Casques Publié le 27 mars 2025

Les meilleurs casques vélo lumineux

Un casque qui protège des chutes, c’est bien. Un casque qui permet en plus d’être bien visible, c’est encore mieux. Découvrez notre sélection des meilleurs casques lumineux et à clignotants, basée sur nos propres tests.

Le casque n’est pas obligatoire à vélo pour les adultes et les ados de plus de 12 ans. Néanmoins, chacun est libre d’en porter un s’il le souhaite. Il reste un moyen efficace de se prémunir autant que possible des traumatismes crâniens en cas de chute ou de choc.

Mais désormais, les casques vélo permettent également d’être mieux vu d’autres usagers, par l’ajout de lumières. À l’arrière, à l’avant, sur les côtés… Il existe toutes sortes de combinaisons avec feu-stop, feux clignotants ou même feux de détresse. Autant de points lumineux, placés haut sur le casque pour être bien vus des automobilistes notamment et évoluer plus en sécurité dans le flot de la circulation.

Les casques vélo lumineux se démocratisent, s’améliorent et offrent toujours plus de fonctionnalités. Le choix n’est donc pas toujours évident. Heureusement, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs casques à lumières du moment. Une sélection évidemment basée sur nos propres tests à vélo !

Vous pouvez également retrouver notre guide des meilleurs casques vélo (qui compte aussi des modèles sans lumières). Découvrez tous nos tests de casques vélo par ici.

Le plus complet : Giro Ethos Mips Shield

Autant le dire d’emblée, ce casque est loin d’être le moins cher. Vendu entre 250 et 300 €, il ne conviendra certainement pas à toutes les bourses. Mais ce prix est sans aucun doute celui de l’excellence. En effet, le Giro Ethos Mips Shield offre à la fois un confort de premier choix, une visière de protection efficace et une surcouche Mips diminuant les traumatismes dus aux chocs obliques.

Avec des éclairages présents à l’arrière et à l’avant, le Giro Ethos Mips Shield permet d’être bien vu. Il dispose même de clignotants, pilotés par une petite télécommande à fixer au guidon, pour indiquer ses changements de direction. Dommage que la marque ne propose pas de kit hiver avec ce modèle.

Pour

  • Très confortable.
  • Eclairage puissant.
  • Clignotants intégrés.
  • Télécommande pratique pour gérer l’éclairage.
  • Bonne ventilation.
  • Surcouche MIPS pour améliorer la sécurité.

Contre

  • Pas de kit hiver.
  • Pas de filet anti-insecte.
  • Pas de système pour sécuriser la télécommande.
  • Impossible de passer une queue de cheval.

Pas cher et efficace : CasR Glow

Le CasR Glow est un casque vélo qui embarque presque tout ce qu’il faut pour la ville : éclairage, clignotants, visière et même kit hiver. Mais son principal argument, c’est évidemment son prix, puisqu’il se trouve régulièrement à moins de 70 €. Un tarif qui impose forcément quelques concessions par rapport aux modèles plus chers, mais cela reste un excellent rapport qualité/prix.

Pour

  • Look et finitions.
  • Visière efficace contre la pluie.
  • Kit hiver fourni.
  • Boucle magnétique.
  • Confortable.

Contre

  • Sangle qui se dérègle facilement.
  • Pas d’éclairage fixe à l’arrière.
  • Clignotants seulement à l’arrière.
  • Commande non sécurisée sur le guidon.

Le bon rapport qualité/prix : Overade Life

Avec son casque Life, la marque française Overade propose un condensé de ses technologies. Ce casque confortable, bien fini et élégant dispose de tout un tas de fonctions lumineuses développées par l’entreprise. Avec un éclairage blanc puissant à l’avant, un éclairage rouge à l’arrière et des clignotants visibles de tous les côtés, l’Overade Life est bien pensé.

