-bidon.

Une fixation uniquement sur un emplacement de porte-bidon.
Une fixation uniquement sur un emplacement de porte-bidon. © Transition Vélo

Il s’agit ici d’un antivol à câble enroulable de 2,4 mm d’épaisseur et de 90 cm de long. Pas de quoi défendre longtemps un vélo, donc. L’Abus Sportflex reste plutôt abordable, à moins de 30 euros.

Utilisation

Sur un vélo sportif, la question du poids prend son importance. Ici, l’antivol Abus Sportflex est promis à seulement 200 g. Etonnant, car nous l’avons pesé à 99 g (hors visserie). Un antivol particulièrement léger donc.

Le Sportflex reste assez léger.
Le Sportflex reste assez léger. © Transition Vélo

Le tout reste assez compact également. Le boitier mesure 90 x 90 x 20 mm. Il se glisse donc sans mal sous un porte-bidon. Il dépassera légèrement des cadres de VTT et vélos gravel musculaires, mais se fondra plus facilement sur un modèle électrique.

Un câble fin, mais assez long pour s'attacher facilement.
Un câble fin, mais assez long pour s’attacher facilement. © Transition Vélo

Le câble enroulé dans le boitier du Sportflex mesure 90 cm de long. Il offre une enceinte qui peut atteindre 41 cm lorsqu’il est fermé. De quoi aller chercher des points de fixation éloignés ou peu orthodoxes. Cela permet également d’attacher plusieurs vélos ensemble facilement et d’attraper au besoin une roue avant.

Attacher son casque pour qu'il ne disparaisse pas trop facilement.
Attacher son casque pour qu’il ne disparaisse pas trop facilement. © Transition Vélo

Très pratique également, la finesse du câble lui permet de se glisser facilement dans un casque pour le sécuriser. On y accrochera sans problème 2 ou 3 casques de vélo ensemble.

Le câble n'abime pas les cadres et les casques.
Le câble n’abime pas les cadres et les casques. © Transition Vélo

L’utilisation de l’antivol Abus Sportflex est simplissime. Le câble se déroule très facilement hors du boitier et y rentre automatiquement. Le petit embout en métal vient se ficher dans la serrure et y reste bien en place. Le verrouillage s’effectue grâce à un code à 4 chiffres. Le barillet qui comporte les chiffres tourne correctement, même s’il n’est pas aisé à utiliser avec des gants.

Une serrure à code à 4 chiffres.
Une serrure à code à 4 chiffres. © Transition Vélo

Le fonctionnement par code a un avantage certain : pas de clé à transporter pour une sortie sportive.

Transport

Il n’y a pas 36 solutions pour fixer le Sportflex à son vélo. La seule et unique méthode est de l’accrocher sur l’emplacement d’un porte-bidon. Si vous n’en avez pas sur votre vélo : passez votre chemin, donc.

Un antivol très simple à mettre en place.
Un antivol très simple à mettre en place. © Transition Vélo

Abus fournit 2 vis de 40 mm de long. De quoi traverser les 2 cm de l’antivol et un porte-gourde qui viendrait par-dessus. Pour fixer simplement l’antivol, ces vis peuvent être trop longues. Ce fut le cas pour nous et nous avons dû trouver une paire de vis M5 de 30 mm de long (cela se trouve facilement en magasin de bricolage). Des rondelles adaptées seront un bon ajout également.

Les vis fournies sont assez longues, parfois même trop.
Les vis fournies sont assez longues, parfois même trop. © Transition Vélo

Une fois attaché au vélo, l’antivol reste bien en place. Cela lui permet de se comporter comme un véritable antivol de cadre : toujours disponible quand on a besoin de lui.

Résistance

Les antivols câbles sont rarement de grands alliés en termes de résistance. Ici, avec un câble en acier de moins de 3 mm, mieux vaudra ne pas trop s’éloigner de son vélo. Une petite pince coupante vient à bout de l’Abus Sportflex en un claquement de doigts. Une bonne paire de ciseaux pourrait également faire l’affaire.

Le câble est très fin, donc protège assez peu.
Le câble est très fin, donc protège assez peu. © Transition Vélo

L’idée est ici plutôt d’éviter le vol opportuniste d’un vélo ou d’un casque laissé sans aucune attache. Comme on n’est jamais trop prudent, cet antivol sera un bon complément pour un U, une chaine ou un antivol pliant de bonne qualité.

Une petite pince coupante vient facilement à bout de l'antivol.
Une petite pince coupante vient facilement à bout de l’antivol. © Transition Vélo

Conclusion

Pour

  • Pratique.
  • Pas de clé.
  • Grande longueur.
  • Compact et léger.

Contre

  • Sécurité limitée.
  • Une seule solution de fixation.
  • Vis fournies pas toujours adaptées.

Note

6.5

Il faut évidemment prendre l'Abus Sportflex pour ce qu'il est. A savoir un antivol taillé pour les petits arrêts, le vélo toujours dans ou proche du champ de vision de son propriétaire. Il est le parfait allié pour aller boire un coup après une sortie en VTT, en gravel ou en vélo de route. Un antivol de cadre pour vélo sportif qui remplit parfaitement son rôle.

Utilisation
8.5
Transport
7
Résistance
1

Caractéristiques

  • Prix
    39.95 €
  • Type d'antivol
    Câble
  • Matériau
    Acier
  • Longueur (mm)
    900
  • Poids (g)
    200 g
  • Support vélo
    Oui

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.