Les gens qui aiment pédaler aiment aussi bouquiner. Lire des trucs sur la petite reine, c’est même le must. Pour Noël, on vous propose une petite sélection d’ouvrages qu’on aime bien et qui feront de très bons cadeaux (et pas que pour les cyclistes).
Les voyages à vélo, un imaginaire à travers l’histoire
Prendre la route se lit comme un conte joyeux. On y vit des péripéties incroyables qui, chaque fois, ne donnent qu’une seule et même envie : monter sur son vélo. Une véritable épopée de la petite reine, mais également une galerie de portraits hétéroclite et inattendue, de pionniers à célébrités.
On y sent une recherche historique vraiment profonde, et de la matière traitée avec un angle réellement original. Bref, vous l’aurez compris, on A-DO-RE. Alexandre Schiratti parvient même à y aborder le vélo sous un angle politique, et revient sur des épopées folles à deux roues, sans oublier le rôle des femmes dans ces voyages à vélo hors du commun.
La beauté de l’effort
Attention livre sublime ! Cet ouvrage signé Michael Blann nous a été offert par un très gentil papa Noël il y a trois ans. Dans Cols Mythiques du Cyclisme, on découvre des paysages montagneux magnifiques, que les cyclistes voient comme autant d’exploits à accomplir. « Synonymes de grandeur et de splendeur, mais aussi d’effort et de dépassement de soi, ils représentent des défis pour les cyclistes amateurs et professionnels », résume ce livre qui plaira aux amateurs de sport et de belles photos.
En effet, ces « cols » y sont racontés par ceux qui les connaissent le mieux, de Greg LeMond à Romain Bardet, en passant par Lizzie Deignan ou Ivan Basso. Certaines anecdotes sont à couper le souffle, autant que les paysages. Dans un genre un peu différent, mais tout aussi chouette, on conseille aussi fortement Les plus beaux endroits pour Pédaler. C’est plus varié et ça fait faire le tour du monde depuis son fauteuil.
Un super guide pratique pour les (futurs) cyclistes
Ce ne sont pas les guides pratiques qui manquent autour du vélo. Notre préférence va à L’En-cyclo Pratique et Joyeuse d’Adrien Zammit, qui permettra aux cyclistes (ou aspirants cyclistes) de tout savoir sur leur monture, ou presque. Pourquoi lui et pas un autre ? D’abord parce que cet ouvrage est drôle, et l’humour, on adore ça. Et puis parce que tout y est bien illustré (à la main), expliqué, documenté, et ce de manière assez concise.
C’est moderne et pertinent, ça aide à choisir son vélo, à l’entretenir, le régler, l’équiper. On sent qu’Adrien Zammit a des milliers de kilomètres au compteur et connaît tout des pépins et astuces qui émailleront forcément la vie de chaque cycliste. On apprécie le partage.
De belles idées d’escapades à vélo en France
Dans le vélo, on se fait vite happer par la performance (que nos sociétés glorifient). La fameuse « moyenne ». Les stats de dénivelé positif. La cote d’effort. Pédaler, c’est du sport… et l’être humain aime se dépasser, c’est comme ça. Pour autant, on adore le concept de slow travel. Cette idée d’un voyage apaisé. Quel meilleur outil pour en profiter que… le vélo ?
Avec Slow Vélo, Bérangère Florin et Eugénie Triebel nous donnent envie de ralentir. Leurs 30 échappées à vélo en France sont autant d’opportunités de mettre de côté le tourbillon du quotidien pour des découvertes à deux roues, le long d’un canal, dans un centre bourg tout mignon, sur un belvédère à la vue majestueuse. On a de la chance, la France regorge de paysages magnifiques. Autant prendre le temps d’en profiter. Un ouvrage inspirant, dans l’ère du temps, qui donne un autre sens au mot « voyage ».
Le café, lieu de vie de la culture vélo
Quelle belle idée que ce Café Vélo, proposé par Laurent Belando et Julien Sommier. Que ce soit pour un petit noir qui réveille, pour une pause gourmande qui réchauffe, ou pour la petite bière de fin de parcours, le café fait souvent partie intégrante de l’aventure cycliste. Alors ces deux auteurs ont choisi de nous présenter 20 lieux emblématiques de la culture vélo à travers le monde, de Paris à Sao Paulo en passant par Hollywood.
Des cafés tenus par des passionnés ou simplement « bike friendly », mis en valeur par un livre à l’esthétique réussie, qui n’hésite pas à partager morceaux d’histoire, anecdotes et itinéraires adorés des locaux qui – à n’en pas douter – feront mouche chez les amateurs de vélo. On adore l’idée et la réalisation de cet ouvrage, enrichi par des photographies très réussies.
+ Bonus : le manifeste pour se laisser transporter
Code du Cycliste, Pourquoi pas le vélo ?… le militant pro-vélo Stein Van Oosteren n’a plus besoin d’être présenté, lui qui – venu des Pays-Bas – veut être acteur d’une France plus cyclable (comme nous). Avec 50 bonnes raisons de faire du vélo, brillamment illustré par Clod, on est en terrain connu.
C’est un véritable manifeste pour le vélo à picorer, autant qu’un argumentaire très solide sur lequel s’appuyer dans ses discussions autour de la place du biclou dans la société. Nécessité écologique, bienfaits économiques, outil de santé publique, moyen de transport rapide et pratique, le vélo a tant de vertus. Un cadeau super sympa !
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.