Test – Abus Granit Super Extreme 2500 : l’antivol vélo le plus résistant du marché
Avec un nom comme le sien, l’antivol U Abus Granit Super Extreme 2500 ne peut pas se rater. Bonne nouvelle, la promesse d’une résistance de haut niveau est bien au rendez-vous.
Pour
- Résistance de très haut niveau.
- Assez grand pour les VAE.
- Bien fini.
- Support vélo fourni.
- Cache sur la serrure.
Contre
- Assez lourd (2,4 kg).
- Anse épaisse.
Si vous cherchez l’antivol vélo le plus costaud du marché, l’Abus Granit Super Extreme 2500 est fait pour vous. Sa résistance est tout simplement monumentale et il se place loin devant ses concurrents sur ce point. Sa grande taille rend son utilisation possible avec beaucoup de vélos. Revers de la médaille, le Granit Super Extreme est assez lourd et épais. Son prix peut-être un frein également, mais il pourrait être le seul et unique antivol que vous ayez à acheter.
Présentation
Abus fait partie des marques de référence dans le monde de la sécurité à vélo. L’entreprise propose des casques et des antivols vélo de toutes sortes. La gamme d’Abus s’étend de l’antivol de cadre à la chaine en passant par les antivols pliants et les U.
En 2023, Abus a présenté son antivol Granit Super Extreme 2500. Un modèle qui use et abuse des superlatifs pour traduire sa grande résistance. Ce beau bébé promet de résister aux attaques à la meuleuse d’angle et, évidemment, aux attaques plus basiques. Cette résistance tient à l’utilisation de carbure de tungstène, matériau très dur qui réduit à néant les effets d’une découpe à la disqueuse.
Un tel niveau de protection se paye forcément. L’Abus Granit Super Extreme 2500 est vendu 280 € environ. Un tarif loin d’être abordable, certes. Est-ce le prix à payer pour un antivol inviolable ?
Utilisation
Massif et anguleux, le Granit Super Extreme 2500 joue d’emblée les gros bras. L’antivol U d’Abus en impose avec son anse de 27 mm d’épaisseur. Les U ne sont pas réputés pour leur souplesse et leur facilité d’utilisation dans toutes les conditions. Avec un tel niveau de résistance, on se doute que les choses ne s’arrangent pas sur ce point.
L’inconvénient d’un antivol vélo U est lié à sa plus grande qualité. Pour résister, il doit être rigide et costaud. Cela ne facilite pas forcément le placement de l’antivol dans certaines conditions. Néanmoins, l’Abus Granit Super Extreme 2500 est assez grand. Une grande taille qui lui permet d’offrir une zone d’accroche assez large qui conviendra à la plupart des vélos. Seuls les vélos électriques à cadre ouvert, dont le tube qui intègre la batterie est très large, seront plus compliqués à marier avec cet antivol.
L’épaisseur certaine de l’anse ne la rend pas facile à glisser dans les recoins d’une cadre ou les rayons d’une roue. La longueur de l’antivol permet tout de même de se placer assez loin d’un point d’accroche, ce qui se montre assez souvent pratique. Le Granit Super Extreme 2500 n’est pas le plus pratique des U, mais il se rattrape par sa taille, donc.
Qui dit grande taille et grande résistance, dit également poids élevé. Ici, avec 2,4 kg, l’antivol d’Abus ne déroge pas à la règle. Il se fait sentir et alourdit nécessairement le vélo qu’il équipe.
A l’usage, le Granit Super Extreme 2500 n’est pas si pénible à manipuler. Il faut dire que l’assemblage et les matériaux sont de grande qualité. Aucun risque d’abimer la peinture de votre vélo avec la couche de 7 mm de caoutchouc qui recouvre l’antivol. Seules les extrémités de l’anse du U sont en métal nu.
