Découvrez notre sélection des meilleurs vélos électriques compacts, testés par nos soins. Un guide d’achat qui vous présente plusieurs modèles de vélos adaptés pour la ville, à encombrement réduit mais plaisir maximum.
En marge de notre guide d’achat principal consacré aux vélos électriques en général, régulièrement mis à jour au fil des nombreux tests de VAE que nous vous proposons sur Transition Vélo, ce guide plus spécifique est là pour vous aiguiller dans le choix d’un vélo compact à assistance électrique.
Des vélos aux petits gabarits qui sont toutefois très costauds pour la plupart, n’ont rien à envier aux modèles à plus grandes roues sur le front de la puissance ou de la capacité, mais ont l’avantage d’être plus aisés à stocker, dans un coin de l’appartement, un petit bout de cave ou le recoin d’un garage.
L’idée n’est pas ici de vous présenter tous les vélos électriques compacts du marché, mais uniquement ceux que nous avons pu tester et approuver en conditions réelles. Nous avons déjà passé au crible nombre de ces petits VAE mais beaucoup de marques en proposent et, évidemment, nous nous réservons le droit de mettre à jour ce guide dès que nous monterons sur la selle d’un autre modèle très recommandable.
Notre VAE compact préféré : Kalkhoff Image C Advance+
Il ne s’est pas imposé comme notre VAE compact préféré pour rien. C’est même, tout simplement, l’un des meilleurs vélos à assistance électrique urbains que nous ayons testés. Petit, vif, maniable et joueur, il est super agréable à piloter. Il sait malgré tout rester très stable et sécurisant, tout en s’appuyant sur une motorisation puissante et un système Bosch qui a fait ses preuves à tous les niveaux.
Taillé pour le quotidien, sa transmission à courroie et son moyeu Nexus 5E réduisent quasiment à néant le besoin d’entretien. Tout juste faudra-t-il changer ses plaquettes de frein une fois de temps en temps. Pour ne rien gâcher, ce petit vélo à roues de 20″ (aux excellents pneus Schwalbe Super Moto-X) peut porter pas mal de poids. En effet, il peut supporter jusqu’à 170 kg au total. Et pour convenir à un maximum de morphologies, il dispose d’une potence réglable en hauteur et d’une tige de selle télescopique. On pourra donc se le prêter sans aucune difficulté.
Pour
- Look et finitions au top.
- Compact et costaud.
- Stable et sécurisant.
- Moteur dynamique et coupleux.
- Moyeu Nexus 5 appréciable en ville.
- Facilement réglable à tous les gabarits.
- Très bien équipé.
- Bonne autonomie.
- Courroie en carbone.
Contre
- Attaches rapides pour les roues.
- Chargeur 2A.
Le vélo électrique compact au meilleur rapport qualité / prix : Winora Radius
Dans le genre petit vélo de ville électrique paré pour vous accompagner au quotidien sans trop vous encombrer, le Winora Radius est un sacré client également. Lui n’a pas de courroie mais garde un moyeu arrière Nexus 5 permettant les changements de vitesse à l’arrêt et diminuant l’entretien, associé à un moteur Bosch Performance Line puissant et coupleux. Avec une soixantaine de kilomètres d’autonomie, de très bons équipements et accessoires, c’est un vélo très bien fini.
On aime beaucoup le travail réalisé sur son cadre, le fait de pouvoir régler rapidement sa position (tige de selle télescopique et potence réglable), la présence d’une poignée dessinée au centre qui vient également renforcer la rigidité, le tout avec de très bons freins et de très bons pneus, pour un comportement très rassurant. Pesant 22 kg, il reste assez facile à manipuler malgré tout. Il ne lui manquait qu’un antivol de roue pour friser la perfection.
Pour
- Maniable et dynamique, à l’aise en ville
- Position confortable
- Moteur performant en toutes situations
- Equipements cohérents et qualitatifs
Contre
- Une chaîne plutôt qu’une courroie
- Garde-boue un peu court à l’avant
- Pas d’antivol de cadre
Le VAE petit mais (très) costaud : Gitane G-Life Compact
Le G-Life Compact de Gitane, c’est la version « SUV » de ces petits vélos électriques urbains. Il est hyper stable avec ses énormes pneus de 3″ mais reste bien maniable grâce à son faible empattement et son centre de gravité bas. Un vélo plaisant à piloter, qui offre tout l’équipement pour le quotidien, jusqu’à l’antivol de cadre et sans oublier les excellents porte-bagages à la norme AVS. Le porte-bagages arrière peut d’ailleurs accueillir un grand enfant ou de lourdes charges, car il est donné pour 35 kg ! Petit mais costaud, on a dit.
Il faut tout de même savoir que le G-Life Compact, avec son design très réussi, est un vélo très lourd (30 kg), ce qui pourra en décourager certains. Il faut aussi faire l’impasse sur un éventuel système connecté, le vélo étant motorisé par un bloc central Shimano Steps E6100 et commandé par un dispositif un peu daté, mais très simple à prendre en main. Le moteur est doux et propose un pédalage naturel. Le moyeu Nexus 5 (entraîné par une chaîne) est idéal en ville. Quant à l’autonomie, elle est correcte, permettant de parcourir a minima une cinquantaine de kilomètres dans le mode d’assistance le plus élevé.
Pour
- Un vélo robuste qui peut être chargé sans crainte.
- Lignes soignées, finitions avenantes.
- Bien équipé pour le quotidien, jusqu’à l’antivol de cadre.
- Motorisation naturelle, douce et silencieuse.
- Excellente stabilité.
- Système de fixation AVS efficace, accessoires qualitatifs.
Contre
- Pas de tige de selle télescopique ni de réglage de la potence en hauteur.
- Une courroie aurait pu avantageusement remplacer la chaîne.
- Un vélo très lourd malgré son format compact.
- Puissance moteur un poil juste dans certaines situations (très chargé, grosses côtes…).
- Des pneus très (trop) larges qui pénalisent la maniabilité.
- Absence d’œillets sur le cadre.
Le petit vélo électrique entièrement configurable : Velo De Ville KEB 590
Si vous cherchez un petit vélo de ville électrique que vous pourriez entièrement configurer à votre convenance, c’est chez Velo De Ville que ça se passe (et nulle part ailleurs). En effet, fidèle à sa philosophie, le fabricant allemand permet de modifier la quasi totalité des éléments de son KEB 590, petit VAE à roues de 20″. Il est ainsi possible, comme nous l’avons fait, d’opter pour des options rendant le vélo encore plus compact à ranger, tout équipé pour le quotidien, et offrant un confort d’utilisation rarement vu sur ce type de vélo (tige de selle et fourche suspendue, gros pneus, courroie, etc.).
On obtient un vélo ne nécessitant quasiment aucun entretien, vraiment agréable au quotidien, dynamique avec son moteur Bosch Performance Line SX (ou CX en option !), naturel à pédaler, très maniable, qui saura vous accompagner au travail mais aussi pour de petites balades/randos le WE. Car oui, un vélo plus confortable et bien équipé, c’est aussi plus de polyvalence.
Pour
- Vélo sans entretien (ou presque).
- Compact, maniable et dynamique.
- Moteur naturel et doux.
- Très silencieux.
- Moyeu Nexus 5 idéal au quotidien.
- Equipements complets et qualitatifs.
- Très confortable dans cette configuration.
- Potence entièrement réglable et pivotante.
Contre
- Plutôt lourd vu le format.
- Autonomie moyenne.
- Un moteur Performance Line SX qui ne plaira pas à tout le monde.
En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.