On apprécie particulièrement son feu-stop connecté à un capteur qui se place sur le levier de frein. Le moindre petit freinage est ainsi signalé aux usagers qui nous suivent. Un capteur qui ajoute une option « appel de phare », qui fait son effet. On regrette simplement le fait que ce casque soit proposé en taille unique, ce qui conviendra moins aux petites et aux grosses têtes.

Pour

  • Confortable.
  • Très bien fini.
  • Système d’éclairage bien pensé.
  • Bonne autonomie.
  • Boucle magnétique.
  • Démontable en cas de besoin.

Contre

  • Taille unique.
  • Assez lourd.
  • Pas de kit hiver.
  • Commandes non sécurisée sur le guidon.

Le casque urbain intégral : Virgo Move

Un casque intégral pour le vélo urbain, cela peut paraitre fou. C’est pourtant bien l’idée de Virgo Move, société française à l’origine de ce casque. Une mentonnière atypique en ville qui apporte une meilleure protection du menton et du visage. Disponible en plusieurs versions, avec ou sans visière, le casque Virgo est confortable et reste plutôt léger malgré sa spécificité.

À l’arrière du casque, un éclairage rouge permet de se faire voir efficacement. Il intègre une fonction feu-stop qui s’active lorsque le casque détecte une décélération.

Éclairage sur les casques, que dit la loi ?

Le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifiant le Code de la route pour les EDPM et les cycles apporte plus de clarté à l’utilisation des éclairages, feux et lumières à vélo. Les feux des casques doivent respecter les mêmes règles que ceux des vélos, à savoir : être blanc à l’avant, rouge à l’arrière et ne pas clignoter.

Les feux de changement de direction (clignotants) sont autorisés, s’ils ne viennent pas en plus de clignotants déjà présents sur le vélo.

Les clignotants sur le casque, c’est bien ?

La présence de feux clignotants pour avertir de ses changements de direction sur les casques de vélo peut être une bonne chose. Tous les cyclistes ne sont pas à l’aise avec le fait de tendre le bras et ainsi lâcher le guidon d’une main au moment d’indiquer qu’ils tournent. En actionnant des clignotants avec une télécommande placée sur le guidon (ou en penchant la tête comme avec le Gamel Remarquable), on s’évite cela.

Cependant, des clignotants placés sur un casque ne sont pas toujours parfaitement visibles, surtout en plein jour. De plus, le signal bras tendu est universel et globalement bien connu et compris, même par les non-cyclistes. Les automobilistes seront moins attentifs à un signal clignotant qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Enfin, pour nous, les clignotants sur un casque ne sont acceptables que s’ils sont visibles aussi bien de derrière que de devant. Les casques qui proposent des clignotants uniquement à l’arrière ne répondent pas à nos attentes en matière de sécurité.

Quelle est l’autonomie de la lumière sur un casque vélo ?

L’autonomie des éclairages de casque dépend d’un modèle à un autre. Beaucoup de casques utilisent désormais des éclairages fonctionnant sur batteries rechargeables. Privilégiez ceux qui utilisent un câble universel pour limiter les ennuis.

Les lumières sont généralement peu énergivores sur les casques. Nous avons régulièrement plusieurs heures d’autonomie, permettant de recharger le casque 1 à 3 fois par mois en fonction de l’intensité de l’utilisation. Pour les modèles à clignotants, il faut aussi prendre en compte l’autonomie de la commande au guidon. Cette dernière fonctionne souvent grâce à une pile pour plusieurs mois.

Les casques à lumières sont-ils plus lourds ?

En moyenne, oui. L’intégration du système d’éclairage comprend généralement des LED et une batterie (en plus d’un peu d’électronique). De quoi ajouter en général quelques dizaines voire centaines de grammes aux casques. Cela peut se ressentir quand on est habitués aux casques légers comme ceux utilisés dans les pratiques sportives. Au-delà de 600 grammes, le poids pourra devenir gênant pour certains cyclistes, notamment lorsqu’ils tournent la tête par exemple.

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.