Chaussures

Bikey : la semelle innovante pour marcher confortablement avec des chaussures de vélo

Les français de chez Keyena ont imaginé la sur-semelle Bikey afin de permettre aux cyclistes de marcher « normalement » en chaussures automatiques, tout en protégeant les cales de l’usure. Présentation.

La sur-semelle vient protéger les cales et rééquilibrer le pied à plat, avec une semelle antidérapante en caoutchouc. © Bikey

En bref :

  • Keyena s’est faite connaître dans le monde de l’athlétisme avec sa sur-semelle pour pointes.
  • La Bikey en reprend le concept, mais l’adapte aux chaussures automatiques à cales de vélo.
  • En précommande au prix de 49,90 €, les Bikey sont universelles, facile à installer et compactes.

Après avoir créé les premières sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme, l’entreprise française Keyena s’attaque au marché du vélo et vise à faciliter la vie des cyclistes utilisateurs de pédales automatiques. Comment ? En ayant développé des sur-semelles dédiées aux chaussures à cales, baptisées Bikey.

Le produit a deux avantages majeurs : il protège les cales lorsque l’on marche avec ses chaussures de cyclisme et améliore ainsi leur longévité, tout en apportant davantage de confort et de sécurité à la marche grâce à un revêtement souple antidérapant.

La sur-semelle Bikey vue du dessous.

« Qui n’a jamais vu un cycliste peiner à marcher à côté de son vélo avec des chaussures à cales ? La marche en chaussures de vélo sur route, équipées de cales « automatiques », rappelle souvent le pas maladroit du pingouin, un problème similaire à celui des athlètes en pointes (…) Peu adaptées à la marche, les cales forment une proéminence sous la semelle. Une fois descendu du vélo, marcher devient une tâche difficile », résume Keyena.

Dès lors, depuis septembre 2023, l’équipe travaille sur ces sur-semelles avec un bureau d’étude et a validé un concept au cahier des charges très clair. Depuis, pas mal d’optimisations ont été apportées au concept et l’entreprise en est à les finaliser pour lancer, en cette fin d’année 2024, une pré-série. L’industrialisation suivra en début d’année prochaine avec un objectif de mise sur le marché en mars 2025.

Les cyclistes remis à plat

Au fil de ces développements, Keyena dit être parvenu à concevoir des sur-semelles pour chaussures à cales compactes et très légères, rapides à installer et à retirer (on passe du vélo à la marche en quelques secondes) et universelles (toutes les chaussures à cales sont compatibles). Elles consistent en une protection de la cale à l’avant qui se poursuit vers l’arrière du pied où une talonnette se clipse à l’arrière du talon, afin de permettre la marche à plat, avec un rééquilibrage de la posture et plus de stabilité.

Avec la Bikey, plus de galères pour monter les marches.

« Avec l’essor du cyclisme chez une nouvelle population cherchant à vivre des aventures plus longues, les arrêts fréquents font partie intégrante de l’expérience. Jusqu’à ce jour, aucune solution n’avait été trouvée pour permettre aux passionnés de cyclisme d’explorer, marcher et s’arrêter confortablement sans avoir à changer de chaussures », renchérit Keyena.

A ce jour, plus de 110 athlètes élite – dont certains champions olympiques – utilisent les sur-semelles Key One pour chaussures à pointe dans le monde de l’athlétisme. Keyena espère évidemment avoir le même succès dans le monde du vélo avec ses Bikey, dorénavant proposées en précommande au prix de 49,90 € la paire.

  • Publié le 18 novembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.