Lunettes

Julbo Evad.2, les lunettes connectées deviennent plus abordables

Quatre ans après la première version de ses lunettes de sport connectées, Julbo revient avec les Evad.2. Pas de gros changement au programme, si ce n’est une petite nouveauté et un tarif plus abordable.

En bref :

  • Julbo propose une nouvelle version de ses lunettes de sport connectées, les Evad.2.
  • Peu de nouveautés au programme si ce n’est une fonctionnalité liée à Strava.
  • Les Evad.2 sont disponibles sur le site de Julbo à 349 €.

Voilà un moment que l’on n’avait plus trop entendu parler des lunettes connectées de Julbo. Les Evad-1 étaient parmi les premières à utiliser la technologie française Activelook. Avec les Evad.2 (oui, le tiret est remplacé par un point, parce qu’il fallait bien de la nouveauté), Julbo ne révolutionne pas la recette.

© Julbo

Les lunettes connectées françaises s’appuient toujours sur la technologie des Grenoblois de MicroOled. À savoir, un écran Oled dont les informations viennent se réfléchir sur le verre de la lunette pour donner un effet d’affichage tête haute. Ainsi, l’utilisateur des lunettes Julbo a-t-il toujours dans son champ de vision les données qu’il a choisies : vitesse, cadence, rythme cardiaque, durée de l’exercice…

© Julbo

De ce côté, les choses ont assez peu évolué. Le système Activelook est toujours compatible avec les smartphones Android et iOS ainsi que les montres Apple Watch, Garmin et Suunto. La seule nouveauté du côté des fonctionnalités est la possibilité d’afficher les données Strava d’un KOM ou de son record personnel sur un segment afin de se lancer des défis durant une sortie. Ces lunettes étant avant tout destinées à des fans de performance, cela a du sens. Dommage que Julbo ne pousse pas la prouesse jusqu’à afficher son adversaire en réalité augmentée comme sur ses visuels…

Certes, il faudrait sans doute pour cela une paire de lunettes bien plus imposante. Julbo a modifié la monture de ses Evad.2 pour adopter un style moins massif en éliminant la partie inférieure. Une monture désormais conçue en Rilsan biosourcé qui ne permet pas de gagner en poids. La marque annonce toujours 35 g pour ses lunettes. Cela reste malgré tout acceptable compte tenu de ce qui est embarqué. Les branches et le grip de nez sont ajustables pour un maintien optimal.

© Julbo

Pour alléger le prix de ses Evad.2, Julbo a choisi de se passer du verre photochromique Reactiv pour passer sur un masque Spectron3 plus classique. Exit donc l’adaptation de l’assombrissement du verre en fonction des conditions lumineuses. Ici, il faut se contenter d’une (bonne) protection de catégorie 3 face aux rayons du soleil. Cela sera un peu moins pratique pour les passages en sous-bois ou les temps qui alternent entre nuages et éclaircies.

© Julbo

D’un point de vue technique, la technologie embarquée semble être exactement la même qu’il y a 4 ans. Le dispositif semble identique et embarque une batterie qui promet 12 heures d’autonomie. Le chargement se fait toujours à l’aide d’un port magnétique positionné au niveau du nez. Le défilement des fonctionnalités et des écrans se fait toujours en utilisant un capteur placé au centre des lunettes et détectant les gestes de la main.

Avec si peu de nouveautés à se mettre sous la dent en tant d’années, on se demande ce que Julbo espère pour ses lunettes de sport connectées. Ceux qui n’étaient pas convaincus par la première version ne risquent pas plus de se laisser tenter compte tenu des maigres évolutions, même avec un tarif de 349 €. Les utilisateurs des Evad-1 n’auront quasiment aucun intérêt à changer de modèle.

  • Publié le 2 novembre 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.