Antivols Publié le 18 septembre 2024

Test – Abus Granit XPlus 540 : un grand antivol U sobre et efficace

Le Granit XPlus 540 est l’un des antivols U les plus vendus chez Abus. Un U de grande taille qui promet un haut niveau de résistance sans casser sa tirelire, la promesse est belle.

Pour

  • Finitions.
  • Assez grand pour les VAE.
  • Support pratique à utiliser.
  • Serrure protégée.
  • Poids correct pour un U.
  • Résiste aux attaques basiques.

Contre

  • Pas si résistant à la découpe.
8

Pratique et simple à utiliser, l’antivol Abus Granit XPlus 540 n’est pas une des meilleures références du marché pour rien. Ce U est suffisamment grand pour être utilisé avec un vélo électrique et offre une résistance correcte. Il reste malgré tout un peu cher face à des concurrent bien plus agressifs sur le prix.

Présentation

Abus est l’une des références sur le marché de l’antivol pour vélo. La marque allemande propose aussi bien des U que des chaines, des antivols pliants ou des antivols de cadres. Pendant longtemps, l’Abus Granit XPlus 540 a été la référence des antivols U, avant d’être détrôné par le plus costaud de tous, le Granit Super Extreme 2500.

Mais tout le monde n’a pas l’envie ou le besoin d’un antivol aussi résistant et aussi lourd que le Granit Super Extreme 2500. Le Granit XPlus 540 est un peu plus sage avec son anse de 13 mm de diamètre en acier cémenté et sa serrure renforcée contre le crochetage. Le 540 est disponible en 2 tailles : 300 ou 230 mm. Une longueur qui correspond à l’intérieur de l’anse.

Plusieurs variantes de ces deux antivols existent en fonction de la présence ou non d’un support pour attacher l’antivol au vélo. Nous avons testé ici le modèle Abus Granit XPlus 540/160HB300 + support EaZy KF. Il se trouve généralement pour une centaine d’euros.

Utilisation

Avec 1,8 kg sur la balance et près de 36 cm de long, on ne peut pas dire que l’Abus Granit XPlus 540 soit le plus compact des antivols. Il faut dire que les U le sont rarement, sauf à être finalement difficiles à placer. Le reproche que nous faisons généralement aux U est leur manque de souplesse dans le positionnement. En effet, leur forme fixe ne les rend pas toujours pratiques à placer, surtout avec un vélo électrique au cadre épais.

Avec le Granit XPlus 540 dans sa plus grande version, le problème est un peu gommé. L’anse offre une très large emprise qui permet d’attraper le cadre d’un gros VAE et un point d’accroche assez facilement. Cela restera évidemment moins facile qu’avec une chaine ou un antivol pliant, mais le U reste plus léger que la première et plus costaud que le second. Notez que la version 540/160HB230 sera logiquement moins pratique, mais plus légère.

Les antivols Abus profitent généralement de bonnes finitions et ce Granit XPlus 540 n’échappe pas à la règle. Il reste assez sobre, mais respire la solidité. Son anse est recouverte d’une fine couche de caoutchouc qui évite d’abimer la peinture de son vélo. Attention, les extrémités de l’anse restent à nu et seront moins tendres avec votre cadre.

Cet antivol U se verrouille à l’aide d’une clé. Deux exemplaires sont fournis avec l’antivol dont l’une dispose d’une petite LED pour vous aider à trouver la serrure dans le noir. Une carte est également fournie pour pouvoir refaire facilement une clé en cas de besoin.

L’insertion et le retrait de la clé se font sans aucun problème et la serrure tourne parfaitement pour libérer l’anse. Deux petits volets en métal masquent l’entrée de la serrure. Ils s’écartent automatiquement à l’insertion de la clé et se referment pour éviter que l’eau et la poussière altèrent le fonctionnement du mécanisme.

Transport

Le Granit XPlus 540 peut être vendu sans support, mais se trouve facilement accompagné d’une accroche pour le vélo. Dans notre cas, il est livré avec le support EaZy KF de KlickFix qui se fixe sur un tube de 28 à 36 mm. Nous avons pu le monter sur un porte-bagage assez large.

Ce support reste discret et se montre très facile à utiliser. Il est couplé à une pièce de plastique qui vient se glisser sur l’anse de l’antivol Abus. Il suffit d’insérer cette pièce avec le bon angle dans le support et de le clipper. Le maintien de l’antivol Granit XPlus 540 est alors sans faille. Pour libérer le U, il suffit d’appuyer sur le bouton du support et de faire pivoter l’antivol. Simple et pratique.

Abus propose un également un support SH B qui sera bien plus universel. En effet, cet autre support que nous avons déjà croisé peut s’adapter à des tubes de 20 à 55 mm de diamètre. Enfin, le Granit XPlus 540 profite d’une 3e option de support avec l’USH 540 qui peut s’attacher à des tubes encore plus fins (15 à 35 mm).

Le support reste assez discret sur le vélo.
Le support reste assez discret sur le vélo.

Résistance

Avec une anse de 13 mm de diamètre en acier cémenté, l’Abus Granit XPlus 540 obtient la meilleure note possible sur l’échelle du fabricant allemand. Une échelle qui mériterait d’être revue avec l’arrivée du Granit Super Extreme 2500 et sa résistance sans commune mesure.

La serrure est protégée de l'eau et de la poussière.
La serrure est protégée de l’eau et de la poussière.

Un antivol U de cette trempe va résister à la plupart des attaques basiques : pinces, levier, coupe-boulon, scie… Mais le vol de vélo est devenu un véritable business dont les amateurs sont désormais bien équipés. Les voleurs s’arment de meuleuses sans fil pour couper les antivols. Rares sont ceux qui tiennent très longtemps face à ce genre d’outils. Nous avons testé des modèles particulièrement costauds et, même si cela prend du temps, ils finissent par rendre les armes.

Vue de l'anse en acier cémentée après découpe à la meuleuse.
Vue de l’anse en acier cémentée après découpe à la meuleuse.

Le Granit XPlus 540 n’a tenu que 12 secondes face à notre disqueuse. Heureusement, 2 découpes sont nécessaires pour libérer vraiment un vélo de son emprise. Il faut donc garder à l’esprit qu’un voleur bien équipé aura besoin de moins de 30 secondes pour se défaire de cet antivol. C’est évidemment moins bien que les très résistants Litelok X1, Hiplok D1000 et Abus Granit Super Extreme 2500, mais également moins bien qu’un Kryptonite New York M18-WL.

Conclusion

Pour

  • Finitions.
  • Assez grand pour les VAE.
  • Support pratique à utiliser.
  • Serrure protégée.
  • Poids correct pour un U.
  • Résiste aux attaques basiques.

Contre

  • Pas si résistant à la découpe.

Note

8

Pratique et simple à utiliser, l'antivol Abus Granit XPlus 540 n'est pas une des meilleures références du marché pour rien. Ce U est suffisamment grand pour être utilisé avec un vélo électrique et offre une résistance correcte. Il reste malgré tout un peu cher face à des concurrent bien plus agressifs sur le prix.

Utilisation
8.5
Transport
8.5
Résistance
7

Caractéristiques

  • Type d'antivol
    U
  • Matériau
    Acier cémenté
  • Largeur (mm)
    108
  • Longueur (mm)
    216
  • Poids (g)
    1450 g
  • Support vélo
    Oui

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.