C’est bien connu, les cyclistes sont des gens généralement très sages ! Ils méritent d’être gâtés par le Père Noël. C’est comme ça, on n’y peut rien. Alors nous avons dressé une petite liste de présents utiles et stylés pour les combler.
La « vélorution » est en marche. Vous le savez bien, vous qui lisez régulièrement Transition Vélo (et on vous en remercie). Vous avez certainement autour de vous des cyclistes à qui vous aimeriez offrir un cadeau de Noël pratique / joli / utile au quotidien, sans forcément vous ruiner. Vous tombez bien, les cyclistes ont toujours besoin d’un petit truc pour agrémenter leur pratique. Une fringue, un accessoire, un élément de sécurité, de confort… Allez, suivez le guide !
Une sacoche / banane très astucieuse
Attention coup de cœur ! La banane de la marque française Urban Circus a tout du cadeau idéal pour les cyclistes du quotidien. Elle se porte à la taille ou en bandoulière, mais peut aussi s’accrocher au cintre ou au cadre de son vélo à l’aide de ses bandes Velcro. Suffisamment grande pour stocker ses clés, son portefeuille, son téléphone et quelques affaires supplémentaires, elle est imperméable, maximise la visibilité du cycliste avec son panneau réfléchissant et peut même accueillir un antivol U. Stylée et pratique, elle a le bon goût de rester accessible : 39€.
De super gants imperméables
Vous les avez déjà croisés dans notre sélection de gants vélo pour l’automne/hiver. Eux, ce sont les Gore Wear C5 Thermo Gore-Tex, une paire qui nous accompagne depuis quelques années de manière très satisfaisante. Parfaitement imperméables grâce à leur membrane Gore-Tex, ils parviennent tout de même à proposer une respirabilité correcte et sont idéaux à porter lorsque la température descend sous les 5°C. Bonus : le rembourrage en mousse, les éléments réfléchissants et le tissu éponge qui recouvre le pouce !
Un multitool à avoir toujours sur soi
C’est l’accessoire ultime de quiconque possède un vélo. Le « multitool », appelé multioutils en bon français, est à garder toujours sur soi. Comme ce M19 de Crankbrothers que l’on adore tellement qu’on vous le conseille. Solide, compact, complet, il trouvera sa place dans votre sacoche et n’en bougera plus. Tournevis (cruciforme et plat), clés Allen et torx, clés plates, clés à rayons, rien ne manque. Évidemment, ce ne sera pas suffisant pour bricoler un vélo de A à Z, mais suffisamment complet pour intervenir en balade sur l’immense majorité des pièces de son biclou. Un petit cadeau pas cher et indispensable.
Un casque urbain à visière vraiment très chouette
Bénéficiant d’une qualité de finition exemplaire, ce casque Mavic Speedcity a tout pour devenir le compagnon idéal des cyclistes citadins. Nous l’avons testé en long, en large et en travers, et avons adoré son excellent confort, ses qualités de maintien et la présence d’une visière intégrée. Celle-ci est aussi efficace en cas de soleil, pour ne plus être ébloui en roulant, qu’en cas de pluie ou de vent, pour protéger le visage. Pour ne rien gâcher, Mavic livre son Speedcity avec un kit hiver, permettant de renforcer la protection contre le froid quand les températures viennent à chuter. Pas donné, mais un must du genre.
La veste pour rester au sec
C’est une valeur sûre ! La Luminum Jacket II de Vaude offre une protection efficace contre le vent et la pluie, avec un indice d’imperméabilité de 10 000 mm (Schmerber). Doublée, elle est facile à enfiler et est plutôt chaude. Avec sa coupe particulièrement adaptée à la pratique du vélo, cette veste présente plusieurs éléments réfléchissants assez larges pour maximiser la visibilité du cycliste sur la route de nuit. On apprécie sa capuche qui se range dans le col et sa fermeture éclair bidirectionnelle, qui permet de mieux gérer la ventilation et favoriser le pédalage en l’ouvrant par le bas si nécessaire.
De jolies sacoches à tout faire
Les sacoches de porte-bagage, c’est souvent terne. Utile. Pratique. Mais terne. Pas chez Basil, avec ce modèle Bloom Field très fleuri, décliné en jaune en bleu. Un peu de gaieté pour les dames à vélos, ce n’est pas du luxe. Cette sacoche évidemment étanche vous accompagnera en courses, en balade, au sport ou au travail. Permettant de transporter de 15 à 20 litres de contenus, elle existe en version double ou simple (Shopper). Cette dernière est munie de longues anses la transformant en cabas qui se porte à l’épaule, avec pochette rembourrée pour ordinateur jusqu’à 14″. Elle se clipse en quelques secondes avec le système de crochets universel Hook On.
Le sac à dos pour aller au boulot
Pas évident de trouver le sac à dos ultime pour pédaler chaque jour. Pour tout avouer, c’est une quête qui nous semble même sans fin, tant nous avons essayé de modèles qui ne sont jamais parfaits à 100%. Ces derniers temps, on apprécie toutefois beaucoup la gamme Paramount de Thule, des sacs modernes et citadins, résistants, bien pensés en termes d’organisation, et agréables à porter sur le dos lorsque l’on monte sur un vélo. Une référence en particulier ? Peut-être le Paramount 24L, en cours de test. Vous devriez pouvoir rapidement lire notre compte-rendu complet, mais on peut d’ores et déjà vous dire que nous sommes globalement conquis.
Un rétroviseur pour avoir des yeux dans le dos
Ce n’est pas le premier accessoire qui vienne en tête lorsque l’on pense vélo, et pourtant, le rétroviseur peut être un solide allié de vos déplacements. Il permet de vérifier régulièrement ce qui vient derrière soi sans avoir à se contorsionner pour réaliser des contrôles directs. On y prend vite goût au quotidien et les cyclistes qui l’ont adopté nous le disent tous : ils ne s’en passeraient plus. Dans le genre, on utilise le Cycle Star E de Busch & Müller. Installation enfantine, réglage facile, vision large… le top. Et en plus, ça ne dépasse pas trop du vélo.
Des lunettes de cycliste, parce que c’est vraiment trop bien
Les lunettes de vélo peuvent être intimidantes au premier abord. Larges, profilées, voyantes, c’est vrai que l’on est – par nature – pas forcément très à l’aise à l’idée d’en porter, surtout lorsque l’on n’est pas un coureur émérite. Et pourtant, il suffit d’en essayer une paire pour être conquis. Pour faire du vélo, c’est juste « trop bien » pour citer anonymement un proche. C’est surtout beaucoup plus adapté qu’une paire de solaires classique. Ça coupe le vent, ça empêche les reflets du soleil de gêner, ça évite de se prendre des poussières ou des insectes dans les yeux et c’est très confortable. Pour un cadeau, on vous conseille par exemple les Julbo Fury, une valeur sûre très agréable à porter (nous les portons tous les jours), légères et en plus plutôt abordables !
La balise GPS, pour géolocaliser son vélo en permanence
Team Apple, impossible de ne pas vous conseiller un AirTag à cacher quelque part sur votre vélo. Gros point positif, cet appareil est tellement populaire que vous trouverez facilement une myriade d’accessoires permettant de le camoufler dans un catadioptre, derrière un porte-bidon, dans une sonnette… bref, partout où un voleur pressé n’aura pas forcément le réflex de regarder. Côté Android, le Samsung Galaxy SmartTag 2 fera l’affaire sans être aussi pratique à dissimuler. Sinon, il y a toujours le très bon Bike Tracker d’Invoxia, mais ce n’est plus le même tarif (comptez une centaine d’euros).
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.