Hövding dépose le bilan : la fiabilité de son « casque airbag » en cause
Après avoir vu son airbag pour cyclistes interdit de vente et ciblé par une campagne de rappel, la société Hövding a décidé de déposer le bilan.
En bref :
- La fiabilité de l’airbag pour cyclistes Hövding 3 est remise en cause. Le produit a été retiré de la vente en Suède, et fait l’objet d’une campagne de rappel.
- Hövding a fait appel et obtenu une suspension de la décision auprès du tribunal de commerce, mais a tout de même choisi le dépôt de bilan.
- Le conseil d’administration de la société ne voyait pas comment poursuivre l’activité de l’entreprise.
Le 21 décembre 2023, la société suédoise Hövding a déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Malmö. Comme l’indique de manière tout à fait transparente l’entreprise sur son site Internet, la raison du dépôt de bilan est un « gel permanent des ventes et un rappel du produit Hövding 3 » décidé le 15 décembre 2023 par l’Agence suédoise de la consommation. Cette dernière avait déjà gelé temporairement les ventes de ce produit le 1er novembre.
Fiabilité mise en cause
Pour rappel, le Hövding 3 est un « casque » de vélo pas comme les autres. Il s’agit en réalité d’un tour de cou bardé de capteurs, détectant la chute du cycliste et déployant en un dixième de seconde un airbag de protection tout autour de sa tête. Un dispositif aux technologies brevetées qui, vendu depuis 12 ans, a évolué au fil du temps avant d’aboutir à cette version 3.
On peut donc s’interroger sur les raisons qui font que ce n’est que fin 2023 que la fiabilité du système a été remise en cause au point de déclencher des sanctions. Surtout que cela fait un moment déjà que des doutes sont émis quant à son efficacité.
En effet, dès 2016, la BASt (Bundesanstalt für Straßenwesen), institut gouvernemental allemand, livrait un rapport aux conclusions alarmantes concernant les systèmes Hövding. Cet organe spécialiste de l’ingénierie routière s’était intéressé au dispositif de protection et, à l’issue d’une batterie de tests, l’avait jugé inapte à protéger convenablement la tête d’un cycliste lors d’un choc, même à faible vitesse. Pourtant, Hövding vantait une protection jusqu’à 8 fois supérieure à celle d’un casque vélo traditionnel.
Des dommages trop importants
Il aura donc fallu attendre 7 années supplémentaires pour que les autorités suédoises décident de suspendre la vente du produit, mettant en exergue des problèmes liés à sa qualité de fabrication, à son fonctionnement à un niveau de batterie faible et au service après-vente de l’entreprise.
Une décision suite à laquelle la société Hövding a d’abord fait appel mais qui, malgré l’avis favorable de la cour administrative, l’a poussée à déposer le bilan. Elle n’avait visiblement pas les reins assez solides pour surmonter cette épreuve, ni d’autres produits ou technologies sur lesquels s’appuyer pour rebondir.
Dans son communiqué, nous pouvons lire : « Les dommages causés par les actions de l’Agence suédoise de la consommation sont si importants que le conseil d’administration estime qu’il n’y a pas lieu de poursuivre l’activité de l’entreprise ».
Précisons que comme ses prédécesseurs, le « casque airbag » Hövding 3 était un produit onéreux, vendu 350 €. Pesant 800 grammes, ce gros collier à fixer autour du cou n’avait pas la réputation d’être beaucoup plus pratique ou confortable qu’un casque. Pire, il s’agissait d’une protection à usage unique, jetable. A priori, le Hövding 3 ne manquera pas à grand monde.
Toujours sur son site, Hövding précise qu’en conséquence de sa fermeture, ni l’entreprise ni son administrateur judiciaire ne peuvent être sollicités pour un retour produit, ne peuvent être tenus pour responsables en cas de défaillance et ne peuvent faire l’objet d’une plainte quelconque. Au cas où cela n’aurait pas été clair, aucune mise à jour ne sera plus proposée pour ses produits.
Source : eBikeNews
- Publié le 3 janvier 2024