Casques

Alpina Brighton Mips, un casque vélo lumineux très sécurisant

Pour être en sécurité à vélo, les éclairages sont très importants, surtout en période automnale et hivernale. Ce casque Alpina Sports a la solution.

En bref :

  • Alpina Sports propose un casque haut-de-gamme pour les cyclistes du quotidien avec le Brighton Mips.
  • Au-delà d’une bonne protection contre les chocs, ce casque insiste sur la visibilité qu’il apporte au cycliste. Ses 4 éclairages permettent de mieux voir et d’être mieux vu.
  • Il est commercialisé au tarif élevé de 250€.

Alpina Sports, fabricant d’équipements sportifs, s’est spécialisé dans les casques de ski et de vélo. Son Brighton Mips est un modèle haut-de-gamme qui tombe à point nommé : avec le raccourcissement des journées, nous autres cyclistes sommes souvent sur la route alors que la luminosité vient à manquer. Pour être en sécurité, il devient primordial de voir et être vu.

Des lumières de partout

Or ce casque insiste sur une visibilité à 360°, grâce à la présence de deux éclairages à l’avant complétés de deux feux à l’arrière. Le casque intègre même un accéléromètre détectant les freinages, afin d’activer un feu clignotant lorsque le cycliste ralentit.

© Alpina Sports

L’éclairage peut, sinon, être réglé selon plusieurs modes, fixe ou clignotant, mais attention aux modes faisant clignoter les feux avant hors réglementation sur la voie publique. Le tout est évidemment alimenté par une batterie intégrée au casque fournissant a minima 15 heures d’utilisation et se chargeant en USB.

500 g sur la balance

Au-delà de cet aspect lumineux, le casque adopte un look assez travaillé, notamment au niveau de ses évents, et se destine plutôt aux cyclistes urbains qu’aux pratiques sportives. Le Brighton Mips, comme son nom l’indique, est équipé de la surcouche de protection Mips qui réduit le risque de traumatisme crânien en cas de choc tangentiel.

Il bénéficie également d’une coque interne en Hi-EPS (High Expanded Polystyrol) qui, selon le fabricant, « renferme des chambres d’air microscopiques qui absorbent les forces provoquées par un choc sur le casque ». Le casque est d’ailleurs séparé en deux zones avec une coque légère et amortissante sur la partie inférieur et une coque robuste et dure sur la partie supérieure.

Son système de serrage à roue micrométrique est entièrement réglable, y compris en hauteur, pour que chacun puisse l’adapter au mieux à sa morphologie. La boucle de fermeture, elle, bénéficie d’un mécanisme d’enclenchement à plusieurs crans et peut être manipulée à une seule main.

S’assumant comme un produit haut-de-gamme, il est vendu 250€. Décliné en deux coloris, blanc ou noir, il pèse tout de même 500 g, ce qui le classe d’emblée dans la catégorie des poids lourds. L’électronique et les fonctions lumineuses avancées se payent en grammes supplémentaires.

Source : Cleanrider ; Alpina Sports

  • Mis à jour le 14 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.