Vestes

Des enfants visibles et protégés de la pluie à vélo avec ce poncho Decathlon

L’incontournable enseigne n°1 du sport en France dégaine un poncho de pluie pensé pour les jeunes cyclistes du quotidien, misant sur l’imperméabilité, la visibilité et la praticité.

En bref :

  • Le poncho de pluie enfants Btwin de Decathlon se propose de garder au sec les petits cyclistes de 7 à 12 ans.
  • Il présente des caractéristiques adaptées au vélo, entre une coupe favorisant le pédalage, une large capuche compatible avec les casques ou encore des bandes réfléchissantes et un coloris fluo améliorant la visibilité.

Sur le marché de l’équipement des petits cyclistes du quotidien, il y a une sorte de « no man’s land ». Il existe en effet d’innombrables solutions pour équiper les plus petits (comme passagers ou pour leurs premiers tours de pédales), mais arrivé à l’âge de 6-7 ans et au-delà, jusqu’à ce que les petites tailles adultes conviennent, ils n’y a plus grand chose qui soit dédié à la pratique du vélo qui leur soit proposé (en dehors des produits à vocation purement sportive).

Un créneau à prendre

C’est par exemple le cas en ce qui concerne les protections de pluie, vestes et ponchos. Bien trop rares sont les marques à proposer des modèles entre 6 et 16 ans. On connaît par exemple la cape de pluie Grody de Vaude ou le People’s Poncho 3.0 pour enfants, voire les jolis ponchos Rainkiss (qui couvrent toutes les tailles), mais c’est à peu près tout. Dans le genre, les produits Le Temps des Grenouilles sont également sympa mais s’arrêtent à 7 ans (124 cm maximum).

Dans ce contexte, voir une enseigne aussi bien installée que Decathlon proposer un poncho de pluie vélo pour enfants est presque salvateur (évitant d’aller fouiller dans les rayons randonnée).

Au sec et bien visible

La nouveauté de l’enseigne française est un poncho noir et jaune fluo, avec des bandes réfléchissantes venant maximiser la visibilité du petit cycliste pour sa sécurité. Vendu 40 €, ce poncho est proposé en deux tailles : 7-9 ans (123-140 cm) et 10-12 ans (141-155 cm).

Sa coupe a naturellement été travaillée pour ne pas gêner le pédalage et garantir à l’enfant une bonne liberté de mouvements. Zips et boutons pression permettent de l’ajuster à la taille de l’enfant. Idem côté capuche, avec la possibilité de la positionner sur ou sous le casque.

Facilement rangeable dans sa poche ventrale, il est compact à transporter et bien évidemment imperméable tout en restant un minimum respirant pour éviter la formation de condensation à l’intérieur du poncho. Imperméabilité qui est complétée d’un traitement déperlant (sans fluor) que l’on pourra réactiver de temps à autres en passant le poncho 10 minutes au sèche-linge sur programme doux.

Bref, un poncho enfant bien pensé sur le papier et aux caractéristiques adaptées à la pratique du vélo sous la pluie pour ses déplacements du quotidien.

  • Publié le 26 août 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.