La serrure de l’antivol d’Abus semble d’excellente facture. L’insertion de la clé s’y fait sans problème et cette dernière y tourne sans accroc. Deux petits volets en métal viennent masquer l’entrée de la serrure. Ils s’écartent automatiquement à l’insertion de la clé et se remettent en place tout seuls à son retrait. Une bonne chose pour éviter que l’eau et la poussière ne pénètrent trop facilement et viennent gripper le mécanisme.
L’antivol est vendu avec 2 clés et une carte d’identification pour faire refaire une clé en cas de besoin. Cet antivol est compatible avec le service One Key d’Abus. Ce dernier permet de commander un antivol équipé d’une serrure correspondant à une clé que l’on possède déjà, comme celle de la batterie de son vélo électrique ou d’un antivol de cadre, par exemple.
Transport
Quand on s’équipe d’un antivol aussi costaud, encombrant et lourd, mieux vaut s’assurer de pouvoir le transporter facilement. Abus fournit un support USH 2500 qui se fixe au cadre ou au porte-bagage d’un vélo. Une fixation qui demande parfois un peu de réflexion pour trouver l’emplacement parfait.
Une fois correctement attaché, ce support remplit parfaitement son rôle et se montre particulièrement pratique. L’Abus Granit Super Extreme 2500 s’y glisse parfaitement et se retrouve maintenu sans aucun jeu. Une très bonne chose compte tenu du poids de ce U.
Résistance
Etonnant, Abus attribue la même note de 15/15 à cet antivol Granit Super Extreme 2500 qu’à d’autres antivols de sa gamme pourtant logiquement moins résistants. En revanche, il affiche des certifications ART 4* et Sold Secure Diamond plutôt rares pour un antivol vélo.
Cet antivol se tient à distance des attaques les plus basiques. Pinces, coupe-boulon et autres scies mécaniques sont voués à l’échec face au Granit Super Extreme. La largeur du U et l’épaisseur de 20 mm d’acier trempé renforcé au carbure de tungstène promettent même de résister aux attaques plus élaborées.
Il faut dire que les voleurs ne craignent plus de s’équiper de meuleuses d’angles portatives qui peuvent couper tout ou presque à l’aide de disques adaptés au métal. Nous avons pour habitude de dire qu’aucun antivol n’est inviolable, surtout face à ce type d’outil.
Mais nous avons été clairement impressionnés par la résistance de l’Abus Granit Super Extreme 2500. Il est de très loin l’antivol qui nous a résisté le plus longtemps lors de notre test de découpe. Nous avons eu besoin de 17 minutes pour trancher l’anse de l’antivol. Un temps particulièrement long car notre meuleuse a fini par surchauffer et se mettait en sécurité. Il nous a également fallu 3 disques pour venir à bout du U d’Abus. Une performance énorme, sachant qu’une deuxième découpe est nécessaire pour libérer le vélo de l’emprise de l’antivol.
Autant dire qu’un voleur sera généralement découragé bien avant d’avoir réussi à couper le Granit Super Extreme 2500. Déjà, le format de l’antivol sera dissuasif, mais aucun voleur censé ne perdra son temps et ses disques sur un tel mastodonte. Il n’est pas inviolable, mais l’antivol d’Abus mérite clairement sa couronne de plus résistant du marché.
Conclusion
Pour
- Résistance de très haut niveau.
- Assez grand pour les VAE.
- Bien fini.
- Support vélo fourni.
- Cache sur la serrure.
Contre
- Assez lourd (2,4 kg).
- Anse épaisse.
Note
Si vous cherchez l'antivol vélo le plus costaud du marché, l'Abus Granit Super Extreme 2500 est fait pour vous. Sa résistance est tout simplement monumentale et il se place loin devant ses concurrents sur ce point. Sa grande taille rend son utilisation possible avec beaucoup de vélos. Revers de la médaille, le Granit Super Extreme est assez lourd et épais. Son prix peut-être un frein également, mais il pourrait être le seul et unique antivol que vous ayez à acheter.
Utilisation
Transport
Résistance
Caractéristiques
-
Prix299 €
-
Type d'antivolU
-
MatériauAcier cémenté
-
Poids (g)2200 g
-
Support véloOui
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.