La crevaison est l’une des hantises des cyclistes. Voici les pneus vélos les plus robustes du marché. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais résistent tous très bien aux attaques de bouts de verre, punaises, clous et autres débris que l’on peut retrouver sur la route.
Pas facile de choisir un bon pneu vélo. Plus difficile encore de savoir lesquels résisteront bien à la crevaison. Heureusement, certains laboratoires conduisent des tests indépendants et très poussés qui nous permettent d’y voir plus clair. Après avoir analysé les différents modèles du marché et vérifié leurs caractéristiques, Transition Vélo vous aide à faire votre choix. Si aucun pneu n’est véritablement increvable (sauf les pneus pleins), voici notre sélection des pneus qui sont les plus résistants à la crevaison.
Schwalbe Marathon E-Plus : le pneu le plus résistant
Le Schwalbe Marathon E-Plus est tout simplement le pneu le plus résistant testé par BRR. Il obtient un indice de 163, ce qui est tout simplement la meilleure valeur à ce jour. Ce modèle offre en plus un rendement correct (perte de 27,4 W à 4,1 bars) tout en bénéficiant d’un excellent grip. Il hérite de la meilleure notre globale de 5/5 pour le laboratoire. Le seul petit défaut qu’on lui trouve, c’est son poids supérieur à 900 grammes qui – pour nous – le réserve aux vélos à assistance électrique.
Vittoria Randonneur : un pneu résistant, léger et abordable
Le Randonneur de Vittoria est le second pneu le plus résistant testé par le laboratoire BRR, mais c’est loin d’être le meilleur. S’il hérite d’un indice de 150 pour la résistance au crevaison, son rendement est faible avec une perte de 32,4 W à 4,1 bars. Il a l’avantage d’être très léger avec un poids inférieur à 600 grammes et d’être plus abordable que les modèles Schwalbe avec un prix de vente souvent inférieur à 20 €.
Schwalbe Marathon (Greenguard) : le meilleur compromis pour les vélos musculaires
Troisième du comparatif en termes de résistance aux crevaisons, le Marathon Plus offre quasiment les mêmes performances que le Marathon E-Plus, c’est pour cela que l’on s’intéresse ici au Schwalbe Marathon (GreenGuard). Quatrième du classement BRR, cette version originale du pneu Marathon hérite d’un très bon indice de résistance aux crevaisons de 124 et bénéficie d’un excellent rendement avec une perte de seulement 21,3 W à 4,1 bars. Pour couronner le tout, il se contente d’un poids de 730 grammes. Ce pneu offre ainsi un très bon compromis entre la résistance aux crevaisons, le rendement et le poids. C’est l’un des meilleurs pneus pour les vélos urbains musculaire.
Bicycle Rolling Resistance : un laboratoire indépendant
Le laboratoire indépendant néerlandais Xbits réalise des tests très poussés sur les pneumatiques pour vélo et regroupe toutes les données sur le site Bicycle Rolling Resistance. Il s’agit des tests les plus avancés sur les pneus de vélo et nous utilisons ces résultats pour sélection les meilleurs pneus en fonction de différents critères.
Notre partenaire compare la résistance à la crevaison d’une aiguille pointue et d’une aiguille de seringue de tous les pneus. L’épaisseur du pneu a également une influence sur la résistance aux crevaisons. De manière générale, le caoutchouc de base est rapidement pénétré par l’aiguille alors que ce n’est pas le cas des matériaux anti-crevaisons (souvent un renfort en kevlar de quelques millimètres au niveau de la bande de roulement) qui demande beaucoup de force. C’est donc cette dernière qui fait vraiment la différence, même si la composition du caoutchouc joue sur la force à appliquer sur l’aiguille pour qu’elle pénètre le pneu. Les pneus sont piqués 20 fois, 5 fois avec chaque aiguille sur le milieu et sur le flanc. Ces tests permettent d’obtenir un indice qui permet de faire ressortir les pneus les plus résistants.